Oskar Editions (23/05/2019)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

Fin mai 1944. Au sud de l'Angleterre, le général Eisenhower met la dernière main à « Overlord », gigantesque opération amphibie qui doit déclencher la libération de l'Europe occidentale dominée par le régime nazi.

En Normandie, reclus depuis des mois derrière le Mur de l'Atlantique, le maréchal Rommel redoute cette invasion alliée, sans savoir ni où ni quand elle se produira.

De part et d'autre de la Manche, âgés de 16 ans mai... >Voir plus
Que lire après A l'Aube du D-DayVoir plus
Un bon livre qui a le mérite de nous offrir à la fois les préparatifs des Alliés et ceux de Rommel mais pas "à partir" de 10 ans" comme le suggère la couverture. Pour des 3e, oui, mais pas des CM2. Exemple de phrase décourageante pour les jeunes lecteurs : "Arrivé devant la large façade en stuc blanc et colonnade, Robert présente son sauf-conduit au factionnaire et s'engouffre dans le bâtiment." (p.21)

Lecture qui fait écho aux images du film "Il faut sauver le soldat Ryan" avec, en plus, une intrigue familiale intéressante.
En revanche, l'uchronie finale m'a semblé de trop ; les pages précédentes suffisaient à comprendre que les choses auraient pu être tout autres si Rommel avait pu se faire entendre.
Uchronie qui montre toutefois aussi le champ des possibles narratifs avec une autre issue pour Robert et Hans.
Mais pourquoi revenir finalement ensuite à la vérité historique avec "Et après le 6 juin 1944 ?" ??? le lecteur peut s'y perdre ! J'ai pu constater cette année encore à quel point l'Histoire de la Seconde Guerre mondiale était méconnue en début de 3e...