EAN : 9782910919559
Geste (14/11/2003)
3.5/5   4 notes
Ce "mini-dictionnaire" répertorie les principaux êtres fantastiques de l'Anjou : du géant Amaurry (qui combattit Gargantua) au Toir légendaire, en passant par le Brûlon, la Chasse Hannequin, les Demoiselles et les Dames blanches, rouges ou noires... sans oublier la Darue, les hommes sans tête, le fantôme de la Marzelle, le Diable soi-même, la Lavandière de la Nuit, les Empocheux, les Garous et d'autres encore.
Le pouvoir évocateur des fées, des farfadets, des... >Voir plus
Que lire après Mini-dictionnaire des êtres fantastiques en AnjouVoir plus

Videos de Jean-Loïc Le Quellec (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Loïc Le Quellec
Les mythes "partagent tous une structure commune : ils décrivent un ordre ancien du monde et racontent un bouleversement qui survint ; ce qui explique l'état actuel des choses", nous dit Jean-Loïc le Quellec dans "Avant nous le déluge ! - L'humanité et ses mythes", (Editions du Détour, novembre 2021).
Parcourant l'histoire des mythes, depuis les récits cosmogoniques qu'on peut faire remonter au dernier maximum glaciaire jusqu'aux mythes plus récents émergés autour de l'épidémie de Covid-19, Jean-Loïc le Quellec s'intéresse aussi à leur transmission, leurs migrations, et tout ce qu'ils peuvent nous dire des communications entre groupes humains en des temps très reculés. Propre à l'homme, le mythe est donc à l'origine une histoire explicative.