AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782743618766
300 pages
Payot et Rivages (05/11/2008)
4.8/5   10 notes
Résumé :

Illustrations d'expressions françaises prisent au pied de la lettre. Extraits de Papa m'a dit que son meilleur ami était un homme grenouille, Maman m'a dit que son amie Yvette était vraiment chouette, Ma maîtresse a dit qu'il fallait bien posséder la langue française, Mon copain Max m'a dit qu'il comptait sur son papa pour faire ses devoirs de mathématiques...

Que lire après Papa et maman m'ont ditVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre. Un livre très drôle où les expressions usuelles sont dessinées dans leur sens premier, ça promet !
Commenter  J’apprécie          120
Amusant livre d'illustrations, pour les enfants, mais très drôle à lire pour les adultes !

L'auteur joue sur les mots et les expressions, avec un dessin correspondant.

Expressions qu'on utilise sans plus s'apercevoir du 2nd sens ! Ou du 1er, finalement ! Comme "avoir le bras long", "manger des esquimaux", etc.
Commenter  J’apprécie          10
Comment prendre les expressions de la langue française au premier sens du terme ? Un livre humoristique à mettre entre toutes les petites (et grandes) mains !
Commenter  J’apprécie          10
Un livre que j'adore étudier avec mes élèves pour leur parler du sens figuré
Commenter  J’apprécie          10


Video de Alain Le Saux (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Le Saux
Rendez-vous de l'ensemble des professionnels du livre, le Mois du livre en Bretagne revient du 12 février au 17 mars 2024. Pour donner et partager des idées de programmation, et accompagner les porteurs de projets, un programme de webinaires est proposé par Livre et lecture en Bretagne.
Après un premier webinaire qui présentait trois éditeurs bretons de l'Imaginaire, un deuxième consacré au matrimoine littéraire régional, ce troisième webinaire invite à naviguer dans l'univers de trois maisons d'édition de littérature et de poésie aux imaginaires croisés.
- La Ronde de Nuit de Rembrandt est en réalité une scène de jour. C'est ce contresens qui a plus aux fondateurs de la maison d'édition du même nom, basée à Lorient (56), une maison qui aime l'étrange, le fantastique, les hors-champs, les altérations, les saturations, les apocalypses, la magie… et d'autres choses encore.
- A l'origine, il y a eu la revue La Barque dirigée par Olivier Gallon. Puis il y a eu la maison d'édition du même nom située à Rennes (35) qui a déployé un catalogue de poésie, récits et essai, dont de nombreuses traductions, de l'anglais, de l'espagnol, de l'italien mais aussi du russe, du japonais.
- Alain le Saux fonde la maison d'édition Les Hauts-Fonds en 2008 à Brest (29). Depuis, trois titres en moyenne ont été publiés chaque année, des textes sélectionnés avec exigence et travaillé avec soin. Centré sur la poésie, la maison offre aujourd'hui trois collections : poésie, essais (« Porte-voix ») et monographies (« Toutes les nuits du monde »).
+ Lire la suite
autres livres classés : jeux de langageVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}