Superbe ! Comme une ultime hommage au héros George Smiley, John le Carré revient au roman d'espionnage, en forme de mémoires de Peter Guillam, fidèle collègue et disciple de Smiley.
Écouté ce livre et je dois dire avoir aimé le jeu des voix pour les différents personnages, ceci dit, je suis d'accord avec les autres critiques, le nombre de personnages secondaire sont difficiles à retenir et d'ailleurs de peu d'intérêt, l'histoire est serte intéressante, mais le manque de descriptions et d'actions dans ce livre le rend hélas que moins attrayant
Dans ma jeunesse, j'ai lu nombre de OSS 117 avec le célèbre Hubert Bonisseur de la Bath, héros incarné au cinéma plein d'humour et d'ironie par Jean Dujardin, rapidement éclipsé en littérature par le célèbre James Bond 007 de Ian Fleming, caracolant par la suite sur grand écran avec le succès que l'on connaît. Il ne me déplaisait pas, non plus, de feuilleter des SAS du controversé Gérard de Villiers suivant Malko Linge dans des intrigues de fiction, mais collant à une réalité souvent brûlante. Par contre, je n'avais jamais lu John le Carré dont j'ai découvert la bibliographie à sa mort en 2020. Ma curiosité étant toujours la plus forte, j'ai voulu découvrir l'univers mouvant des faux-semblants de cet écrivain.
Dans "L'héritage des espions", la forme choisie est une enquête diligentée par des agents d'aujourd'hui sur une opération secrète ordonnée et effectuée par les agents d'hier, opération totalement ratée d'où l'investigation en cours. À ce stade, on peut constater le mépris des uns pour les autres. Les anciens, en donneur d'ordres indiscutables et toute la hiérarchie de pions de terrain obéissant aveuglément pour atteindre les objectifs imposés, devant rendre des comptes aux nouveaux, n'ayant rien vécu de leurs ainés sinon par l'intermédiaire des livres et évoluant dans un monde très différent aussi bien au niveau technologique que géopolitique. Là se tient un principe toujours aussi valable, quelles que soient les époques. Il est très facile d'émettre un jugement a posteriori, sur le comportement de certains au cours d'évènements sans les avoir vécus. Cet avis est souvent biaisé et donc, discutable.
L'histoire m'a paru très datée, bien qu'elle relate des évènements survenus en pleine guerre froide entre le bloc de l'Est et l'Ouest. le texte, lui, a été écrit en 2017 alors, à moins que ce ne soit voulu, le style aurait pu être un poil plus moderne. Pendant toute la lecture, les images qui se sont imposées dans mon esprit se sont présentées en noir et blanc ou en technicolor très années 60.
La vision manichéenne de l'intrigue n'a pas atténué ce sentiment de "vieillot". Les bons contre les méchants, L'Ouest contre l'Est, le capitalisme contre le communisme. Au fur et à mesure de l'enquête, les agents d'un bord passent sur l'autre tout en restant fidèles à leurs convictions, enfin peut-être, en faisant croire qu'ils sont des transfuges, ce qu'ils peuvent bien être en réalité, tout ce petit monde agissant sous couverture de plusieurs alias pour finir dézingués par leurs ennemis qu'ils pensaient être leurs amis ou leurs collègues en qui ils avaient confiance, en laissant derrière eux des enfants légitimes ou non qui rêvent de vengeance en entrant dans cette danse macabre. Vous suivez ? Et bien moi non ! J'ai fini par être noyée par les témoignages, les confidences, les rapports, les documents secrets, perdant de temps à autre le fil des personnages, les retrouvant plus loin sous une identité différente.
Bref, dans cet imbroglio, mon ennui s'est lentement installé et je ne suis pas mécontente d'avoir terminé ce livre, car oui, j'ai pu arriver à la fin, heureuse de pouvoir passer à autre chose.
Conclusion, c'est un flop total, certainement pas à cause de l'auteur, mais plutôt par ma méconnaissance du genre espionnage de John le Carré.
Réellement bien écrit ! On se replonge en pleine guerre froide avec ses moments d'intrigue psychologiques. Néanmoins ce roman est d'une complexité extrême. Trop d'intervenants, trop de détails qui n'apportent rien à l'intrigue. Comme s'il fallait absolument arriver à un certain nombre de page. N'ai pas réussi à le terminer !