Les temps assassins tome 2 sur 3
Mü éditions (21/11/2018)
4.1/5   5 notes
Immortel. La vie semble plus douce. Pourtant, les démons de nos âmes vivantes continuent de nous hanter. Guerrier, mentor, révolutionnaire, Darwen Longville cherche la paix et n'ignore pas qu'elle a un prix... L'éternité a ses héros. Elle a aussi ses victimes.
Que lire après Les temps assassins, tome 2 : Les UchronautesVoir plus
Vous vous souvenez peut-être, le premier tome des Temps Assassins, Rouge Vertical avait été un coup de coeur. J'avais autant aimé l'intrigue que les personnages ou encore l'objet-livre en lui-même, grâce à la qualité de la couverture, du choix des matériaux et des illustrations présentes dans le roman. J'étais donc impatiente de découvrir ce deuxième opus et avais de grandes attentes le concernant. Eh bien je ne suis pas du tout déçue, bien au contraire !
Une nouvelle fois, les éditions Mü nous offrent un très beau livre. le livre relié est d'une grande qualité, les illustrations et la couverture nous plongent dans l'histoire un peu plus encore.
Concernant l'intrigue, j'ai pris du plaisir à replonger dans ce monde uchronique. Pierre Léauté parvient à choisir des époques qui ont un intérêt pour l'évolution de ses protagonistes mais qui captivent aussi les lecteurs. La plume de l'auteur y est pour beaucoup, bien sûr. Il sait nous emmener dans son univers historique et fantastique et nous donner envie de connaître la suite, au point d'enchaîner les chapitres. Cela a été mon cas, j'ai dévoré ce roman, ne pouvant m'empêcher de faire défiler les pages. J'ai été surprise de suivre un nouveau narrateur, pensant retrouver Charlotte Backson, l'héroïne du premier tome. Cela a été positif, puisqu'on peut ainsi comprendre le phénomène des Éternels et la création de l'Horloge d'un autre point de vue. J'aurais, bien entendu, voulu en savoir davantage sur Charlotte, surtout après le dénouement riche en suspense du premier tome, mais ce deuxième opus commence déjà à nous apporter des réponses à nos interrogations. Je suis vraiment curieuse de pouvoir connaître le fin mot de l'histoire avec le dernier tome de la trilogie.
Côté personnages, j'ai encore été convaincue par le travail de création de l'auteur. On retrouve l'aspect historique dans leur caractère et la base de leur histoire personnelle, mais Pierre Léauté a su apporter sa propre touche d'originalité pour les rendre uniques et attachants, sur certains aspects. J'ai particulièrement eu de l'affection pour Alistair, même si certains de ses agissements ne sont pas des plus honorables. Il a ce petit quelque chose en plus qui fait qu'on l'apprécie, malgré tout.
Vous l'aurez compris, j'étais impatiente de retrouver l'univers de Pierre Léauté et je suis ravie du résultat. Bien que je m'attendais à retrouver Charlotte Backson pour découvrir la suite de ses aventures, je trouve ce changement de narrateur intéressant puisqu'il nous apporte un autre point de vue. J'ai désormais hâte de lire la fin de cette série et vous recommande vivement de vous laisser tenter par Les Temps Assassins.
Lien : https://alytterature.wordpre..

critiques presse (1)
SciFiUniverse
17 septembre 2019
Les Uchronautes est palpitant et densifie encore le monde crée par Pierre Leauté grâce à sa maîtrise stylistique et à ses connaissances historiques subtilement dispersées dans l'oeuvre. Sans manichéïsme, l'auteur nous fait réfléchir sur les conséquences de changer le cours du temps.

Lire un extrait