éditions Quart Monde (05/05/2022)
4.17/5   3 notes
Alors que l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée s’élargit à de nouveaux territoires, les Éditions de l’Atelier et les Éditions Quart Monde proposent un livre « boîte à outils », à paraître le 5 mai, à toutes celles et ceux engagés pour l’éradication de la privation d’emploi.

« Chacun a le devoir de travailler et le droit d’obtenir un emploi« , c’est à partir de cet article du préambule de la Constitution de 1946 qu’ATD Quart Monde... >Voir plus
Que lire après Zér0 chômeur : Mobilisez votre territoire pour l'emploi !Voir plus
Tout d'abord, je remercie l'opération masse critique pour m'avoir fait découvrir ce livre. Je l'ai choisi, parmi bien d'autres ! pour l'intérêt que je porte sur le sujet, dans sa dimension managériale qui m'a toujours habité tout au long de ma vie professionnelle, dans la priorité à l'agir localement avec et non seulement pour les plus vulnérables, valeur forte qui fonde mon engagement récent pour le mouvement Habitat et Humanisme.

Vous trouverez dans ce petit ouvrage, 150 pages, l'état des lieux détaillé, de l'expérimentation du projet « Territoires Zéro Chômeurs de Longue Durée », à la fois dans sa profondeur historique, son évaluation récente pour les 10 premiers territoires labellisés, la gouvernance du projet global et des projets territoriaux, au travers notamment des Entreprises à But d'emplois (EBE)le tout au travers d'un triple point de vue : celui de l'Etat, des acteurs (personnes) impliqués : les auteurs ont fait partie de la cible, et des acteurs associatifs dont ATD Quart Monde, leur chef de file.
Glossaire, notes réparties par chapitres, encarts présentant une synthèse sur un thème ou un témoignage, en permettent une lecture approfondie et enrichissent un texte que j'ai trouvé clair, bien structuré. Les références juridiques, autour principalement de la loi d'expérimentation du 14 décembre 2020 et ses décrets d'application tiennent leur juste place, sans pour autant entraîner les auteurs dans le jargon technique ou techno qui représente toujours un écueil pas si simple à éviter ..

Pour vous donner envie de vous pencher sur le sujet, je vous livre l'essentiel des réflexions et pistes que j'en retire.

-Le projet ETCLD est un projet radical, une innovation sociale à contre-courant, c'est le laboratoire du travail futur. Il représente un pas vers la société inclusive «  Une société qui se module pour offrir, au sein de l'ensemble commun, un chez-soi pour tous » et donc, les plus vulnérables ne sont pas humiliés, il ne s'agit pas d'humanitaire, mais des personnes dont la dignité a toute latitude de s'exprimer.

Quelle utopie penseront certains ! Voici d'autres éléments forts pour vaincre notre scepticisme naturel :

- L'outillage de la mise en oeuvre, issu de la loi du 14 décembre 2020 précise : « il est créé un Comité Local Central chargé de recenser les activités répondant à des besoins non satisfaits, adaptés aux compétences des personnes privées durablement d'emploi participant à l'expérimentation, non concurrentes des activités économiques existantes et ne se substituant pas aux emplois privés ou publics déjà présents sur le territoire »

- Non seulement le projet est ambitieux dans son objectif, rappelons cher lecteur l'article du préambule de la Constitution de 1946 qui stipule que chacun a le devoir de travailler et le droit d'obtenir un emploi , mais les contraintes sont très fortes sur les opérateurs, in fine, les EBE, qui sont des entreprises relevant de l'économie sociale et solidaire qui embauchent sans condition, des personnes privés d'emploi depuis longtemps désignés par la CLE, tout en réalisant des actions que le marché a délaissé, ou parce que les solidarités familiales ou de quartier les faisaient et ne le font plus.

- Cette expérimentation combat les idées reçues, l'évaluation après 5 ans qui est relatée dans le livre indique que les personnes éloignées de l'emploi et qui ont été embauchées dans les EBE ont une forte expérience du travail ( même précaire ou relevant de l'économie informelle), souvent le chômage a constitué une réitération d'autres manifestations d'abandon ou d'exclusion. Les EBE restaurent le capital humain , font sortir de la pauvreté monétaire, le film de Marie Monique Robin « nouvelle cordée » en suivant des personnes embauchées par l'EBE de Mauléon a montré leur transfiguration.

- Prenons de la hauteur, quels sont les enjeux d'aujourd'hui ? Les auteurs utilisent la notion de ré-encastrement que je trouve pertinente : l'économie doit être ré encastrée dans les relations sociales , les Territoires zéro chômeurs de longue durée en sont un laboratoire, l'économisons doit être aussi ré -encastrée dans le climat, et la finance doit elle être ré -encastrée dans la décision politique pour réussir la transition écologique. Par conséquent, nous devons réviser la manière de compter, remplacer la sacro-sainte atteinte de l'équilibre économique par un courageux et imaginatif travail sur le comment faire ? Pour répondre aux enjeux cités précédemment .

En conclusion, et sans être exhaustif, loin de là ! Voici ce que j'ai noté comme points importants issus de l'évaluation à 5 ans du dispositif :

- il faut densifier l'accompagnement, le rendre plus global et donc relier l'accès à l'emploi et l'appui social
- L'état de santé des chômeurs n'est pas bon, il faut le prendre en compte
- Un effort de professionnalisation dans le management RH des encadrants est à renforcer compte tenu de la difficulté de leur mission
- Une révolution comptable est urgente, seule la dotation aux amortissements est une obligation pour garantir la conservation du capital financier, aucune dotation pour le capital humain et le capital environnemental. Des annexes au bilan annuel existent mais elles ne sont pas normées, le projet proposé par CARE ( comptabilité adaptée au renouvellement de l'environnement) montre la voie.
- Pour les EBE une recherche sur l'analyse de leur valeur ajoutée est menée par l'université et Actypôle de Thiers se poursuit.

En conclusion, je re-souligne le grand intérêt de ces regards croisés , y compris par les acteurs de terrains et les bénéficiaires, sur l'évaluation de cette première expérimentation, l'évaluation des politiques publiques est donc possible ! Elle ouvre la voie à la poursuite d'une 2 eme vague qui doit être mesurée pour ne pas engloutir l'ambition initiale en la faisant sombrer dans le tsunami technocratique et au fond très paresseux qui caractérise encore notre époque !
Bonne lecture

Tout d'abord, un grand merci à masse critique et aux éditions Quart Monde pour l'envoi de ce livre.
J'ai selectionné cet ouvrage dans la liste car je fais partie d'un territoire zéro chômeur ou en tout cas en passe de le devenir, et cela m'intéressait particulièrement de connaître et comprendre les fondements du projet et la démarche.
Bien sûr, beaucoup de chiffres, de dates, de noms, d'objectivité, on est dans l'humain sans y plonger, mais la démarche est vraiment géniale.
A voir si elle fonctionne, maintenant ! ;-)
Tout d'abord je remercie masse critique pour l'envoi de cet ouvrage.

La force de ce livre se trouve dans sa lisibilité. J'entends par là qu'il est adapté à tous les publics : professionnels de l'emploi et du travail social, étudiant ou lecture intéressé !

Il permet de rappeler les principes de base tout en présentant des réponses à apporter sur des territoires