Noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir....voila comment résumer ce livre à l'ambiance crasseuse, poisseuse. Un héros perdu dans des habits de truand, beaucoup trop larges pour lui, des personnages secondaires anxiogènes, et au milieu de tout ça une petite fille, seul espoir et seul fil ténu d'humanité qui relie tout ce petit monde. Bref un polar étouffant, prenant au suspense captivant.
S'il n'était question de temps en temps de l'Autoroute de Bordeaux, de la route de Lacanau ou encore du Carrefour drive de Mérignac, on pourrait se croire dans un très bon roman noir et rural américain. Une histoire simple, des décors miteux, écrasés de soleil et de violence. Une atmosphère bien poisseuse. De la sueur, évidemment, du sang, assurément, mais écrit dans un style âpre, simple et implacable qui vous laisse des marques profondes. Une réussite.
La tension est à son maximum dès les premières pages, verrouillées par cette ambiance étouffante et cette chaleur moite aux abords de la forêt des Landes. Et elle ne nous lâche plus. Car rien ne va se passer comme prévu dans cette sale affaire. La catastrophe est prévisible. Quand soudain tout bascule, le piège se referme sur la proie... Franck, qui s'était résigné à attendre, n'a plus d'autre choix que de fuir cette folie pour sauver sa peau.
Il n'est pas possible de douter du talent de Hervé le Corre à écrire des romans noirs d'une force incroyable. Il injecte juste ce qu'il faut de violence et de rage dans cette sale histoire. La haine qui suinte de ses personnages désaxés est écoeurante. Ils sont abjects, on a envie de gifler Jessica, d'injurier sa crevure de mère, de prendre cette gamine par la main et de partir loin. Rachel est le brin d'humanité de cette famille vénéneuse, le petit souffle d'air de cette histoire qui nous permet de respirer au milieu de ce tumulte de violence.
Ce serait bien réducteur de se contenter de parler de la haine et de la méchanceté distillées dans ce roman. Hervé le Corre sait comment attendrir la colère du lecteur et celle de son personnage. Franck trouve le salut dans ce qu'il lui reste d'amour pour les siens, le respect pour son frère, les retrouvailles avec ses copains d'enfance, le souvenir de sa mère, celui de son père qu'il a chassé de sa vie et la tendresse pour la petite Rachel.
CHAPEAU BAS ! C'est sacrément réussi car Hervé le Corre en partant d'une histoire très simple au départ, et presque dépourvue d'originalité, nous entraine dans une lecture totalement addictive, d'une très grande qualité, avec une fin magistrale.
Lien : http://noireframboise.blogsp..
Après avoir purgé une peine de 6 ans de prison pour cambriolage, Franck retrouve la liberté. Il compte retrouver son frère Fabien qui devait venir le chercher à sa sortie. Mais c'est la copine du frérot la jeune et séduisante Jessica qu'il voit débarquer, Fabien étant en Espagne pour conclure une affaire. Hébergé par la famille de Jessica dans une bâtisse isolée dans la campagne girondine, Franck se retrouve en plein quart monde entre un père alcoolique qui bricole des autos, une vieille maratre violente, Rachel une silencieuse petite fille de 8 ans et un imposant chien noir. C'est dans cette ambiance pesante que Franck va attendre le retour de son frère avec l'espoir de quitter au plus vite cette maison.

Hervé le Corre nous offre un superbe roman noir à l'ambiance pesante. La grande force du livre est qu'il navigue parfaitement entre roman policier et chronique sociale et plaira donc aux deux publics.

Un avis de Raphaël
Lien : https://www.facebook.com/bib..
Quelle drôle de fin.
Je suis restée sur ma faim !!