EAN : 9782073051561
Gallimard (04/01/2024)
"Est-ce le fil du langage qui retient le cerf-volant de ce que nous sommes ou est-ce l'envol du cerf-volant qui donne au fil sa tension particulière ? Reste que quelque chose tient et emporte jusqu'à faire apparaître une forme qui n'est pas plus de l'autre que de moi. Mais sûrement en deçà de ce qui s'expose. Ombre pour ombre." Annie Le Brun.
Que lire après Ombre pour ombreVoir plus
Ombre pour ombre s'ouvre sur un dessin de Toyen, surréaliste qui fut l'amie d'Annie le Brun. Poésie/Gallimard réunit les poèmes de l'auteur, écrits entre les années soixante et 2002. L'écriture est proche de celle d'une autre surréaliste, Joyce Mansour, même si elle est moins érotique, plus crue et plus hermétique.
Article et extraits sur le Manoir des lettres.
Lien : https://lemanoirdeslettres.f..
Pour une poésie ombrageuse, de désir et d'écart à tous les discours et à leurs images préconçues. Dans un surréalisme imagé, aux tréfonds de l'arbitraire de la métaphore, dans la cohorte aussi de la subversion --- son errance et ses ravissements --- ; au plus près souvent de l'impensé --- entre prophétie et ressenti --- ; au-delà du geste de révolte --- insoumission irrésolue et permanente dissociation stylistique --- à la réalité telle qu'elle serrait, Ombre pour ombre offre à entendre un cheminement, la force d'une continuité arrachée à l'humaine obscurité. Dans ces textes rassemblés (1967 – 2002), Annie le Brun saisit et interroge, incarne l'exigence, presque pulsionnelle allait-on écrire, poétique.
Lien : https://viduite.wordpress.co..

P.-S. Si la personne que vous aimez vous quitte un instant pour le journal, quittez-la pour la vie.
Cette année, les femmes sont encore belles, mais jamais assez farouchement voulantes au fond de la forêt, jamais assez lointaines au bord des lèvres, jamais assez souveraines au creux du lit.

Videos de Annie Le Brun (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Annie Le Brun
Pour un communisme des ténèbres - Rencontre avec Annie Le Brun Envers et contre elle, Annie Le Brun traverse l'époque. Elle occupe ce point où sensible et politique, littérature et subversion, restent indissociables. L'expérience du surréalisme dont elle témoigne est tout le contraire d'un mythe, le contraire d’un passé. On y entend le vif des rencontres et de le plein des singularités, la puissance du collectif quand il chemine vers l’inconnu. Autant dire que sa manière de soutenir les désirs, de chasser toute tendance à la résignation ou de faire entendre la joie d’être ensemble, nous a beaucoup parlé à lundisoir. On y a parlé d’esthétique critique, de communisme des ténèbres et de ces lignes de crête sur lesquelles il faut se tenir pour rester inaccaparé. Ou encore, pour reprendre un passage des Vases communicants qu’elle nous avait apporté, de ces « réserves monstrueuses de beauté » dans lesquelles puiser pour « se garder de reculer et de subir » .