EAN : 9782070768448
Éditeur : Gallimard (29/01/2004)
4/5   5 notes

" Toutes les civilisations honorent des personnages humains et/ou surnaturels, à qui elles vont jusqu'à rendre un véritable culte. Ainsi, l'Antiquité gréco-romaine a vénéré des héros, des dieux et des êtres intermédiaires, héros divinisés et demi-dieux. La mutation des civilisations entraîne une modification de ces catégories. À partir du IVe siècle, l'installation en Occ... >Voir plus

pdbloti17730
  09 juin 2016
Le pendant dans cette belle collection de Duby
Là aussi l' érudition est au top,les sujets bien analysés. présentées. Si (à mon avis!) l'écriture est moins flamboyante sentant plus "son intellectuel à concepts", avec un parti pris plus sociologique (toujours à mon avis! ) elle capte en permanence notre attention sans jamais nous lasser.
L'avantage, (comme pour l'ouvrage équivalent de Duby) si on a le courage de le lire au moins en partie "dans la foulée" quelques sujets de nous révéler un peu les interrogations mais aussi les "marottes" de leur auteur.

Videos de Jacques Le Goff (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Le Goff
ROMAN DE LA ROSE – Débat sur l’œuvre, animé par Jacques LE GOFF (France Culture, 1974) Un débat tiré de l’émission des « Lundis de l’Histoire », par Jacques Le Goff, diffusée le 6 mai 1974 sur France Culture. Invités : Daniel Poirion, Pierre Badel, Jean Batany et Jean-Charles Payen.
Dans la catégorie : Moyen-AgeVoir plus
>Histoire de l'Europe>Histoire générale de l'Europe>Moyen-Age (63)