J'ai aimé ce livre son ambiance et son atmosphère... Les landes une famille douteuse, une caravane deux freres...
jolie histoire qui m'a tenu en haleine c'est bien ecrit merci pour cette lecture monsieur le corre.
Reste une question
y a t il d'autres livres de vous a lire?
Un régal.. A peine terminé que j'en redemande...
C'est le label rouge du polar, le poulet de st sever du thriller..
Comment faire un petit bijou avec du local.; Quand Grange te fait voyager de la région parisienne à l'amazonie en en 2 pages, ben le Corre lui t'emmène de St Symphorie à Biscarosse en passant par le "petit Lacanau" et ses gitans pour terminer à Artouste.
La classe, le roi du polar noir.. Un roman qui fleure bon la pigne de pain, la merguez et le fromage de brebis.
Régalez vous avec ce livre et surtout resservez vous..
Prendre des loups pour des chiens : le titre intrigue, la couverture annonce la couleur, si l'on peut dire ! Roman noir, nous voilà prévenus.Il est bien sûr hors de question de dévoiler l'intrigue. Frank, tout juste sorti de prison, trouve refuge chez Jessica et ses parents en attendant son frère Fabien, lequel lui doit une fière chandelle. A partir de là, va se dérouler un roman qui nous plonge au sein de ces milieux fangeux qu'on ne fréquente pas, nous, lecteurs, chez qui la fonction cathartique de la littérature fait office de bouclier :-;
Hervé le Corre construit son histoire dans la campagne bordelaise, sous une chaleur torride qui n'aide guère à calmer les esprits . L'écriture est violente , brutale, à l'image de ces hommes et de ces femmes perdus qui ont si peu de mots. Au milieu de ces personnages véreux, l'attachant personnage de la petite Rachel qui nous accompagne jusqu'au bout seule lueur dans les ténèbres.
Bon alors déjà je trouve que le titre est fabuleux, ça me fait penser à un truc de la Bible où il faut se méfier des gens qui se déguisent en loup ou je sais plus quoi. Ça veut déjà dire qu'à un moment tu vas croire lire quelque chose et si tu lis pas bien entre les lignes tu vas te faire baiser.

Résultat, j'm'ai fait baiser.

J'ai surtout compris que dans la région de Bordeaux, il fait super chaud, que tout le monde porte des gilets de peau, que la sueur rend tous les êtres humains égaux et que les clichés fonctionnent toujours autant.

J'ai pensé au film d'Audiard avec Mathias Schonaerts et Marion Cotillard, la scène où il va chez sa soeur avec son môme et que le gosse joue dans le poulailler. Tu sais quand t'as affaire à des gens niqués et foutus en l'air par le système, qu'essayent de survivre tant bien que mal, que tu sens quizon un coeur gros ça comme, mais que la vie a décidé de leur faire payer les choix qu'ils ont fait pour tenter de survivre avec un peu de dignité.

Bah le Corre il impose là dedans. Après il prend le temps de te décrire une scène avec plein de poésie pendant une course poursuite. J'sais pas si en temps réel t'as le temps de penser aux oiseaux qui gazouillent ou à la couleur des feuilles dans les arbres quand tu sais que tu vas te prendre une bastos dans le cul (si t'es chanceux).

Anyways, j'ai passé un bon moment. du roman noir français qui sort pas du lot, qui tient la route même si on devine vite yeuf de quoi il s'agit dès le début de l'histoire.

Ça m'a quand même donné envie de lire Après la guerre, bicause il paraît que c'est le meilleur et comme celui-ci s'en sort pas trop mal j'vais y aller les yeux fermés même si cette expression elle est débile parce que si t'as les yeux fermés tu peux pas vraiment lire dans le texte.

GG
Lien : https://www.instagram.com/lo..
Noir c'est noir, Il n'y a plus d'espoir...

Voilà, j'ai fais mon résumé
OK j'explique, au moins j'essaie

Alors déjà on a la couverture avec un chien, c'est marrant je n'ai pas envie de le croiser
Pis y'a le titre quoi, prendre les loups pour des chiens (roman noir)

Passons aux personnages
Franck sort de prison, mouais
son frère Fabien L attend, mouais mais il n'est pas là
A la place on a Jessica, compagne du frangin, pas la lumière à tous les étages, mais genre bombe çà compense
Rachel, la fille de Jessica, une petite qui s'en sort comme elle peut
"La vieille", rien que le nom on a compris
"Le vieux" forcément
Et dans le désordre
le Gitan, le Serbe, etc. etc.
que du beau monde M'sieur dame

Comment se sortir d'un tel traquenard ? facile
Prenez un shaker, agitez
Mais surtout prenez la plume d'Hervé le Corre
et là tout s'éclaire

Bravo
 La très belle écriture de Hervé le Corre met parfaitement en valeur l'histoire et ses personnages. Parmi ceux-ci, l'innocence de la petite Rachel détonne et on ne peut qu'avoir de l'empathie pour elle tellement son entourage est nocif et on a envie qu'elle "survive" à sa famille.
J'ai également beaucoup aimé la dernière partie et l'accélération de l'action au cours des 50 dernières pages étouffantes.
Un très beau roman.
Hervé le Corre est un des grands maîtres du roman noir contemporain. Son talent en la matière est confirmé par ce roman. L'atmosphère y est étouffante à l'image du climat estival de la Gironde où se déroule l'action. Celle-ci est parfaitement maîtrisée tout au long du livre et gagne en intensité au fil des pages. Les personnages principaux ou secondaires sont criants de réalisme.
Bref un livre que l'on ne lâche pas et dans lequel le lecteur souhaite savoir comment va se terminer cet angoissant suspens.
Un petit malfrat sort de prison après avoir purgé sa peine. Accueilli par la concubine de son frère et sa femme, il se retrouve dans un milieu de trafics et de caïds locaux. Il s'enfonce inexorablement dans une salle histoire...
Roman noir que l'on suit avec délectation. Excellent !
Voilà un livre qui a du corps, des tripes!
Voilà un auteur qui sait travailler ses personnages et ses ambiances.
Du soleil, de la poussière, de la sueur et du sang.

Tout n'est pas parfait mais on pénètre très bien dans cet univers caniculaire et malsain. Rien de caricatural mais du précis, chirurgical. L'auteur prend le temps de mettre en place, de décrire, de poser. le rythme est parfois très lent, cela pourrait gêner, mais c'est aussi l'intérêt de ce genre de livre. Il y en a bien assez qui nous abreuvent de rebondissements et d'action dans tous les sens.
Ici, Hervé le Corre travaille son récit, son écriture pour nous faire adhérer, nous absorber dans son histoire. du bel ouvrage...

Le seul bémol, hormis le rythme qui ne m'a pas vraiment dérangé, est qu'on devine un peu trop tôt le fond de l'histoire.
Pour le reste, impeccable ! Au suivant !!
Un vrai roman noir sur un homme qui sort de prison et qui croit s'en sortir...
L'auteur manie la langue à merveille et nous donne à lire ce livre bestial et noir avec des personnages complexes. Tellement vrais que l'intrigue devient secondaire, juste là pour permettre de les voir agir, et c'est peut être là le défaut de ce livre: il manque un petit truc dans l'histoire pour en faire le roman noir parfait.