Comment 8 ados peuvent-ils disparaitre au cours d'une même soirée ?!
La question tourne en boucle pour les gendarmes qui inspectent la maison vide et ouverte aux vents au petit matin.

Vence.
Ils sont 8. (Enfin ils étaient 8). 4 filles - 4 gars : Camille- Marie - Léa- Mathilde -Quentin – Maxime – Medhi - Julien
Tous en 1ere année d'arts appliqués au Lycée Matisse.

Dans l'ancienne bergerie, rénovée en demeure d'architecte, truffée de caméras, le thème de la soirée est : HORREUR

Tu te doutes qu'étant en Arts appliqués, Chacun a préparé une surprise aux autres pour rendre cette soirée bien flippante.
Tu as peur >>> tu bois -1 frisson = 4 gorgées. Ca promet !

Puis un garçon disparait. Aucune trace. Puis c'est le tour d'une fille …
Scénario inventé de toute pièce ou cauchemar qui commence dans la maison …. ?

Aaaaaah !! Comment ça fait trop du bien de flipper un peu !
Je le savais.
Je savais qu'en commençant ce livre je n'en ferai qu'une bouchée.
Lu en quelques heures.
D-É-V-O-R-É

Ok, au début, ça fait très cliché film d'horreur.
La bande de jeunes, avec la blonde, l'arabe, le gay etc … qui veulent jouer à se faire peur.
Mais ne t'arrête pas à ça. J'ai aimé leur personnalité, leur répartie, leurs discussions, qui sont supers crédibles, des bonnes réf que ce soit dans les films d'horreur, ou dans les musiques qu'ils écoutent.
(toujours une playlist pour accompagner ta lecture. J'adore. )

Dès le départ l'ambiance est tendue.
Il faut le dire, ils ont de l'imagination putain : en tant que flipette de 1ère, j'aurais été bourrée à 21h avec leurs conneries !!! #JeSuisBoureeMaisJeChuisBien 🍷🍷🍷

J'ai pas mal sursauté pendant ma lecture : des bruits chelous dans l'appart. J'ai crié quand Noon (ma chatte) m'a frôlée la jambe.
Poils dressés.
RESPI KEBLO.
Apnée level -Jacques Mayol.

Parce oui, j'ai oublié de te dire, Minou, la Bergerie est située dans une zone où il y a de temps en temps des visiteurs … Hein ?!
Oui, des trucs chelous quoi.
Des pierres qui surgissent de nulle part, des lumières, des phénomènes inexpliqués.
Brrrrrr. J'aime pÔ ça …
Pipi culotte un peu💧, MAIS IMPOSSIBLE A LACHER.

J'ai adoré cette tension permanente. Sombre. Electrique.
Tu vas devenir parano, tu verras, et toujours les poils en l'air sur tes bras (ou ailleurs hein~ tout dépend!)

Lu en quelques heures
La tension monte très vite & ne redescendra pas.
Les pages se tournent toutes seules et toi, tu restes sous pression. Mode cocotte minute.
Distinguer le vrai du faux.
Frisson garantis pour ma part.
Bon, Quelques doutes quand même, Mais l'auteur a su noyer le poisson & je me suis laissée emporter. J'ai oublié de cogiter.

Mon 3e livre de Philip le Roy. Tous différents mais je les ai tous aimé.
>>> un Auteur à suivre ! 👌❤

Si tu as envie de frissonner, FONCE !!

A LIRE UN SOIR d'ORAGE – AVEC DES BOUGIES PARTOUT;

A TANTOT ~ BISOUS LES MINOUS
Philip le Roy maîtrise un effet que l'on croise trop rarement en littérature : la peur. Derrière l'apparente simplicité des situations, se démontre un talent pour le surgissement, l'inattendu ou comment rendre le familier inquiétant. Il suffit de plonger les lectrices et les lecteurs dans le noir, d'entendre des bruits étranges, de découvrir des portes entrouvertes, d'apercevoir silhouettes indéfinies. Rien de très original, et pourtant c'est diablement efficace. Sans la moindre effusion de sang, l'auteur parvient à faire monter l'angoisse grâce à la suggestion. Autre défi relevé ici : la forme du huis-clos. La villa sur le plateau du col de Vence est exploitée de la cave au grenier, en passant par son système de vidéosurveillance et les récits d'OVNI du coin. L'atmosphère est résolument fantastique, convoque les peurs enfantines. Personnellement, j'aurais aimé que le récit aille jusqu'au bout dans cette voie... On retrouve un peu de l'épouvante efficace de Stephen King ou de Jean-Pierre Favard. Un plaisir assez rare en littérature francophone en somme :)
En période de restriction « livresque », tous les bouquins prêtés sont un immense plaisir ! Merci à la documentaliste de ma fille, collègue du lycée, qui m'a fait passer ce petit roman délicieux ! Et d'ailleurs, au passage, vive les CDI où les documentalistes gardent le lieu ouvert aux élèves et continuent à faire circuler ces petites choses de papier si précieuses! Livre dédicacé par l'auteur venu en 2019 pour le Festival du roman noir de Villeneuve-lès-Avignon, totale découverte pour moi. Une intrigue qui capte dès les premières pages : 8 lycéens de la section d'Arts appliqués se réunissent dans une maison très isolée afin d'organiser une soirée frissons. Chacun a préparé sa mise en scène afin de terroriser les copains. Sauf que le lecteur sait que quelque chose a forcément mal tourné puisqu'au petit matin – dans le premier chapitre du roman – les flics débarquent dans une maison vide de ses occupants où des traces de lutte et de sang jonchent le salon. le suspens monte crescendo. La soirée va se rejouer sous nos yeux, on en viendrait presque à loucher quelques pages plus loin... C'est une histoire simple mais efficace, très bien adaptée à un public de grands adolescents amateurs de polars avec une touche fantastique. Un bon moment de lecture sans prétention littéraire mais c'est pas désagréable non plus !
Notre réaction aux romans d'horreur dépend grandement de nos propres peurs, de ce qui vient nous effrayer au cours de la lecture. Ici, je dois dire que si les premières créations des différents personnages ne m'ont pas tant touchée, l'apparition des roches et de la petite fille (oui, oui, une petite fille avec un masque et un sourire « élargi » en dessous) ont eu un effet sérieux sur moi-même si les ficelles sont un peu grosses et qu'on se doute bien de ce que c'est. J'ai même, en toute honnêteté, sauté une partie pour aller voir la fin et ensuite revenir l'esprit apaisé.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Un bon petit livre pour ma part ! Je l'ai trouvé original dans son histoire, on se laisse prendre et c'est bien mené ! Les personnages sont bien décrits , il y a du suspense, des rebondissements et on se demande comment cela va finir ! Je recommande pour ma part avec une bonne fin ..
Les premières pages promettent... le Commandant Sevrant arrive sur les lieux... Qu'a-t-il bien pu se passer dans cette maison ? Qu'est-il arrivé à ces adolescents ? Qu'ont ils fait ?
Autant de questions que l'on se pose dès le prologue et bien plus encore. Même si ce roman est destiné à un jeune publique, on se laisse embobiner par l'auteur qui nous embarque dans une sombre histoire qui n'est pas sans rappeler certains films américains. Des jeunes en mal de sensations fortes décident de passer une soirée "de l'horreur", un scénario à la Scream, avec quelques clichés dignes du genre et des rebondissement réguliers.
Un roman qui malgré tout donnera quelques frissons et qui fera passer un bon moment de lecture.
Lien : https://pasionlivres.blogspo..
Le pitch de base m'avait intrigué. Cette bande de jeunes qui s'exilent dans une maison isolée et qui s'amusent à se faire peur. Des étudiants en art, très créatifs, très, très créatifs... Pas de répit, pas de repose, et des frissons garantis. Mais voilà, les choses commencent à très mal tournées. L'alcool n'aide pas à avoir les esprits clairs. Et si, au final, quelqu'un ou quelque chose était vraiment là, pour en terminer avec eux ? À vous de le découvrir... Mais c'est le genre de bouquin qu'on lit d'une traite tellement il est prenant. Et l'ambiance est plus qu'enveloppante. Une expérience de lecture qui marque les esprits.
Le récit est très rythmé, enchaînant dialogues enlevés entre les adolescents (qui ont de fortes personnalités) et événements plus ou moins angoissants de la soirée. Ceux-ci mêlent les mises en scène préparées individuellement par les lycéens à des phénomènes intrigants et inexpliqués, sans que l'on sache vraiment s'ils sont de nature surnaturelle ou pas. L'atmosphère est très filmique, d'ailleurs le récit est truffé de références à des incontournables du cinéma d'horreur. L'ensemble ne fait pas vraiment peur cependant on oscille constamment entre fantastique et thriller et l'on n'a pas le temps de s'ennuyer. J'ai beaucoup aimé les légendes du col de Vence colportées par le grand-père de Quentin et la piste du frère caché dénichée par Léa. Si l'on se doutait de l'explication finale (la plus logique, somme toute), l'ensemble est bien ficelé et fait passer un agréable moment de lecture.
Lien : https://www.takalirsa.fr/dan..
Huit lycéens en école d'Arts Appliqués décident d'organiser une soirée frissons, en pleine campagne, dans une maison isolée. À tour de rôle les quatre filles et quatre garçons s'amusent à se faire peur sur fond d'alcool. le stress monte… un peu trop pour eux. D'autant que des évènements étranges surgissent de nulle part entraînant leur disparition un à un !
« La différence est-elle une richesse ? »

Rien qu'à lire ça vous flippez un peu sur votre chaise. Eh bien vous avez raison. Je peux vous dire que mon niveau de stress était à son maximum pendant toute ma lecture, quitte même à vérifier les verrous de ma maison et relever ma tête à chaque bruit bizarre. Et puis, quelle idée de le lire le soir, seule ! BOUUUUHHHH !
Philip le Roy joue avec le lecteur comme il joue avec ses personnages. le tout pour nous flanquer la frousse. C'est réussi. La tension monte au fil des évènements et des disparitions, laissant l'angoisse nous prendre en otage. Tout s'enchaîne, avec autant de détails que nécessaire, rendant chacune des scènes très visuelle pour moi. N'étant pas adepte des romans d'épouvante, je vous avoue avoir passé un bon moment en mode flippette dans mon lit avec ce roman. (Aujourd'hui j'en ris.)

Lien : http://www.mesecritsdunjour...
Je suis un peu chochotte et facilement effrayable, donc inutile de vous préciser que j'ai eu TRES PEUR!

Par contre je suis très difficilement satisfaite de mes lectures "frissons", leur trouvant souvent un côté trop gore, basic et peu développé, voir redondant avec ce qui a été vu et lu mille fois avant.

J'ai donc commencé ce roman avec deux a priori plutôt en sa défaveur et ... J'ai adoré!!

Il m'a tenu en haleine dès les premiers chapitres et jusqu'au prologue. La tension monte très rapidement et ne retombe plus, s'intensifie en continu jusqu'au point de rupture. J'avais un peu peur de l'absence de trame narrative, ainsi que de l'histoire d'épouvante standard qui se conclue par une non-explication. Aucun de ces deux écueils n'est à déplorer ici, le déroulé de l'intrigue est très bien ficelé et on obtient toutes les réponses aux milles questions soulevées pendant le roman.

Hier soir, avant d'avoir fini le roman, au plus fort de la tension, je suis sortie pour une petite marche de nuit avec mon homme et j'étais vraiment tendue, à sursauter au moindre bruit et à regarder chaque lumière un peu atypique de travers... C'est vous dire l'état dans lequel m'avait plongée la lecture!!!

J'ai également adoré le fait que l'intrigue se déroule sur des lieux que je connais, que les lycéens soient en section art (comme je le fut!) ce qui forcément a joué à me faire entrer facilement dans le livre, me projeter à la place des personnages principaux....

Enfin pour ne rien retirer au plaisir, l'écriture de Philip le Roy, que j'avais découverte dans S.I.X est toujours aussi fluide et agréable à lire, légère mais très pertinente, précise sur les détails. Il sait également ménager quelques plages de suspense, en révéler assez pour émoustiller dans rien divulguer de ce qu'il va advenir...

Bref un seul conseil: FONCEZ!!