Tallandier (07/03/2019)
« J’ai été baptisé dans ce qui reste avant tout pourmoi une église des marées, une église soumise à lapression des vagues et aux rafales, à cette proximitéd’un air corrosif et iodé. C’est là que je suis né à la foiet à l’espérance. C’est là que j’ai mesuré la nécessitéd’une force qui me dépassait, inconnue, élémentaire,fondamentalement mystérieuse. C’est là que j’ai mismes pas dans ceux de ces croyants qui m’y avaientprécédé. C’est là que j’ai intuitivement perçu qu... >Voir plus
Que lire après La pierre et le ventVoir plus

critiques presse (1)
LaCroix
24 mai 2019
Superbe témoignage que celui du romancier Philippe Le Guillou dont l’attachement au christianisme s’est écrit entre les chapelles bretonnes de son enfance et le faste des édifices romains qu’il aime visiter.
Dans un monde où il est bon ton de critiquer, d'ironiser, de railler et de tout mettre à distance, je crois, bien au contraire, à la nécessité de proclamer sa fidélité et de rendre grâce. Nos contemporains sont esseulés et désamarrés, ils ne croient plus en rien, ils ne veulent plus élever le regard au-dessus des strictes contingences et des réalités immanentes qui les occupent, ils ont assez à lutter dans le champ noueux du plat réel, l'aspiration à la transcendance s'est éteinte en eux, ils croient à la vitesse, à l'urgence, à l'immédiateté, à l'efficacité. Ce sont des nomades délestés, souvent incapables d'admirer, de regarder, d'écouter, faute de temps, pris aussi dans un tourbillon d'activités parfois vaines et illusoires.

Lire un extrait