Albiana (30/09/2022)
Les extraordinaires progrès des outils de recherche en génétique ont, en à peine deux décennies, ouvert d'innombrables chantiers de connaissance dans les domaines les plus variés. Le déchiffrage complet du génome humain et une compréhension plus fine des mutations génétiques et de leur transmission au sein de notre espèce ont en effet permis de consolider ou d'infirmer nombre de théories avancées dans des disciplines aussi diverses que la paléoanthropologie, l'arché... >Voir plus
Que lire après La Corse, creuset génétiqueVoir plus
Diantrement complexe la chasse aux haplogroupes dans le maquis corse, mais bougrement éclairant. le décryptage de l'ADN permet des avancées spectaculaires dans l'histoire des migrations et des métissages. Ainsi nos ancêtres du mésolithique, premiers colonisateurs de l'île, étaient de peau noire et venaient du proche orient. de quoi défriser quelques nationalistes obtus obsédés de pureté raciale. Des vagues migratoires constantes durant le néolithique ont permis un brassage aussi intense qu'original. Et dans un passé récent, les étrusques, les grecs et les romains se sont établis durablement dans l'est de la Corse (Aléria, Mariana). Cet ouvrage très riche bouscule les idées reçues sur le peuplement de l'île et ouvre des perspectives passionnantes.

Autres patronymes (apparus en Haute-Corse) : Giafferri et Giafferi sur la base de Giaffero, issu de « Kafir » qui signifie infidèle à la religion musulmane selon Canavelli-Colonna, mais Giaffero nous semble plutôt issu du prénom « Jafar ». (page 229)