AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791020408983
Beaux Arts Editions (15/03/2004)
5/5   1 notes
Résumé :
Le Parisien, hors série : histoires de Paris, n° 26. Vivre à Paris sous Napoléon III : la capitale des plaisirs : théâtres, restaurants, cafés... découvrez les Grands Boulevards en 1860.
Que lire après Le Parisien - Histoires de Paris, n°26 : Vivre à Paris sous Napoléon III - La capitale des plaisirsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Edité le 15 mars 2024 par Le Parisien, ce nouveau numéro du magazine propose de remonter l'histoire pour nous plonger dans les années 1860, cette époque fastueuse qui a vu la capitale se recréer, s'embellir, se moderniser, s'embourgeoiser, et s'auréoler sous les paillettes et les ors de la République.
Cet effort indispensable pour le rayonnement de la France à l'étranger est notamment dû à l'impulsion donnée par les chantiers de rénovation lancés sous la direction du préfet de la Seine, le baron Haussmann à la demande de Napoléon III, premier président de la République française et empereur des Français.

Très complet et riche en documentation, pas moins de huit chroniqueurs et historiens de l'art ont contribué à l'élaboration de cet ouvrage qui nous fait découvrir le luxe resplendissant et tapageur de la société aristocratique, très bourgeoise de cette époque. Ce fascicule n'occulte pas pour autant l'envers du décor et nous entraîne dans les coulisses bien plus sombres de la misère ouvrière touchant la frange la plus pitoyable des parisiens qui vivent dans des conditions sanitaires précaires, chassés toujours plus loin derrière les portes de Paris, à l'occasion des grands travaux urbains de refonte complète des principales voies de circulation parisienne.

Ce magazine dresse le portrait d'une capitale, mettant en exergue l'encanaillement d'une bourgeoisie qui s'épanouit dans le lucre et la notoriété, face à l'existence misérable d'une population laborieuse dont les perspectives d'avenir sont malheureusement beaucoup moins réjouissantes.
Commenter  J’apprécie          11


autres livres classés : beaux livresVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3188 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}