AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782010165375
Hachette Littérature (07/04/1995)
5/5   1 notes
Résumé :
Cette saga, faite de trahisons et de réconciliations, de mariages et de décès, retrace l'évolution d'une famille qui fut aux premières loges de l'Histoire. Durant le XVe siècle, les Paston connurent une nette ascension sociale, regroupant les terres et recherchant le pouvoir et les protections. Ils étaient soldats et étudiants, hommes de loi et propriétaires fonciers. La correspondance échangée par trois générations de cette famille du Norfolk couvre les âges les pl... >Voir plus
Que lire après Les Paston : Une famille anglaise au XVe siècleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'épatant roman de Minette Walters, Les Dernières Heures, a rappelé à mon souvenir ce superbe ouvrage anglais repris chez Hachette et livrant la correspondance au XVe siècle des Paston*, chronique d'une famille d'origine paysanne qui s'est enrichie au fil du temps jusqu'à l'anoblissement. La brève préface de l'historien Le Roy Ladurie nous resitue le contexte historique de son ascension sociale. Puis une présentation plus étoffée nous introduit dans l'univers des Paston, évoquant les différents membres de la famille, son implantation territoriale, le gouvernement et l'administration de l'époque, les grandes lignées dynastiques. La sélection de lettres qui est présentée dans le millier de missives que s'échangèrent les Paston nous permet de faire connaissance avec trois des épistoliers les plus diserts, Margaret et ses deux fils, John et William. Questions financières, querelles juridiques, soucis domestiques, maladies, nous entrons de plain-pied dans le quotidien de cette famille. Nous sommes à chaque fois guidés par une petite introduction à la lettre et éclairés par des encadrés sur la monnaie et les revenus, le costume, la médecine, l'habitat… Les illustrations sont nombreuses et magnifiques, ce qui fait de ce livre un régal.

* Notons cependant qu’un siècle sépare l’Angleterre évoquée dans le roman Les Dernières heures de celle des Paston.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Edmund Paston à John Paston III Mai [1472]
Mautby
… Je vous informe que ma mère m’a forcé à chasser Gregory de mon service, et je vous écris pour vous en donner les raisons. Le garçon s’est laissé aller à une passion – en clair, il avait une petite amie, et il la rencontrait à Konyne Close. Or il advint qu’ils furent aperçus par deux laboureurs de ma mère qui brûlaient du même désir que lui, et lui ont demandé de partager. En bon camarade, il n’a pas refusé, et les deux laboureurs ont pris leurs ébats avec la demoiselle toute la nuit dans leur étable. Gregory a rompu toute relation avec elle ; il jure qu’il n’a eu aucun rapport avec elle dans la maison de notre mère. Ma mère est persuadé qu’il est à l’origine de tout, et il ne lui reste plus qu’à partir.
Commenter  J’apprécie          10
Au XVIe siècle, durant lequel tant de petits nobles s’inventèrent des ancêtres normands, cette généalogie fut retravaillée et les Paston se présentèrent comme un lignage chevaleresque et possédant des domaines seigneuriaux et des serfs depuis le XIIe siècle. La réalité est moins glorieuse : leur ascendance ne peut être établie avec certitude qu’à partir de 1300 et il semble qu’en dépit de leur statut d’hommes libres, et de l’étendue du domaine qu’ils exploitaient [...], les premiers membres de la famille étaient des paysans.
Commenter  J’apprécie          10
L’Angleterre des Paston n’a pas fini de se relever des effets de la Peste noire de 1348-49 et des épidémies qui lui ont succédé. Le pays ne comporte que quelques gros bourgs ; il a perdu plus de la moitié de ses habitants, et le repeuplement ne commencera réellement qu’à la fin du siècle.
Commenter  J’apprécie          10
Les remparts protègent, selon l’expression de l’époque, le pucelage ou l’honneur de la ville, bref son intégrité.

Emmanuel Le Roy Ladurie
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Emmanuel Le Roy Ladurie (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Le Roy Ladurie
L'historien Emmanuel le Roy Ladurie, auteur de travaux précurseurs sur l'histoire du climat, dont Histoire du climat depuis l'an mil (1967), décrit l'impact environnemental, social, démographique, économique et politique du Petit âge glaciaire qui a affecté l'Occident entre 1300 et 1850 environ.
Conférence issue de l'édition 2001 des Rendez-vous de l'histoire sur le thème "L'Homme et l'Environnement, quelle histoire ?". 
© Emmanuel le Roy Ladurie, 2001.
Voix du générique : Michel Hagnerelle (2006), Michaelle Jean (2016), Michelle Perrot (2002) 
https://rdv-histoire.com/
autres livres classés : ascension socialeVoir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Roy-Ladurie Emmanuel (1929-2023)

De toute ma vie, mes potes et moi, on n'a jamais loupé un carnaval de ...?...

Rouen
Romans
Rohan

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Emmanuel Le Roy LadurieCréer un quiz sur ce livre

{* *}