AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782334010306
Edilivre-Aparis (09/10/2015)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Durant la Seconde Guerre mondiale, Francine, jeune fille rennaise, rejoint sa sœur au Café de l’écluse près du canal de Nantes à Brest. Son courage et sa force de caractère seront bien utiles pour affronter les épreuves imposées par l'occupation ennemie.
Accompagnée d'une amie juive, elle découvrira la vie à la campagne et le maquis de Quénécan fréquenté par de jeunes résistants.
Son existence se trouvera bouleversée par les rencontres qu'elle fera dan... >Voir plus
Que lire après Au café de l'écluseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Premier roman d'Isabelle le Cam qui met en vedette un café : le café de l'écluse situé dans un village de centre Bretagne pendant la guerre 39/45.
Francine vient de perdre son mari dans un accident, Rachel de confession juive vit avec ses parents dans le même immeuble à Rennes. Ceux-ci sont arrêtés par les allemands. Francine décide de rejoindre sa soeur au café de l'Ecluse avec Rachel qui devient Eliane avec de faux papiers. Toutes deux participent à la vie du café, point central où passent les informations mais où également viennent de désaltérer les officiers allemands. Rapidement Francine est embarquée dans la résistance par l'intermédiaire de son beau-frère Louis. Elle y fera la connaissance de Paul.
Ce petit récit nous trace avec précision la destinée de plusieurs personnes en temps de guerre, des choix de chacun et pour quelle raison. L'écriture d'Isabelle le Cam est précise et fluide. Elle nous fait partager les émotions des personnages principaux et nous rappelle les méfaits de la guerre, les dégâts collatéraux des conflits. L'auteur a eu le souci des détails, rien ne manque.
Malgré tout j'ai trouvé ce roman ennuyeux et un peu béni oui oui. le discours est plat alors qu'il y avait tout un terreau pour le rendre palpitant. On dirait une dissertation et non un roman,
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : occupationVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus




{* *}