4,2

Ce livre a vraiment été pour moi un coup de coeur, à tel point que j'ai beaucoup de difficultés à en faire une critique, tant j'ai de choses à dire et, en même temps, j'ai peur d'en dire trop ce qui risquerait d'en enlever ensuite toute la magie aux futur.e.s lecteurs et lectrices.

Ce roman est un récit de science fiction "légère". On en oublie même parfois que le monde dans lequel vit Lila n'est pas le nôtre tant on peut trouver des similitudes entre son univers et notre époque. Ceux et celles qui n'apprécient pas trop ce genre ne seront donc pas trop déstabilisés

De plus, comme l'histoire est racontée à travers le regard de Lila, on vit sa quête en même temps qu'elle et j'ai, pour ma part, pu me sentir très proche de cette héroïne si fragile mais si forte à la fois, et ça, c'est quelque chose que j'apprécie beaucoup.

Certes, l'intrigue parfois un peu lente mais elle pousse à la réflexion sur le monde « parfait », sur la manipulation, sur le destin tracé des êtres humains, sur la détermination de ceux qui se sentent différents et qui veulent comprendre.

C'est vraiment une lecture à conseiller, pour aborder en douceur la science fiction.

[Critique rédigée le 31 mai 2016]
Une bien jolie histoire que cette ballade.
L'apprentissage de Lila est empreint à la fois de détermination et de douceur, et on suit sa quête avec beaucoup d'émotion.
L'univers futuriste dans lequel Lila évolue, bien que rappelant d'autres livres de SF, est riche et on l'espère improbable.
L'écriture de Blandine le Callet est fluide, la lecture de ce livre fut plaisante.
J'ai découvert ce livre grâce à une liste de Babelio et je suis ravie de cette découverte.
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre et la surprise fut bonne. La Ballade Lila K est un genre unique entre le roman et la science fiction mais cela semble tellement réel et plausible qu'il pourrait se dérouler aujourd'hui.
L'histoire mêle suspense et psychologie, les personnages sont très bien décrits et le style permet de se plonger au coeur de ce roman très facilement.$
La petite Lila est attachante, son courage et son intelligence laissent sans voix.
Grâce à Blandine le Callet je revois un peu mon préjugé sur la science fiction car elle me donne presque envie de lire d'autres livres dans le même esprit. Mais surtout j'ai envie de lire les autres livres de cette auteur.
La narratrice qui se fera appelé « Lila K » nous raconte son histoire : Petite, elle fut arrachée à sa mère et placée en foyer dans un état lamentable. Traumatisée mais surdouée, elle survit dans un monde contrôlé par la sécurité et où les livres sont considérés comme dangereux, grâce à différents personnages qu'elle rencontrera au fur et à mesure de sa vie.

Ce livre, je l'ai lu pour plusieurs raisons. Tout d'abord, il ne sortait pas en bibliothèque et pourtant il est très bien classé sur différents sites communautaires dédiés aux livres. du coup, je me suis lancée pour pouvoir le conseiller ensuite. de plus, il fait partie du baby challenge contemporain, encore une bonne raison de le lire.
Une fois rentré dans cette histoire mi-contemporaine mi-fantastique (n'ayant pas peur ce n'est qu'une petite part d'anticipation !), je me suis demandée pourquoi je ne l'avais pas lu plutôt !

Un vrai coup de coeur ! Que ce soit par l'histoire en elle-même qui est touchante et bouleversante, un brin malsain ! En effet, on assiste à l'horrible histoire de Lila K : ses conditions de vies au foyer ou chez elle et sa manière bien particulière d'appréhender les choses. Elle ne semble pas toujours avoir la conscience du bien et du mal, malgré tout l'auteure arrive à nous mettre tout de même en empathie pour cette petite fille devenue adulte.

L'écriture nous transporte au coeur même de l'histoire. L'auteure joue avec nos sentiments et nos émotions, du début à la fin. Au début on ne sait pas grand-chose (pourquoi a-t-elle été enlevée à sa mère ? pourquoi est-elle dans un tel état ?...) puis petit à petit les pièces du puzzle se mettent en place et l'on découvre un peu en même temps que Lila, son parcours et sa vie !

Je reviens sur le côté fantastique du roman. Celui-ci s'exprime par la société mise en place dans cette histoire. La sécurité est partout, on vous surveille dans les rues et chez vous. « La zone » est classée comme territoire dangereux. Et les livres n'ont plus le droit d'exister, tout est numérisé. Bref, une société régentée par des sphères qui nous sont inconnus.

A part cela, l'histoire de Lila reste une histoire contemporaine classique : une fille recherche sa mère par tous les moyens et les raisons des évènements qui se sont produits. On assiste à sa lutte et à ses recherches. On a envie de l'aider et c'est ce qui fait qu'on dévore en moins de deux ce roman pour pouvoir connaitre le dénouement.

S'ajoute à cela une histoire d'amour éphémère et fugace. Peu de choses sont dites mais finalement tout se comprends très vite. Il faudra tout de même patienter car une grande partie du livre traite de l'évolution de Lila.

En résumé, un vrai coup de coeur pour ce roman ! A découvrir absolument !!!

Le petit + : Il est en format poche aux éditions le Livre de Poche ! :)

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Quel plaisir de suivre le chemin, intelligent, émouvant, sensible, de cette Lila, personnage "animal" et "accroché", et de ses rencontres dans ce monde du futur qui interroge le besoin de sécurité de nos sociétés modernes, prêtes à abdiquer - peut-être - le libre-arbitre et le bienfait des routes sinueuses. Récit d'apprentissage aux accents de polar, réflexions sociologiques sans en avoir l'air, histoire psychologique hors des sentiers battus, roman d'anticipation qui fait frissonner... ce livre a tout d'un grand !
Coup de coeur pour ce roman ... On découvre petit à petit l'univers de Lila ... arrachée à sa mère à l'âge de six ans, on la suit dans ce "centre" chargé de sa ré-insertion. On ne peut s'empêcher de voir Lila sous les traits de Lisbeth Salander (Millenium). Une ambiance un peu à la "Vol au dessus d'un nid de coucou" quand Lila fait se que l'on attend d'elle, faire semblant d'être normale ... son but est de sortir et de retrouver sa mère. Mais cela ne sera pas facile sous toutes ces caméras, tout ce flicage à outrance ... Un livre de science-fiction dans un futur ... pas si loin ... un avenir sombre où les libertés des individus sont très limitées. Une lecture à ne pas laisser passer.
J'avais bien aimé Une pièce montée, et je ne m'attendais pas du tout à un roman d'anticipation en commençant ce roman.

Ecrit à la première personne, nous entrons peu à peu dans la vie de la narratrice depuis le début de sa vie jusqu'au moment où elle clôt son récit.

Le côté anticipation n'est vraiment pas gênant, tant il est imbriqué dans l'histoire; il est un décor et non l'intrigue principale.

Le fait que ce soit une toute jeune femme qui raconte m'a semblé intéressant et touchant même si j'ai déploré le fait que j'avais du coup l'impression de lire un roman pour jeunes adultes, et que ça manquait un peu de profondeur.

J'ai néanmoins passé un bon moment, le roman se lit facilement.
Quelle lecture que celle de ce roman !
La ballade de Lila K est un véritable réussite : l'histoire de Lila est poignante et possède une grande force.

C'est Lila elle même qui va nous raconter son périple. Enlevée à sa mère, elle va nous raconter sa difficile rééducation dans un centre gouvernemental spécialisé.

Elle va découvrir cette société divisée entre le Paris du pouvoir qui veut contrôler le moindre aspect de la vie des ses bons citoyens et la zone, banlieue abandonnée à son sort.

Lila va surtout chercher des réponses pour se construire, des réponses qui lui sont cachées.

Comment grandir sans savoir d'où l'on vient et où l'on va ?
Heureusement Lila va rencontrer de l'aide dans sa quête de vérité...

Un roman captivant où chaque phrase trouve sa place. Lila nous émeut et nous transporte dans son monde. Un beau roman !
Cela faisait un bon moment que je n'étais plus tombée sur un livre aussi richement construit! J'ai été passionnée par ma lecture dés le début. L'évolution y est tellement fluide et sans défaut à mon gout. Une histoire poignante, une histoire qui vous garde embarqué jusqu'au bout.
Bref un coup de coeur!

Classé science fiction, le genre reste malgré tout peu prononcé et il touche plus au décor, au contexte général qu'au déroulement même de l'histoire.
En boutique d'occasion, lorsque je tombe sur un roman qui a sans doute eu du succès car je me rappelle l'avoir vu dans des articles ou des magazines, je le prend pour me faire mon propre avis, sans en connaitre le résumé ni rien...Avec ce titre et cette couverture j'ai associé le livre à Zazie dans le
métro, et je m'attendais donc à un gentil récit feelgood et inspirant...
Raté ! Mais alors pas qu'un peu ! c'est une dystopie...!! Et la meilleure dystopie que j'ai lu cette année ! J'ai adoré cette histoire ! La narration permet au lecteur de découvrir pas à pas l'histoire et le monde de Lila. La psychologie des personnage est vraiment très crédible. Les traumatismes psychomoteurs et psychiques de l'héroïne vécus «de l'interieur» rendent le roman à la fois touchant et véridique. Les processus psychosociologiques en marches dans cette France du XXIIème siècle donnent matière à réflexion; car à moindre mesure, ils ont déjà débuté aujourd'hui. le lecteur réfléchira forcement à l'assimilation, à la norme sociale, à la manipulation de masse, à la crise des migrants, à la fin de la vie privée... Entre roman d'apprentissage, thriller et Science Fiction, ce roman est unique en son genre.
Pour moi, une dystopie réussie doit comporter des moments où l'on ne
sait plus si l'on est dans le futur ou le présent. C'est le cas ici, le Paris de 2100 est à la fois familier et inconnu. Cette société aussi moderne qu'horrible est crédible, certains éléments rapprochent le livre d'un roman d'anticipation.
Une «dystopie d'apprentissage» touchante et intelligente, facile a lire et particulièrement réussie !