Quelle lecture !!!
Ce doit être le premier thriller/ livre d'horreur que je lis et je dois dire que je ne suis pas déçue !😊
J'aime assez le genre du thriller et je m'intéresse de plus en plus au genre de l'horreur, que ça soit dans le domaine de la littérature ou pas.
'Dans la Maison' présente une soirée entre des amis peu commune : une soirée où le but est de se faire peur ! Et évidemment ca ne vas pas se passer comme prévu (sinon il n'y aurait pas eu d'histoire😊).
Ce que j'ai vraiment apprécié dans cette histoire c'est, tout d'abord, les retournements de situation qui nous font toujours plus adorer le scénario et les personnages. On ne s'attend absolument pas à ce qui va se produire, même si la fin peut paraitre assez prévisible, (même si l'auteur nous fait douter des théories qu'on peut avoir au fur et à mesure du roman). Les différentes possibilités de l'origine des évènements qui se déroulent dans la maison (et je n'en dirai pas plus), sont évoquées de façon à laisser le choix des possibles au lecteur. J'ai trouvé que l'univers vers lequel se dirigeait l'auteur était très intéressant et correspondait à ce que je recherchais (c'est-à-dire un univers angoissant, à la croisée des chemins ente thriller, horreur et paranormal).

Ensuite, j'ai beaucoup aimé les personnages bien qu'ils soient un peu nombreux, ce qui fait qu'on s'y perd au début de l'histoire mais on s'y fait vite... Ils sont semblables (ils sont liés par l'art par exemple, qu'ils aiment tous) et à la fois différents (dans la façon dont ils aiment l'art et dans leur interprétation des choses). Ils ont tous des goûts différents et des façons de voir la vie différentes ce qui permet de les différencier et de leur donner de la profondeur.

L'écriture de l'auteur est fluide et légère ce qui permet d'accrocher encore plus au roman et de ne plus pouvoir s'en détacher. (alerte page-turner).

En résumé, j'ai adoré ce roman, que j'ai dévoré en quelques jours. Je le recommande vivement aux amateurs de frissons et aux lecteurs de thriller !

L'auteur reprend les codes du genre de l'horreur mais reste dans le cliché autant dans les situations que dans la construction des personnages, tous très agaçants et antipathiques. Nombreuses références littéraires, cinématographiques et musicales mais l'auteur étale par moments beaucoup trop sa culture, ce qui casse le rythme du récit. La fin part dans tous les sens avec des réactions et comportements peu réalistes et des situations peu plausibles. C'est tout de même un page-turner qui plaira aux adolescents en quête de frisson…
Bonjour à tous ! Si vous voulez du suspense, une bonne intrigue et un groupe d'ado tout ça mélangé dans un meme livre, vous avez frappé à la bonne porte!
Pour ma part je n'arrivais pas à me décrocher de l'histoire et comme résultat :
Je l'ai fini en 2J . Bref en résumé ce livre est très bien et je vous le conseille fortement !
(PS : Ne lisez pas le dernier mot du livre pour voir si ça à l'air bien car les dernier mots "spoils" un peu l'intrigue.) je vous dis ça car j'ai fais cette erreur.
Comment huit adolescents peuvent-ils disparaître au cours d'une même soirée ? En une seule et unique phrase, voilà un roman qui promet.

En tant que grande fanatique du genre horrifique (et de Stephen King en particulier), je ne pouvais pas passer à côté de ce roman qui me faisait de l'oeil depuis sa parution. Je n'avais qu'une seule envie, me faire une petite frayeur comme ces huit adolescents qui, eux aussi, voulaient juste jouer à se faire peur ("pour rigoler") dans cette maison isolée en plein coeur d'une forêt. Et bien, sachez que le talentueux Philip le Roy a réussi son pari. Moi qui pensais que j'allais avoir affaire à un roman un peu "bateau" dans le genre, pas du tout. Je l'ai lu d'une traite tellement l'histoire était intéressante et, le suspense, à son paroxysme.

Même si la soirée organisée par les étudiants met un petit peu de temps à s'installer, j'ai tout de suite été tenue en haleine par ce huit clos et par l'écriture de l'auteur et l'univers angoissant, pesant mais addictif dans lequel il nous plonge dès le prologue. Entre le stress, la panique, la peur, le doute, la rigolade et ce, jusqu'à la dernière ligne, vous ne serez pas déçus !

Et, petit plus, nos chers protagonistes font des études d'Arts Appliqués, d'où leur incroyable créativité. Une information cruciale qui ajoute un petit plus à cette histoire aussi prenante qu'effrayante !
Dans la maison 🏚

Sous les conseils de @lartduthriller, j'ai emprunté ce roman Young adult à ma médiathèque. Sans grand espoir car ce genre littéraire ne fait pas partie de mon domaine de prédilection mais tout de même avec envie pour son côté effrayant.

Je n'ai pas été déçu loin de là. Ce n'est certes pas un coup de coeur mais j'ai littéralement dévoré cette lecture.

On suit une bande d'adolescent qui lors d'une soirée entre potes, n'a qu'un but réussir a se faire le plus peur possible. Et croyez-moi, il ne manque pas d'imagination.

Je ne dirais pas que j'ai eu peur mais j'ai été tenue en haleine tout au long de ma lecture, cherchant à comprendre la logique tout en restant prudente. Je n'ai pas eu peur mais je me suis senti parfois légèrement angoissé pour les personnages. 🙅‍♀️

Philip le Roy fasconne a la perfection la description de son environnement, on visualise aisément le lieu dans lequel se déroule l'intrigue tout comme le visage des personnages qui s'est dessiné facilement dans mon esprit. Je me suis projeté dans cette lecture, étant un énième protagoniste, spectateur des événements.

A la fin, j'ai même fini par y croire. Imaginant d'innombrables hypothèses concernant les révélations finales, toutes plus farfelues les unes que les autres.

En bref, une excellente lecture qui me donne envie de me tourner davantage vers l'auteur.
Une bande de huit lycéens d'une section d'Art Appliqués, que nombre de leurs camarades admirent ou envient, et qui sont réputés pour être de grands fêtards, décident d'organiser une méga fête de l'horreur dans une maison isolée appartenant à la famille de l'un d'entre eux.
Le but de cette fête? Faire preuve d'imagination pour effrayer les autres. Celui ou celle qui ne joue pas le jeu ou qui montre qu'il/elle a peur devra boire.
La soirée commence et chacun fait preuve d'une imagination débordante. Les frayeurs et angoisses se succèdent, les verres d'alcool s'enchaînent et peu à peu, les choses dérapent.
L'un d'entre eux disparaît et de curieux événements se produisent...

Un huis clos fascinant...
J'aime beaucoup me faire peur en lecture. J'ai tout de suite accroché avec l'histoire qui est habile, bien construite et qui m'a plongée rapidement dans l'ambiance.
Le groupe de lycéens est apparemment soudé, tous se retrouvent dans une maison isolée. Il fait nuit, ils ont organisé une soirée ayant pour thème l'horreur et les personnages ont une imagination débordante.
Tous les ingrédients sont réunis pour que le lecteur tremble d'autant que l'on sait dès l'ouverture du roman que quelque chose a mal tourné. Mais quoi? Que s'est-il passé? L'alcool coule à flots et peu à peu les choses dérapent. Jeu? Manipulation? Evénement paranormal? Tout semble possible.
Je n'ai pas cherché à savoir qui avait fait quoi, j'ai préféré m'immerger totalement dans ma lecture et me laisser surprendre. Je n'ai pas été déçue.
Cette lecture est truffée de références à des films ou oeuvres cultes et n'hésite pas à les mettre en scène.
J'ai beaucoup aimé l'écriture car Philip le Roy a un vrai sens de la mise en scène et sait exactement où conduire son lecteur. Tout est très fluide, il n'y a qu'à profiter au maximum de cette lecture qui, j'en suis persuadée, ne saurait vous laisser insensible!
Lien : https://parfumsdelivres.blog..
En dépit de l'avertissement de Sandrine ( Rageot) "Ne lis pas ce roman la nuit", je n'en ai fait qu'à ma tête et je l'ai lu cette nuit. Je le lis tranquillement au début puis au fil des pages, l'ambiance devient de plus en plus angoissante. Impossible pour moi de m'arrêter avant de connaître le fin mot de l'histoire, sinon je n'aurai pas pu dormir... Donc je continuais dans mon périple effrayant, entre sueur froide et paralysie (j'avais vraiment peur de tourner la page) mais à chaque fois qu'un mystère était résolu et que la pression retombait, ce n'était qu'un stratagème pour nous faire replonger plus vite dans cet univers oppressant et infernal !
J'aime beaucoup les histoires d'horreurs et celle-ci était réussi, "un remake" des 10 petits nègres d'Agatha Christie version adolescente et contemporaine.
Les personnages étaient fabuleux, uniques, étranges, des arts appliqués quoi!
L'écriture était également stressante : les onomatopées (les teketeke... je ne vais pas m'en remettre), les fins de chapitres, les phrases courtes alarmantes ! Un thriller à couper le souffle (au figuré comme au propre) !
Lien : http://machalise.blogspot.co..
Une soirée entre étudiants sur le thème de la peur, un huis clos dans un lieu chargé de mystère qui vire au cauchemar, Philip le Roi revisite un des concepts récurrents du cinéma U.S style "Dix petits nègres"au col de Vence.Si les "mises en scène" sont plutôt prévisibles et ne font guère frissonner, l'ambiance devient imperceptiblement anxiogène dés les premières disparitions. Difficile par contre d'avoir de l'empathie pour les personnages tant ils sont imbus d'eux-mêmes et n'accordent aucune importance aux personnes extérieures à leur groupe. Cette effrayante expérience fera ressortir leurs véritables caractères, des secrets enfouis et entrainera des remises en question.Une sacrée leçon de vie qui va un temps rabattre leur arrogance. L'auteur évite intelligemment les clichés horrifique façon Evil Dead et tisse sa trame tout en subtilité. Il ne montre rien, joue avec les sous-entendus et se contente de suggèrer les choses dans un style assez lovercraftien. Philip le Roi ayant incidemment laissé transparaitre trop d"indices dans son recit,la fin n'est pas vraiment une grosse surprise et tourne un peu à la facilité. le petit clin d'oeil final est par contre des plus savoureux. Certes on n'est pas dans du Stephen King années 80 mais, c'est bien fait, bien écrit, l'histoire tient la route et le suspense tout de même au rendez-vous. On prend indéniablement du plaisir à entrer ...dans la Maison.
Vence - Huit lycéens d'une école d'Arts appliqués se réunissent régulièrement dans une maison isolée pour faire la fête.
Pour pimenter un peu le tout, cette fois, ils choisissent un thème: la frayeur.
Mais la soirée qui commence avec des blagues de potaches va dégénérer.....

Ce roman autant destiné aux ados qu'aux adultes est une très bonne surprise.
Philip le Roy réussit son pari en installant une ambiance pesante et angoissante.
J'avoue être trop trouillarde pour tenter l'expérience, surtout avec ces jeunes à l'imagination plus que fertile.
Dans ce huis-clos, la tension s'intensifie au fil des pages et l'atmosphère devient de plus en plus inquiétante au point que vous restez attentifs au moindre bruit.
En utilisant le "langage" des adolescents, l'auteur rend cette histoire parfaitement crédible.
Il nous manipule au point où vous ne savez plus où vous en êtes entre les disparitions, apparitions, bruits suspects etc.....Mises en scène ou phénomènes paranormaux?
Alors, un conseil, vérifiez l'état de votre réseau électrique, parce que si la lumière s'éteint.......
UN YOUNG ADULT ANGOISSANT… UN COUP DE MAÎTRE !
Ce roman, c'était un véritable défi. Je lis pas mal de roman Young adult, mais aucun qui se classe dans le genre thriller/angoisse. Et bien je peux vous dire que c'est un pari réussi pour Philip le Roy et les éditions Rageot, ce roman est exceptionnel. J'ai frissonné du début à la fin, je me suis laissée surprendre par l'ambiance suffocante qui prenait de l'ampleur au fil des pages.

Le pitch est simple… Une maison, 8 adolescents, une soirée pour se faire peur…

DES PERSONNAGES INSAISISSABLES ABSOLUMENT SURPRENANTS.
Vous allez passer une soirée d'enfer aux côtés de Camille, Marie, Léa, Mathilde, Quentin, Maxime, Medhi et Julien. Il forment les « huit », un groupe soudé d'élèves de première en section d'Arts Appliqués au lycée Matisse de Vence. Ils ont une certaine popularité au sein de l'établissement, et les élèves qui aimeraient rejoindre leur petit groupe sont nombreux. Ils ont l'habitude de passer leur temps ensemble et ils ont l'envie d'organiser une soirée de l'horreur… Et quoi de mieux qu'une maison isolée de toute habitation pour l'organiser.

Tous nos protagonistes ont une personnalité bien distincte et leur groupe fonctionne plutôt bien. Cette soirée de l'horreur est un véritable challenge pour ses artistes en devenir… Sortiront-ils indemnes de cette expérience inoubliable ?

Je ne développe pas plus au niveaux des personnages, j'ai aimé les découvrir lors de ma lecture, me faire un avis perso sur chacun d'entre eux et par rapport au contenu du livre, c'est mieux qu'il en soit de même pour vous !

UNE INTRIGUE DIGNE D'UN GRAND FILM D'HORREUR !
Autant vous dire que Philip le Roy maîtrise son sujet à la perfection. Je n'en reviens toujours pas de cette expérience de lecture. C'était tellement intense, flippant, angoissant et réel !

J'ai débuté le roman pleine de curiosité, plus j'avançais dans l'histoire et plus j'avais la peur au ventre, l'intrigue est intelligente, très bien menée avec un côté suspense horrifique totalement transcendant ! le récit est puissant, l'auteur ne s'est pas contenté d'établir une ambiance lourde et pleine de tension. Non, à travers cette nuit de l'horreur il aborde beaucoup de thématique qu'il défend grâce à chacun des personnages. J'ai trouvé cela tellement bien géré !

C'est la première fois que je lis un roman qui me plonge dans un état d'angoisse si prégnant ! Je me suis mise dans la peau des personnages, luttant contre la peur et l'évolution de cette soirée. Philip le Roy m'a captivée, j'ai aimé l'ambiance générale, le dénouement et les nombreux rebondissements qui m'ont conduit à douter de tout et de tout le monde.

Le scénario est vraiment parfait, vous comprendrez vite que nos personnages sont plus que de simples adolescents. Ils ont un regard particulier sur la vie, ils ont des idées bien arrêtés et j'ai aimé le tempérament de chacun.

UNE PLUME QUI FAIT NAÎTRE DES ÉMOTIONS TERRIFIANTES.
Philip le Roy maîtrise les codes de ce genre de récits. Son écriture est moderne, s'adapte à merveille à notre société et à l'histoire qu'il a souhaité nous livrer. Les chapitres sont courts et entraînent un rythme infernal. le lecteur n'a pas une minute pour souffler, l'horreur prend toute la place et rend la lecture particulièrement vivifiante ! J'ai bien cru que je n'allais pas en sortir vivante !

L'horreur, l'angoisse et la peur se déclinent de diverses façons. En général, j'adore les situations qui font peur, je suis toujours intriguées par les histoires de fantômes, de phénomènes inexpliqués. Bref, ici c'est un condensé de plusieurs facteurs qui mènent à ressentir l'effroi ! L'auteur manipule ses lecteurs à la perfection…

EN BREF :
[DANS LA MAISON] est un roman young adult mené d'une main de maître. Vous ne ressortirez pas indemnes de cette maison. Préparez-vous, cette soirée frisson « pour rigoler » pourrait bien virer au drame… Philip le Roy m'a surpris de la meilleure de façons en me faisant ressentir une peur qui m'a collé à la peau. C'est un récit absolument génial que je vous recommande si vous êtes du genre à aimer frissonner de peur !
Lien : http://www.lmedml.fr/2019/03..