J'ai beaucoup aimé l'idée, l'aborder sous différents angles qui sont différents personnages. J'aime la fin qui nous laisse réfléchir mais qui donne envie d'échanger avec les autres lecteurs, ou l'auteur lui-même !
J'ai eu un peu de mal à suivre pour une des théories toutefois.
Lecture abandonnée à la moitié du livre. Bien qu'au début j'ai été happée par les premières pages, trop de longueurs selon moi, j'ai eu du mal à comprendre l'histoire en elle même. Dommage , les débuts étaient prometteurs, le style d'écriture reste agréable mais pas assez pour que je me force à le finir. Je reprendrais ma lecture plus tard , peut être..
LE goncourt. le pitch est convaincant, le thème intrigant, alors il rejoint vite ma PAL.
Une fois commencé, il n'y a pas que le thème qui m'intrigue. Où veut en venir l'auteur exactement? Il me perd, parfois. Et il faut le dire, m'agace par moment à ne pas aller au bout. Mais son écriture me capte, alors je continue, et je tourne les pages.
Et grand bien m'en a pris! Parce que à partir du 1er tiers, impossible de le lâcher.
L'histoire est captivante, teintée d'humour et de réflexions philosophiques et humaines, de suspens et de gravité autant que de légèreté.
Il vait la peine de persévérer, comme tout et souvent, plus le chemin est difficile au début, plus belle sera la récompense.
Surfait, le Goncourt ? Un peu. Et en même temps, que peut-on reprocher à un roman qui se lit aussi bien, aussi vite, sans accroc, d'un suspense irréprochable et d'une série de personnages bien faits (j'emploie volontairement un adjectif général et vague, faute d'en pouvoir trouver de plus précis) ? Une certaine facilité dans le style, dans l'intrigue, dans les mécanismes romanesques évacue le travail sur le genre que certains lecteurs prisent. Mais tout snobisme mis à part, je ne pense pas que L'Anomalie devienne un monument impérissable. Ce qui n'enlève rien au mérite d'Hervé le Tellier.
Hervé le Tellier nous propose ici un roman rafraîchissant, qui se lit en toute simplicité et nous embarque dans plein de genres différents. Suspense, Thriller, Science fiction, dystopie voir même roman d'anticipation, on retrouve un peu de tout.
Par conséquent, difficile de mettre une meilleure note car ça touche à tout et c'est sympa, c'est même intrigant et bien mené mais ça reste, pour ma part, une lecture simple, agréable, mais qui ne m'embarque nul part malgré de bonnes choses à bien des niveaux.
Je le recommande malgré tout car j'ai apprécié cette lecture et les nombreux questionnements qu'elle soulève.
Si vous souhaitez en savoir davantage, n'hésitez pas à venir voir la vidéo où je donne un avis plus long, sur ma chaîne Youtube, juste en dessous...
Lien : https://youtu.be/FsYLqF0n05Y
Mélange de genres romanesques et cinématographiques dans lequel le lecteur/spectateur plonge dans un mystère insondable... Des passagers d'un vol soumis à des turbulences, débarqués lors d'un atterrissage catastrophe et parqués dans une base militaire, coupés du monde extérieur. Happés dans une spirale qui fait voler en éclats leurs croyances et convictions, ils se trouvent confrontés à des spécialistes mondialement accrédités en psychologie adulte et infantile, en religions..., encadrés par des experts en aéronautique, en sécurité nationale, sous la supervision des gouvernants français et américain. le phénomène mérite une telle réunion d'urgence et justifie l'ampleur des moyens déployés pour l'élucider en vase clos. Les passagers d'origines ethniques , de sexes et d'âges différents apprennent l'existence de leurs doubles, en parfaite gémellité: une duplication d'un événement identique, survenu trois mois plus tôt. Émergence du symbole dual, à biface: ténèbres / lumière , vie/mort, vérité/mensonge...
Ce basculement dans l'improbable, par la narration documentée de l'auteur
nourri du vocabulaire approprié, fait de L'anomalie une réflexion qui couvre l'actualité .Une lecture parcourue, laissée en suspens, reprise pendant le confinement attesté par quelques antidates nous projette dans un avenir que nul ne peut anticiper. le roman protéiforme nous dévoile, nous renvoie à nos incertitudes, doutes, activés ou réactivés pendant cette pandémie (anomalie?) Enfermement ou échappatoire (im)possible...
Il nous a décrit une histoire romanesque quoi un reflet de ce que nous vivons dans notre société c'est une critique de cette dernière des faits réels on sort du monde imaginaire c'est une critique sociale avec une réalité que l'auteur nous a décrit.
Ah!! Quel sacré livre.... jamais roman n'aura amené autant de discussions.
Une micro affaire Dreyfus !!!
Il y a les passionnés, les demi-teintes, les agassés mais qui sont allés au bout, et ceux qui ont abandonné plus ou moins vite.
Moi j'ai aimé, beaucoup , l'originalité, la variété des thèmes abordés, la fin de l'histoire quasi philosophique .
Que ferions nous face à notre double dans lequel nous hésitons à nous reconnaître ?
J'ai beaucoup aimé la première partie de L'anomalie mais la deuxième m'a moins intéressée, plus répétitive.
Jolie écriture et belle psychologie des personnages. Les personnages sont touchants et originaux.
Auteur à suivre, ancré dans la réalité. Belle plume.
Je n'ai vraiment pas été sensible à ce roman, qui est plutôt un roman de science-fiction. La première partie plante le décor : des passagers à la vie tourmentée (et pas toujours très nette) se retrouvent dans un avion Paris-New York qui a son "double"... Après, dans la seconde partie j'ai eu l'impression de lire à peu près la même chose, les mêmes réflexions, les mêmes tourments.