AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782367341972
424 pages
Au Vent des Iles (15/10/2018)
4.67/5   3 notes
Résumé :
Loin de vouloir transcrire la coutume - elle qui, par essence, ne peut se transmettre qu'oralement - ni même d'en proposer une définition ou une description exhaustive, Sébastien Lebègue se fait le témoin sensible de « l'esthétique de la culture et du lien social kanak ». Par les témoignages recueillis, les portraits, ses photographies, mais aussi un texte documenté digne d'une recherche anthropologique et de schémas éclairants, il livre ici des informations précieu... >Voir plus
Que lire après Coutume KanakVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Intéressée par la culture kanak, j'ai lu un certain nombre d'articles savants sur ce sujet, souvent publiés sous l'égide de la Société des Études Océaniennes, du CNRS ou encore du laboratoire de Langues et civilisations à tradition orale (Lacito). J'ai également consulté certains ouvrages de Jean Guiart, anthropologue et océaniste dont les écrits ont parfois fait l'objet de controverses. Bref, je me perdais au milieu de tous ces savoirs très spécialisés et pointus. Il me manquait un ouvrage de synthèse, de vulgarisation intelligente et bien illustré. Miracle, je suis tombée par le plus grand des hasards sur le magnifique livre de Sébastien Lebègue. Là, tout ce qui était demeuré parfois très abstrait pour moi – par exemple, la monnaie kanak ou les ignames chefs – a pris forme et représentation. Grâce aux photos, aux croquis, aux schémas qui illustrent chacune des parties du livre.
L'ouvrage est superbe, guidé dans sa présentation de la coutume kanak par le souci d'être clair, accessible, et cependant toujours rigoureux. On sent à chaque moment, dans le travail de Sébastien Lebègue, un immense respect pour la société kanak dont la complexité me laisse pantoise. J'ajouterai que l'auteur est un illustrateur de grand talent, au style vif et coloré. L'addition de toutes ces qualités conduit à la grande réussite de ce beau livre.




Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
« Faire la coutume »
Quand on fait le geste coutumier, c’est le temps où l’on tisse la relation. La coutume est le moment où les mondes visible et invisible se rejoignent. Quand on fait la coutume, on est très respectueux. Les moments de silence préparent le corps à l’échange et surtout à l’écoute. C’est un moment où l’on se vide de soi-même pour se remplir de l’autre.
Pascal SIHAZE, Grand chef de Huathalo, district de Wetr, Lifou, aire Drehu
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : ancetresVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}