Publié en 1923, ce recueil de huit nouvelles indépendantes s'insère au milieu des exploits d'Arsène Lupin, publiés entre 1905 et 1941, et met en scène le Price Rénine, chevalier servant de la gracieuse Hortense Daniels.

Ici, pas de gentleman cambrioleur, mais un aristocrate astucieux et amoureux, qui met son génie au servie de sa belle et résout huit énigmes inégales mais souvent passionnantes.

Ma préférée se déroule à Étretat, où vécut Maurice Leblanc, et voit «Thérèse et Germaine » se combattre lors du décès mystérieux de Monsieur d'Imbreval. Je ne suis peut-être pas tout à fait objectif, mais je considère que la Normandie est un écrin idéal pour les aventures contées par Maurice Leblanc (idem pour Michel Bussi) et que le sommet de son oeuvre est ici près de l'aiguille creuse.

Addictives sont aussi « La dame à la hache », « Au sommet de la tour » et « Au Dieu Mercure ».

Un ouvrage qui offre une agréable détente, dans un contexte postérieur à la Grande Guerre, qui tolère un certain « relâchement moral » comme l'illustre « Des pas sur la neige » en envisageant le divorce de Madame de Gorne et son remariage avec Jérôme Vignal…

Le lecteur est libre de penser que le Prince Rénine et Arsène Lupin sont une seule et même personne et que le romancier commençait à être prisonnier de son héros après plus de quinze années de vie commune. Ces huit nouvelles seraient assurément de bons scénarios pour une série TV …
Personne n'est dupe : sous les traits du prince Serge Rénine c'est bien Arsène Lupin, l'emblématique héros de Maurice Leblanc, qui se profile. Avec l'aisance et l'élégance qu'on lui connaît, cet esprit supérieur entraîne sa nouvelle acolyte, la jolie Hortense Daniel, dans une série de huit "aventures" qui sont autant d'énigmes à résoudre.

Construit comme un recueil de nouvelles, "Les huit coups de l'horloge" offre un échantillonnage des talents et de la perspicacité d'Arsène Lupin. En province, à Paris, sur le littoral, les lieux et les situations changent tout en servant de prétexte à approfondir la relation de complicité qui s'établit petit à petit entre Serge Rénine et Hortense Daniel. Un jeu de séduction tout en retenue et en politesse se met alors en place et sert de fil rouge aux huit enquêtes.

J'ai trouvé les huit récits de qualité et d'intérêt égaux même si ma préférence ira à la première "Au sommet de la tour" qui met en présence les deux personnages principaux, et à "La dame à la hache" qui met à l'épreuve leurs sentiments naissants. Le style délicieusement désuet de Maurice Leblanc et l'esthétisme très évocateur des années 20 ont fini de me séduire.

Une agréable lecture d'une oeuvre moins impersonnelle que celle d'Agatha Christie.

Challenge MULTI-DÉFIS 2017
Challenge Petit Bac 2016 - 2017
Challenge 1914-1968 2017
Mon premier Leblanc... et j'ai bien aimé. Ce livre est un recueil de 8 nouvelles... des histoires distinctes, mais avec pour fil conducteur le Prince Rénine et Hortense qui solidifieront leur complicité et leur amour, peut-être... Mais il ne faut pas se laisser leurrer, il s'agit bien de Lupin, sous couvert d'anonymat en Rénine... Bref, 8 histoires courtes, pas toutes de même qualité, à mon avis... Mais l'humour et la perspicacité de Lupin n'est plus à prouver... Franchement, un bon moment de lecture.
Décidément Hortense Daniel n'a pas de chance : on vient de tirer sur la voiture de M. de Rossigny, l'homme qui lui a proposé de fuir le château de la Marèze, où elle vit recluse depuis plusieurs années. Les pneus crevés mettent un terme définitif à la tentative d'évasion. La jeune femme retourne au château où l'attend le prince Rénine… l'auteur des coups de feu. Un prince jeune, au regard énigmatique, qui lui propose une promenade au château d'Halingre, tout proche. Dans ce château à l'abandon depuis vingt ans se trouve une horloge qui, fonctionne toujours, et sonne huit coups à leur arrivée. Outre son horloge inquiétante, le château d'Halingre cache un secret terrible : grâce à l'intervention du prince qui a reconstitué une sombre machination, Hortense peut rentrer dans ses droits et définitivement quitter le château de la Marèze, la tête haute.

Pour rester proche d'Hortense, pour la divertir, le prince Rénine propose à la jeune femme de participer avec lui à sept nouvelles aventures : libre à elle de retrouver cette atmosphère si étrange, ces émotions si fortes...

Les Huit coups de l'horloge est un recueil de huit nouvelles ; la première d'entre elles a paru en décembre 1922 dans le quotidien l'Excelsior, le recueil complet a été publié en août 1923.

Tout au long de ces nouvelles, Arsène Lupin - c'est bien lui - apparaît sous les traits du prince Rénine, homme jeune, « dont les yeux avaient tour à tour l'expression la plus douce et la plus dure, la plus aimable et la plus ironique ». Si le Prince Rénine est un gentleman, ce n'est en aucun cas un voleur, mais un redresseur de torts. Toujours aussi ingénieux, il s'emploie à résoudre des énigmes compliquées dans le seul but de séduire celle qu'il aime. de toutes les nouvelles, « La Dame à la Hache » est l'aventure que j'ai préférée. Elle met un Rénine désespéré au défi de retrouver Hortense qui a été enlevée, et se trouve face à une folle qui tue ses victimes d'un coup de hache...

Huit coups de l'horloge, huit aventures au mécanisme impeccable… la dernière énigme élucidée, lorsque les huit coups auront retenti, quelle sera la décision d'Hortense ?

''Ces huit aventures me furent contées jadis par Arsène Lupin qui les attribuait à l'un de ses amis le prince Rénine...
Il m'est impossible de ne pas confondre les deux amis l'un avec l'autre.
Arsène Lupin est un fantaisiste aussi capable de renier certaines de ses aventures que de s'en accorder quelques unes dont il ne fut pas le héros.
Le lecteur jugera.
Maurice Leblanc nous offre avec ce volume des aventures toujours aussi passionnantes de son héros qui aime à afficher avec panache des noms d'emprunt et à séduire de ravissantes femmes.
Dans ce recueil de nouvelles, Arsène Lupin, sous le séduisant nom de théâtre de Prince Rénine, entreprend de séduire la pimpante Hortense Daniel en huit étapes. Chacune d'entre elle sera l'occasion de déchirer le voile sur d'obscures mystères. Un crime passionnel mûrement prémédité, une erreur judiciaire, une énigme en cabine de bain close, des amours secrètes, un échange d'enfant ou la traque d'une tueuse en série...

Rien n'arrête notre Lupin : ni l'invraisemblance surréaliste des faits rapportés, ni les fantastiques coïncidences qui émaillent ses enquêtes. Les intuitions fulgurantes de notre gentleman détective -une prescience de sibylle à côté de laquelle celle de Sherlock Holmes fait pâle figure !- et sa liberté totale d'action lui permettent d'élucider les énigmes les plus retorses et les plus loufoques.

Ces petits formats ont gardé leur charme désuet et même si Maurice Leblanc se fiche des énormités qu'il nous assène comme de l'an quatorze, c'est finalement par là qu'il nous amadoue.

Factice et frivole.
Lien : http://lavieerrante.over-blo..
Arsène Lupin, alias le Prince Rénine comme il se fait appeler maintenant, évite à une jeune femme à la vie trop cloitrée, la fuite avec le premier venu. A la place il lui offre la liberté et 8 aventures qui seront pour lui l'occasion de briller aux yeux de la belle et des lecteurs.
Nous retrouvons donc le fameux personnage qui met son intelligence et sa volonté non pas au service de son enrichissement personnel, mais au service de malheureux auxquels il apporte son aide dans des imbroglios que lui seul est capable de résoudre.
Les huit histoires sont toutes très bien ficelées. La plus alambiquée est peut-être celle du jeune homme dont deux femmes se réclament la maternité. La plus sordide est celle de meurtres en série, déjà à cette époque. La plus inventive est peut-être celle du meurtre sans corps, à moins que ce ne soit la première avec l'horloge qui sonnera les 8 coups donnant leur titre au volume.
Deux points m'ont cependant déplu dans le livre : d'une part la suffisance d'Arsène Lupin et la propension de l'auteur à mettre en avant la domination psychologique de son personnage principal sur les autres, commencent à m'agacer. D'autre part je me demande si la représentation des femmes comme des être fragiles et inférieurs ne dépasse pas le simple cadre de l'époque. Dans tous les cas, Lupin n'a pas son faire-valoir récurrent comme beaucoup de grands héros : ici c'est l'héroïne, Hortense qui prend le rôle.
Au final, même si j'apprécie toujours les histoires d'Arsène Lupin, j'ai quelques réserves sur ce tome et la manière dont l'auteur présente certains aspects.
construite à la manière d'un jeu de piste, cette
nouvelle affaire donne du
fil à retordre a Arsène.
Le fil conducteur de ce roman est bien mince dans la mesure où Lupin, sous les traits du prince Rénine , cherche à conquérir une belle en la faisant participer à huit aventures pour lui prouver que la vie peut être pimentée. On pourrait donc considérer qu'il s'agit en fait de huit nouvelles très faiblement reliées entre elles. Ce qui n'ôte rien au plaisir de la lecture. Car ici ce n'est pas en gentleman cambrioleur qu'agit notre héros mais plutôt en redresseur de torts et en sauveur de dames en détresse. Toujours avec sa verve pétillante, sa confiance inébranlable, ses raisonnements impeccables. le personnage séduit toujours autant, les intrigues sont intéressantes et leurs dénouements crédibles sans cependant avoir la profondeur des récits plus élaborés. Un opus qui mérite amplement sa place dans la série.
A travers Les huit coups de l'horloge, Arsène Lupin se dépouille de sa posture de gentleman cambrioleur pour celui de redresseur de torts et en sauveur de dames en détresse.

Par pure charité ? Que nenni, on ne change par Arsène Lupin, c'est pour séduire la belle Hortense qu'il espère bien mettre dans son lit, à condition pour lui de résoudre huit énigmes.

Exit Arsène, bonjour le prince Rénine, son nouvel avatar à la verve pétillante, à la confiance inébranlable, et aux raisonnements impeccables.

Huit historiettes qui se lisent bien vite. Elles sont agréables à lire, plutôt bien construites avec des plans machiavéliques bien troussés avec un Arsène au mieux de sa forme : tout est résolu en deux coups de cuillère à pot, nouvelles oblige, Maurice Leblanc passe un peu trop vite sur les détails ou les développements qui mènent aux résolutions de ces énigmes.

Parfait pour Arsène… mais pas forcément pour moi qui les ai trouvé d'un intérêt inégal, d'autant que le syndrome de la faible femme en détresse a commencé à m'agacer, et quant au dénouement final, il n'est guère surprenant.

Malgré tout, je suis toujours aussi séduite par le style de Maurice Leblanc, si il est un peu daté pour certains, ce que je ne trouve pas, il fait merveille ici, plein de la gouaille Belle Époque que j'affectionne tant !

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..