La Nuée bleue (01/01/1990)
20,6x12,4x1cm. broché.

Devant la terreur et les massacres de la guerre en Bosnie, l’écrivain espagnol Juan Goytisolo a voulu témoigner comme l’avaient fait, en 1936, face aux crimes du franquisme pendant la guerre d’Espagne, Hemingway, Orwell, Koestler, Auden, Neruda ou Malraux. De son séjour à Sarajevo, il ramène ce récit hallucinant, journal d’une descente en enfer où des victimes déchirées par la souffrance - « une jeune fille a réussi à s’échapper... >Voir plus
Que lire après Cahier de SarajevoVoir plus
Le groupe qui embarque avec moi pour Split part-il dans le but de contempler le cadavre d'Adem le bossu, dont on a miraculeusement redressé la colonne vertébrale en l'empalant sur un pieu juste devant la porte de sa demeure ? Les têtes d'Ibro le gitan, de sa femme et de son fils embrochées "comme au temps des Turcs", selon l'expression des hommes de Karadzic, sur les poteaux de la clôture de leur maison pour avoir commis le crime de ne pas s'être enfuis ? Les cendres du village musulman de Grapka, dont tous les habitants ont été brûlés après le rituel atavique des mutilations, viols collectifs et égorgements en l'honneur du Dieu purificateur et de saint Sava l'invicible ?