Mélanie Lebihain (Autre)
Books on Demand (09/10/2020)
3.5/5   2 notes
Prenez part à une randonnée de onze jours au beau milieu d'une nature apaisante, avec de belles rencontres, découvertes, mais aussi divers imprévus à la clef. Réalisée par toute une famille, parents et enfants vont-ils aller au bout de cette aventure ? Les enfants vont-ils apprécier être ainsi coupés du monde ?
Que lire après Journal de bord d'une randonnée familialeVoir plus
[SERVICE PRESSE]

Journal de bord d'une randonnée en famille de Mélanie Lebihain

Jet remercie l'auteure pour ce service presse et BoD France pour l'envoi.

Mon résumé :

Mathilde et Serge sont les parents de Camille, 12 ans et Bastien, 16 ans. Durant les vacances, toute la petite famille part 11 jours en randonnée équestre. Ils vont alors communier avec la nature, en famille et avec leurs propres chevaux.

Mon ressenti final :

C'est une petite histoire qui se lit rapidement et facilement.

A travers ce journal de bord, nous repartons en 1995, aux prémices d'une technologie qui a envahit nos vie à l'heure actuelle.

Mathilde et Serge proposent à leurs ados de partir en randonnée équestre durant 11 jours. Accueillie avec enthousiasme, l'idée séduit tout le monde. La famille vit à la campagne, entourée d'animaux et commence à préparer l'expédition tant attendue une semaine avant le départ. Munie de matériel et d'une carte, la famille se lance. Tous vont pouvoir découvrir ou redécouvrir des paysages épurés, des monuments, dormir dans des gîtes douillets mais aussi s'entraider ou s'écouter les uns les autres.

Pour une lectrice de mon âge, qui avait 16 ans en 1995, c'est un véritable bond dans le passé. J'ai connu ces mêmes instants de liberté extrême, notamment lors de colonies de vacances où nous profitions pleinement de moments de jeux, de découvertes et d'osmose avec les animaux et la nature. Avec l'avancée de la technologie à travers le portable, les consoles toujours plus performantes, internet et les réseaux sociaux, je pense pouvoir dire qu'il est plutôt rare que les gens se ressourcent à travers ce genre d'activité, même si le récent confinement semble avoir perturbé les certitudes des gens. J'ai également connu le dépaysement, les gîtes, la nature et les animaux en liberté.

L'auteure nous livre ici une jolie petite histoire familiale, un moment de plénitude pour les membres de cette famille soudée par les mêmes envies, les mêmes plaisirs. Des parents présents pour leurs enfants, des enfants attentifs et profitant pleinement de ces vacances atypiques. J'ai refermé ce journal de bord, le sourire aux lèvres.