Ils sont 8. 8 lycéens en première, option arts appliqués. 8 potes qui aiment se retrouver pendant des soirées déjantées et très alcoolisée. 4 filles, 4 garçons.

Jaugés, critiqués, enviés par les autres lycéens dont Clément qui rêve d'intégrer le groupe. Mais peu de chance, contrairement à Manon, mais elle s'est suicidée.

La prochaine soirée au col de Vence sera une "soirée horrifique" et finalement Clément sera invitée ! Biberonnés aux films d'horreur, de Halloween à Carrie en passant par Blair witch, nos jeunes amis s'en donnent à coeur joie pour se faire peur, tout en levant le verre à tout bout de champ ! Jusqu'à la première disparition de cette maison d'architecte isolée !

La première partie est potache, les ados sont un peu stéréotypés, avec des blagues à deux balles inspirées de leur culture cinématographique (et de la nôtre). La mise en scène, d'un des garçons avec l'actualité internationale, m'a un peu secouée et je voyais mal la suite si cela dérivait sur ce sujet (je ne veux pas spolier). Ce premier opus m'a semblé un peu long mais la deuxième partie est totalement addictive et on ne lâche plus jusqu'à la dernière page. Lu en une journée.

La fin n'est pas décevante mais pas très morale. J'ai constaté que dans les nouveaux romans jeunesse, la fin n'est plus forcément politiquement correcte. Je repense à plein Gris de Manon Brunet où le criminel reste seulement avec sa conscience.

Horreur. Disparition. Peur. Clan

Même s'il s'agit d'un sujet "horreur" je donnerai ce livre à partir de 14 ans (grand 3e) , notamment à cause de la première partie qui peut laisser les plus âgés sur leur faim. Cependant attention la plupart des films cités sont interdits aux moins en 16 ans et les jeux vidéos moins de 18 ans !

&&&

A R LER

#danslamaison #philipleroy #livreaddict #bookstagram #bookstagramfrance #bookaddict #livre #livres #roman
Des ados décident de passer une soirée "frissons". Peut-on vraiment avoir peur quand on cherche à se faire peur ? Il semblerait que oui !

La tension du roman monte crescendo. Au début, il est évident que les blagues s'enchaînent et le lecteur apprécie de voir les retournements. Puis la peur s'insinue doucement et, même s'il ne fait aucun doute qu'il existe un coup de théâtre, le lecteur essaie d'assembler les pièces du puzzle pour trouver la clé du mystère. La fin se lit alors comme un polar et, malgré quelques facilités scénaristiques, l'ensemble se dévore et remplit son contrat.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je suis entrée "Dans la maison" avec une petite angoisse : celle de m'ennuyer car j'avais peur du roman facile vu le résumé.
Une bande de 8 amis décide de se réunir dans une maison pour passer la soirée à s'effrayer mutuellement mais au bout d'un moment la soirée tourne mal...
Et au final, je suis ressortie de la maison en ayant été agréablement surprise ! C'est un roman qui fait la part belle aux dialogues. Les descriptions sont très peu présentes et on se consacre vraiment aux personnages et à ce qu'ils se disent. Alors forcément c'est teenager puisque ce sont des adolescents avec des références adolescentes mais ça ne m'a pas dérangée. Je trouvais que le suspense montait crescendo et je n'ai pas pu lâcher le roman jusqu'à la fin !
J'ai trouvé l'idée de l'auteur très bonne et inhabituelle pour la conclusion. Un bon page-turner pour tous les fans du genre !
Huit ados enfermés dans une maison isolée peuvent-ils disparaître sans laisser de traces ? Voilà la question qui va interpeler les gendarmes au moment de la découverte d'une maison vide au col de Vence. Quatre filles et quatre garçons se retrouvent dans la maison des parents de l'un d'eux. Très isolée, cette maison a tout pour plaire lorsqu'on a pour objectif une nuit de peur et d'angoisse. Ils ont en effet tous décidé de se faire peur. A chaque sursaut, une rasade d'alcool. La fête, l'ivresse et la peur aidant, les adolescents vont finir par ne plus discerner la réalité, les jeux auxquels ils s'adonnent et les histoires qu'on raconte sur le site lui-même. Chacun va faire peur aux autres et le résultat dépassera les espérances de chacun. Mais la soirée va tourner court et virer au cauchemar lorsque l'un d'entre eux va disparaître, puis un autre… jusqu'à ce que les rescapés s'affolent en découvrant qu'il ne s'agit peut-être pas d'un jeu… L'auteur, Philip Leroy, part d'une intrigue bien connue des peurs d'ados pour nous faire frissonner à notre tour. le rythme est soutenu et les angoisses sont au rendez-vous pour les ados et pour nous. Pour le lecteur, il s'agit surtout de trouver la solution. Qui a bien pu attaquer ces ados en pleine campagne isolée ? On s'attend à une révélation et on n'est pas déçu. Une histoire à dévorer pour se faire peur aux éditions Rageot.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Un scénario des plus classiques et pourtant…
Une lecture sous tension qui m'a rendu accro.
Un vrai suspense jusqu'au bout : on pense avoir compris et puis non ...
et si finalement ... ?

Thèmes:
Adolescence
Suspense, épouvante

Niveaux : dès la 4ème
Coup de coeur !!
J'ai lu ce roman le soir avec Ghost Adventures en fond, je peux vous dire qu'ensuite j'ai eu beaucoup de difficulté à m'endormir tellement que Philip le Roy maitrise son récit à merveille.
L'histoire débute en douceur avec nos huit adolescents qui s'organisent une soirée frissons dans une maison isolée au Col de Vence (endroit ou des faits étranges ont été relatés) et s'amusent à mettre en scène des blagues horrifiques très crédibles pendant qu'une tempête fait rage à l'extérieur.
Puis au fil de la soirée des phénomènes étranges surgissent. Panne de réseau, pierre qui tombe du ciel et des apparitions mystérieuses.
Nous plongeons dans une ambiance horrifique où l'atmosphère devient pesante et la tension palpable.
Nous nous interrogeons en même temps que nos protagonistes qui disparaissent un à un. Est-ce un extraterrestre ou un esprit qui est à l'origine de tout ça ? Ou bien un humain ? Mais surtout, vont-ils survivre ?
J'ai été surprise et loin d'être déçu par la révélation. Certains n'ont pas apprécié, mais personnellement j'ai vraiment adhéré, surtout le petit message à la fin.
Je vous recommande fortement cet excellent roman qui m'a agréablement surprise.
Huit adolescents décident d'organiser une soirée dans une maison située au col de Vence. Histoire de pimenter un peu les choses, ils décident que ce sera une “soirée frissons.”
Le but est d'effrayer les autres, à chaque fois que de la peur est ressentie, il faut boire.
La soirée commence et les premières farces ne tardent pas, tout le monde à préparer quelque chose et on peut dire qu'il y a du niveau. Seulement plus la soirée avance et plus les adolescents semblent perdre le contrôle, certains phénomènes sont totalement inexpliqués et terrifiants, on dirait qu'il y a quelqu'un dans la maison, ou ... quelque chose ? Une entité ? Quoique que ce soit, elle semble leur vouloir du mal.

Une chose est sûre, j'ai eu peur ! Je me suis totalement plongé dans le récit, et la tension était palpable. J'ai trouvé l'auteur très fort pour ça. Pour moi il s'agit d'un véritable page-turner, on veut tellement comprendre ce qu'il se passe qu'on tourne les pages encore et encore sans s'en rendre compte.

J'avoue que parfois l'ambiance était un peu trop tendue pour mon petit coeur aha, il faut dire que c'était la première fois que je me plongeais dans une histoire d'horreur, et je ne m'attendais pas à un tel niveau, finalement ce n'est pas comme les films ou on peut se cacher les yeux, la on doit se confronter à 100% à la situation pour la comprendre, alors par moment j'étais vraiment pas sereine, j'avais les larmes aux yeux tellements je me projetais dans la peur des personnages, même en ayant pleinement conscience qu'il s'agissait d'une fiction. Après voilà, ceci est propre à ma personne et à ma sensibilité. le livre était très appréciable mais une fois de temps en temps c'est bien aussi. :')

Le seul je dirai, hic c'est la fin, je ne peux pas en parler pour ne pas vous spoiler, mais je n'arrive pas à savoir si je suis déçu ou non, peut-être aurai-je apprécié autre chose, mais je comprends la direction de l'auteur.

En tout cas si vous souhaitez frissonner, je vous le conseille !
J'ai dévoré ce roman en une soirée ! J'ai vraiment accroché à l'histoire et aux différents protagonistes. J'ai douté avec eux, j'ai ris et parfois même angoissée, m'obligeant à lire la suite pour avoir une réponse ! Ce n'est pas de l'horreur gore ou macabre, mais j'ai bien aimé l'aspect psychologique qui est travaillé durant le récit.
Aujourd'hui, je viens vous parler du livre Dans ma maison de Philip le Roy.

Huit lycéens d'une section Arts Appliqués ont l'habitude de faire la fête le samedi soir dans une maison de campagne isolée. Pour changer, l'un d'eux propose d'organiser une soirée frissons. le but du jeu : effrayer les autres, et les faire boire. Mais avec des ados aussi créatifs, les bonnes blagues laissent bientôt la place à des mises en scène angoissantes. L'ambiance devient pesante. Et quand un orage éclate, le groupe se retrouve coupé du monde. Bientôt, des bruits étranges retentissent dans la maison, des pierres surgissent de nulle part, un garçon disparaît, puis une fille… La soirée bascule dans un huis clos horrifique.

Je n'ai pas l'habitude de lire des romans d'horreur mais j'avoue avoir été agréablement surprise.
J'ai trouvé le début assez banal, des jeunes aux portraits assez clichés se réunissant pour une soirée frissons... Puis j'ai été prise dans l'action et j'ai senti l'angoisse montée petit à petit au fil des disparitions.

Une intrigue qui m'a rappelé les Dix petits nègres d'Agatha Christie (ou devrais-je dire Ils étaient dix 😅). On se doute qu'il s'agit d'un de ces jeunes puis le côté frissonnant tourne à l'horreur et on doute.

Le dénouement nous permet de cerner les raisons de ces disparitions même si j'ai eu du mal à comprendre la réaction des personnages après cela 😅

Un thriller psychologique qui m'aura maintenu en haleine 👻😱

Vous aimez les livres d'horreur ? Il vous tente ?

Je valide le thème Des jouets par milliers sous thème sapin artificiel ou réel du #christmasbookchallenge2020.
J'ai dévoré ce bouquin, impossible de le poser (je n'aurais pas su dormir sans avoir lu la fin de toute manière).

Je suis contente d'avoir retrouvé l'auteur et son humour (pas de blagues sur Johnny dans ce livre mais on rit bien malgré tout).

Les personnages principaux sont nombreux, comme dans 1, 2, 3, Nous irons au bois, mais on arrive rapidement à repérer les personnalités et à les différencier les uns des autres. Ils sont tous singuliers et ont leur propre caractère.

Le principe de la fête dans une maison isolée n'est pas une nouveauté, mais l'auteur a su ajouter son petit quelque chose pour empêcher le roman d'être banal et prévisible.

Concernant le dénouement, j'avoue avoir envisagé la fin, mais elle était beaucoup plus travaillée que ce que j'avais en tête. Je n'ai donc pas été déçue de ma lecture après avoir refermé le livre.

J'ai beaucoup aimé le fait que l'Art soit au centre de l'histoire (avec les projets de fin d'année, les passions des uns et des autres). La différence et le fait d'être unique sont également des sujets centraux. L'auteur réussit à aborder des thèmes profonds comme le suicide, les élèves marginalisés, la radicalisation.

Je vous conseille cette lecture et cet auteur, que j'affectionne tout particulièrement et qui ne me déçoit jamais :)
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..