DES INSTANTS (10/06/2021)
3.67/5   3 notes
Un livre lumineux, aux accents rimbaldiens, de la poétesse Denise le Dantec. Des poèmes incarnés, vivants, et que l'on pourrait croire sortis de la plume d'un écrivain en pleine force de la jeunesseâ??; témoignant d'une remarquable fraîcheur. Des poèmes qui saisissent la présence, le temps et les instants.
Que lire après Ô saisonsVoir plus
Les saisons rythment nos vies, se distinguant de par leurs différences où chacun y puise à dessein ses réconforts.

Et même si Denise le Dantec revient et s'émerveille plus amplement sur les douceurs printanières, elle évoque à merveille les instants parfois fugaces, souvent inaltérables, emprunts de nostalgie, qui traversent ces tranches de nos vies.

Un éveil des sens qu'il faut célébrer avec éclat, le ressentir, le vivre.

L'infiniment petit comme l'immense ment grand que nous offre la nature vaut bien que l'on s'y arrête un moment, le temps d'une parenthèse idyllique.

Une écriture colorée, parfois exigeante, toujours rafraichissante, est une belle déclaration d'amour qui se picore avec délectation.
Les éditions des Instants nous font découvrir le recueil Ô Saisons de Denise le Dantec, écrivaine et poétesse prolifique originaire de Bretagne. Auteure de plus d'une cinquantaine d'ouvrages, Denise le Dantec nous ouvre une parenthèse idyllique aux effluves florales et mystiques.

La toute jeune mais exigeante maison d'éditions des Instants nous décrit le recueil Ô Saisons comme “Un livre lumineux, aux accents rimbaldiens, de la poétesse Denise le Dantec. Des poèmes incarnés, vivants, qui dévoilent une présence au monde et aux personnes portée par la poésie et la pensée ; une présence qui souligne les instants, passés ou saisis sur le vif, avec une justesse de ton et de rythme.

Ô Saisons fait le panégyrique des esprits sylvestres, des fleurs bourgeonnantes, des insaisissables éléments … de la nature, en somme. Si la poétesse conjugue le mot saison au pluriel, elle n'en cache pas moins l'amour inconditionnel qu'elle semble tout particulièrement vouer à la fraîcheur printanière.

De la plume de Denise le Dantec se dégage beaucoup de fraîcheur … Une fraîcheur ne rimant pas pour autant avec légèreté. Ô Saisons se lit comme on boit un mojito, de manière solennelle et langoureuse. le citron frais, la menthe poivrée et l'eau pétillante nous sortent par à-coups de notre torpeur.

Lien : https://zone-critique.com/20..
Auteure de plus d'une cinquantaine d'ouvrages, Denise le Dantec est une écrivaine et poétesse prolifique originaire de Bretagne. La maison d'éditions des Instants nous fait découvrir son recueil Ô Saisons, une parenthèse idyllique aux effluves florales et mystiques.
Lien : https://zone-critique.com/20..

Je coupe une pomme en deux…

Je coupe une pomme en deux : toute
mon enfance passe
par là
C’est une grammaire ancienne…

C’est une grammaire ancienne
et c’est l’âme noire d’un pavot

C’est un sifflement lumineux
et c’est un nid de frelons

C’est une ruche encapuchonnée
ou bien une fillette

C’est une femme inconnue
et c’est la nuit la plus courte de l’’année

C’est un champ de fleurs
et c’est aussi un bateau de croisière

C’est une lune violette
et c’est la pelure d’une prune

C’est une tête de cygne
et une étoile binaire

C’est la feinte d’une voix
et c’est une exploration