ISBN : 2070768449
Éditeur : Gallimard (29/01/2004)

" Toutes les civilisations honorent des personnages humains et/ou surnaturels, à qui elles vont jusqu'à rendre un véritable culte. Ainsi, l'Antiquité gréco-romaine a vénéré des héros, des dieux et des êtres intermédiaires, héros divinisés et demi-dieux. La mutation des civilisations entraîne une modification de ces catégories. À partir du IVe siècle, l'installation en Occ... >Voir plus

pdbloti17730
  09 juin 2016
Le pendant dans cette belle collection de Duby
Là aussi l' érudition est au top,les sujets bien analysés. présentées. Si (à mon avis!) l'écriture est moins flamboyante sentant plus "son intellectuel à concepts", avec un parti pris plus sociologique (toujours à mon avis! ) elle capte en permanence notre attention sans jamais nous lasser.
L'avantage, (comme pour l'ouvrage équivalent de Duby) si on a le courage de le lire au moins en partie "dans la foulée" quelques sujets de nous révéler un peu les interrogations mais aussi les "marottes" de leur auteur.
Videos de Jacques Le Goff (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Le Goff
Le Moyen Âge de Jacques le Goff, l'imagination historique .L?historien Jacques le Goff, disparu il y a deux ans, était sans doute le médiéviste le plus célèbre de France. Il faisait partie des chercheurs qui comme Marc Bloch ou George Duby avaient changé notre vision de l?Histoire et nourri notre imaginaire du Moyen Âge. Quelle est aujourd'hui sa postérité, en France et dans le monde? Soirée organisée à l?occasion de la parution de l'ouvrage "Une autre histoire. Jacques le Goff (1924-2014)" publié aux Éditions de l?EHESS, dans le cadre du cycle Lire le Monde Avec : Julie Clarini, Etienne Anheim, Miri Rubin, Jacques Revel CC-BY-NC-ND 2.0
Dans la catégorie : Moyen-AgeVoir plus
>Histoire de l'Europe>Histoire générale de l'Europe>Moyen-Age (63)