Peu de chose à ajouter à ce qu'ont dit les autres lecteurs.
C'est, encore une fois, un tour de force de la part d'Hervé le Corre.
On se demande d'abord ou ça va, avec ces personnages qui semblent sortis du musée des clichés du polar (le flic usé et brisé, le tueur en série qui a un très très gros problème avec Oedipe...) et cette caricature d'atmosphère noire (je ne connais pas Bordeaux, mais on ne peut pas dire que ce bouquin donne envie d'y passer ses vacances...). J'ai eu également peur un moment de lire un remake des Coeurs Déchiquetés.
Et puis l'intelligence et la plume magique de le Corre font leur oeuvre. Il y a de la poésie et de la beauté dans les scènes les plus noires, pas un poncif, pas une lourdeur. Il y a une réflexion profonde sur l'origine du mal, le pardon, la faiblesse, le couple.
Et on se retrouve à 3 heures du matin incapable de fermer ce livre, avec la boule au ventre en attendant la fin.

Evidemment, il vaudra mieux prévoir 2 bons romans d'amour très roses derrière pour se remettre.

Juste un détail, M. le Corre, s'il vous plaît : il y a 14 ans que la Bulgarie est dans l'Union Européenne. Alors les chapitres sur les prostituées bulgares entrées en fraude dans l'UE et expulsables, ça coince un peu...
A Bordeaux, Louise veut effacer des années d'errance et de violence pour offrir à son petit Sam une vie meilleure. Jourdan, un policier hanté par la violence de cette société qui laisse les plus faibles et les plus miséreux sur le bord de la route, enquête sur un tueur de femmes, lui-même victime d'un environnement familial toxique. Dans le contexte très trouble des Gilets Jaunes, les exclus sont vraiment au bord de la rupture.
Choisis avec soin, ciselés par une écriture envoutante, les mots d'Hervé le Corre sonnent juste et fort dans ce roman d'une noirceur extrême, traversé de personnages torturés qui portent en eux les stigmates d'une existence laminée et dont les destins se croiseront au bout de la nuit.
J'aime beaucoup les romans d'Hervé le Corre et celui-ci ne fait pas exception à la règle même si j'ai ressenti un malaise à sa lecture . J'ai l'impression que les protagonistes de ce récit ont accumulé tous les malheurs du monde au-dessus de leurs têtes les mettant parfois un peu à la limite de la crédibilité . Ce petit bémol à part on ne s'ennuie guère dans ce roman . Pas de réelle intrigue policière mais plutôt la descende aux enfers de plusieurs personnes que le destin et l'auteur s'amusent à se faire croiser au fil des pages .
Hervé le Corre sait raconter une histoire contenant elle-même plusieurs histoires et pourtant jamais on ne s'égare dans son récit .
Probablement le roman le plus noir qui soit sorti de sa plume jusqu'à présent et où machiavéliquement il parvient à faire disparaitre le peu d'espoir qu'il laisse entrevoir à la fin de son récit .Incontestablement Hervé le Corre est un des maîtres du roman noir français .
Je sors rincée de cette écoute ! Pas en larmes, mais j'aurais pu...

J'avais vu Hervé le Corre récemment à la Grande librairie, je ne le connaissais pas, alors quand pour le Jury Audiolib 2024 j'ai vu que nous avions un de ses livres à écouter, j'étais contente de le découvrir.
Là, tout de suite, je ne sais plus quoi penser... je vais laisser poser !

Ce polar est d'une noirceur absolue.
J'en ai lu, des polars, mais rarement d'aussi réalistes. L'auteur ne laisse rien à distance, on pourrait croiser des flics comme les siens dans la rue, on pourrait croiser ces femmes battues en bas de chez soi, on pourrait connaître quelqu'un qui connaît ses personnages violents et volontiers assassins.

Les policiers ou thrillers que je lis peuvent être violents, voire horribles, mais ils me paraissent toujours "enrobés" de quelque-chose de cinématographique, et parfois tellement "trop" qu'on se dit que ce n'est pas comme ça dans la vraie vie.

Là j'en ai pris plein la poire !

L'histoire :

Sur une trame se fond de meurtres de prostituées dans la région bordelaise (il pleut tellement dans le roman qu'on aurait pu se croire à Dunkerque !), se déroulent plusieurs vies.

Louise, 30 ans, aide à domicile, maman d'un petit Sam, môme adorable qui voit ou entend surtout, caché dans sa chambre, sa mère frappée régulièrement par son mec. Elle a perdu ses parents assez tôt, elle est seule. Lui est le seul rayon de soleil de sa vie, et du roman.

Le commandant de police Jourdan du SRPJ de Bordeaux, un flic humaniste et en colère contre toute la misère qu'il côtoie au quotidien.

Christian, ancien soldat, manutentionnaire qui prend les femmes et surtout les jeunes, pour ses choses, et qu'on imagine vite pouvoir être le tueur en série. Malgré tout, j'ai aimé comprendre ce qu'il avait dans la caboche.

Son demi-frère Romain, un peu attardé, qui se suicide chez les flics au début de l'histoire. Ces deux-là m'ont rappelé les frères de "Des souris et des hommes".

Leur mère, incestueuse, perverse à l'encontre de ses deux fils, manipulatrice, qui m'a donné envie de vomir. Pour elle aussi une enfance difficile, mais je ne chercherai pas à l'excuser.

Autour de ça gravitent dans cette obscurité, un père tueur de toute sa famille, une équipe de police dépassée, des hommes qui profitent et tabassent les femmes, des dealers. Mais aussi de vieilles personnes chez qui Louise travaille, avec toute la solitude et la tristesse qu'on imagine.

Des gens qui se parlent mal à eux-mêmes, qui ont connu trop de choses difficiles, des parcours plus que chaotiques, mais est-ce possible ?

Beaucoup de tension, peu de lumière dans "Traverser la nuit", j'ai plutôt l'impression qu'on stagne dans les ténèbres.

Le pire c'est qu'à la fin je me suis attachée à certains personnages, en l'occurrence Louise et Jourdan.

Un livre à ne pas mettre en toutes les mains ou toutes les oreilles ! Mais porté par une écriture qui m'a semblée limpide et profonde, les deux sont possibles, facile à suivre. Hypnotique, même, parfois.

Étonnamment je ne me suis pas ennuyée, je n'ai pas trouvé en soi l'histoire, longue. Je lui aurais préféré d'autres fins.

"Le sommeil est pour lui un tombeau dont il se relève chaque matin."

Ariane Brousse, que j'ai déjà écoutée maintes fois en livres audio, a une voix douce, au grain légèrement froissé, j'aime ce genre de voix. D'ailleurs la forme a probablement un peu allégé le fond, tant mieux pour moi.
En tant qu'amatrice de roman noir, il était plus que temps pour moi de découvrir la plume d'Hervé le Corre (non sans un léger sentiment de honte d'avoir tant tardé 🙈).
Cette découverte s'est faite en compagnie de @manonlitaussi et @steph_bookin, avec qui nous avons semble-t-il décidé d'enchainer les lectures joyeuses et légères... (hum hum)

Un flic abîmé par les horreurs qu'il lui est donné de voir, un tueur de femmes ayant un problème à régler avec sa mère, une femme victime de violences conjugales prête à tout pour protéger son fils : trois trajectoires, trois histoires qui se croisent, trois destins que nous suivons dans un Bordeaux sombre et pluvieux.

Il ressort de cette lecture un sentiment d'urgence souligné par l'écriture brute et directe, sans fioritures. Jourdan, Christian, Louise, ont ce point commun de vouloir échapper à leur situation, de sentir qu'ils sont au bord de basculer...

Frappant, violent, touchant, poignant, Traverser la nuit est un roman sombre et désenchanté mais j'ai tout de même ressenti une lueur d'espoir, un rayon de lumière en la personne de Louise et de son "magicien" de fils.
Et c'est aussi cette finesse, cet absence de manichéisme qui m'a plu ici.

C'était ma première lecture d'un roman d'Hervé le Corre mais certainement pas la dernière.
LIVRE AUDIO

J'avais envie de lire ce roman depuis sa sortie, mais je n'en avais pas encore eu l'occasion. Grâce à Netgalley et Audiolib, j'ai enfin pu le découvrir.

L'histoire se déroule à Bordeaux, où un tueur en série sévit. le commandant Jourdan, un flic fatigué, révolté et désabusé, mène l'enquête avec son groupe.

De l'autre côté, Louise, une femme battue et harcelée par son ex, ne trouve de bonheur que dans son petit garçon, Sam.

Les destins de ces personnages vont se croiser dans ce roman noir, où l'action et le suspense montent en intensité.

L'histoire avait tout pour me plaire, mais j'ai eu du mal à m'y accrocher, sans vraiment pouvoir expliquer pourquoi. Peut-être était-ce dû au nombre de personnages, aux longueurs ou à un texte que j'ai trouvé un peu nébuleux.
Il m'a fallu du temps pour vraiment entrer dans l'histoire, et bien que j'y sois parvenue, le coup de coeur que j'espérais n'était pas au rendez-vous, même si je suis contente de l'avoir enfin découvert.

Il s'agit d'un roman très sombre abordant des thèmes qui me touchent profondément, comme la violence conjugale et le féminicide, dans une société toujours aussi "malade".

Quelques jours après l'avoir écouté, je me demande si je devrais réécouter ce livre audio pour en saisir toutes les subtilités et l'apprécier pleinement.

Lien : https://www.instagram.com/cl..
Traverser la nuit est un polar glaçant réunissant 3 destins : Louise, mère célibataire maltraitée par son ex, Jourdan commandant de police blasé par les vicissitudes du monde, et lui ce meurtrier qui sévit dans les rues de Bordeaux.

L'enquête n'est pas au centre de ce polar qui met en avant les actes désespérés de ceux qui n'en peuvent plus, de ceux qui sont oubliés (pour ne pas dire ignorés) de la société. Ils vivent en marge, dans l'indifférence générale, malgré les drames qu'ils subissent et leur détresse. C'est un roman au rythme haletant où des personnages torturés se débattent pour ne pas se laisser broyer dans la plus simple indifférence.

Ce polar noir, psychologique, interroge sur ce que cachent ces gens si discrets, si quelconques. Ces personnes tourmentées tentent de faire leur bout de chemin dans un contexte macabre, cachés derrière les oeillères de l'indifférence que porte la société. Je n'ai pas du tout vu arriver cette fin qui m'a laissé sur les fesses. Je n'en dirai pas plus, mais le dernier point posé par l'auteur m'a laissé un sentiment rageant d'impuissance.
"Traverser la nuit" de Hervé le Corre
Bordeaux, trois âmes qui traversent la nuit, la femme battue qui élève seul son enfant, le flic au bout du rouleau, le tueur en série.
Ouias arf, c'est du déjà vu tout ça me direz vous, certe l'histoire est connue mais alors racontée par Hervé le corre laissez moi vous dire que ça prend une dimension peu commune. le monsieur est un orfèvre dans l'écriture et il fait briller le noir comme personne. L'atmosphère qui se dégage de ses lignes me rappelle celle qu'on retrouve chez des grands du roman noir comme Robin Cook ou David Goodis.
C'est noir, il pleut tout le temps, c'est triste mais putain que c'est beau. Un roman qui tord le bide et des personnages inoubliables.
Bref j'ai détesté.
Trêve de rigolade pour ceux qui ne connaissent pas le monsieur il est temps de courrir chez votre libraire.
Merci monsieur le Corre pour ce moment 👍
Lorsque j'ai commencé ce polar, à sa parution, je l'ai abandonné au bout de quelques chapitres. J'avais l'impression d'être entre deux mondes : à la fois gagnée par la dépression et submergée par un style que je trouvais un brin trop alambiqué pour un polar...
Mea maxima culpa.
Au hasard du rangement de ma bibliothèque, rayon polars Rivages Noir, je me suis dit qu'il valait sans doute mieux que ma première impression.
Verdict ? Je n'ai pas pu lâcher ce bouquin !! Sombre, sombre, sombre...
Avec un flic perdu mais bien loin des clichés offerts par d'autres rompols, un flic fatigué qui sent venir le moment où il va basculer...Et ce qui m'a accrochée ! Un vrai personnage de polar, en équilibre entre police-justice et réflexes humains primaires, un type tiraillé entre son sens du métier (et il en a vu des horreurs) et l'envie d'en découdre !
Femme battue, enfance sur la défensive, malfrats de petit acabit, soldat en stress post-traumatique (?), inceste familial (de la part de la mère !!), prostituées éventrées...Oups !
Et en plus, il pleut. Bordeaux parait tout de suite moins bourgeois et commence à ressembler à ces banlieues d'Île-de-France où il ne faut pas trop traîner quand la nuit tombe..
D'un point de vue narratif, ce polar prend souvent des accents trop littéraires, mais l'écriture au scalpel accentue la cruauté de l'histoire.

RÉGAL ! pas d'autre mot !
J'avoue avoir eu un peu de mal à suivre au début du livre. 3 histoires alternant de chapitre en chapitre sans rapport immédiat avant d'entrevoir après une centaine de pages les liens qui se tissent entre elles et qui nous tiennent finalement en haleine. Louise l'aide à domicile violentée par son ex-compagnon, Christian soumis à sa mère incestueuse et tueur en série, Jourdan le flic désabusé devant les déviances quotidiennes de la société. Un roman noir dans tous les sens du terme, c'est sombre, c'est glauque, c'est poignant, mais c'est à lire …