Korss'Hanes tome 1 sur 1
EAN : 9791026208617
Librinova (04/01/2017)
3.93/5   7 notes
La naissance de deux enfants peut-elle faire basculer le destin d'une nation ? Une ancienne prophétie le laisse suggérer et les événements se précipitent. Une guerre se prépare mais qui pourra en prévoir les conséquences ? Quand le passé antique et les légendes ressuscitent, le monde des hommes flirte avec le bord du précipice. Les enfants du présage se retrouvent au centre du combat. Mais peut-on se fier aux prophéties ?
Que lire après Korss'Hanes, tome 1 : L'ÉveilVoir plus

Pierre Pevel

4.23★ (3425)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un roman fantasy écrit à quatre mains, un titre mystérieux, un résumé accrocheur, que demander de plus ? Dès la proposition de Librinova, que je remercie, de découvrir ce premier tome, j'ai été enthousiaste, très enthousiaste. Il est assez rare de rencontrer des auteurs français dans ce genre littéraire face à la multitude de ceux étrangers, particulièrement américains. Alors, lorsque je tombe sur des écrivains français de fantasy, je fonce ! Et pour le coup, je n'ai pas été déçue. L'union entre Benjamin Lebrun et Yohann Carouge fonctionne très bien, proposant un univers travaillé, avec ses propres cultures, communautés, et traditions. La quatrième de couverture ne laisse pas entrevoir tout l'approfondissement entrepris afin d'offrir au lecteur une vision large des lieux dans lesquels les différents personnages évoluent et se déplacent. Mais ce résumé propose une idée sur l'importance primordiale de deux personnages. Deux enfants, jumeaux, qui vont changer le destin de leur peuple. Une ancienne prophétie semble finalement se réaliser pour le malheur des habitants de cette nation. Certains auraient baissé les bras, ressentant entièrement la fatalité de ce présage. D'autres vont tout faire pour que jamais il ne se réalise, comme ce shaman qui va tout tenter pour séparer les jumeaux et pour surtout supprimer le deuxième enfant, la fille, destiné à apporter la perte de tous. Mais bien évidemment, et ce ne sera pas une surprise, le destin en a décidé autrement, laissant la vie sauve à cette enfant et la confiant au général Ryan, gouvernant ses troupes au sein d'une autre communauté.

Le lecteur retrouve alors une vingtaine d'années plus tard le garçon Valhio, destiné à devenir shaman. Néanmoins sa rencontre avec Tallia, fille du chef de village de Mauya, va contrecarrer ses plans. Car sous le charme de la jeune fille, il va rapidement comprendre qu'elle est source de tentations mais également de problèmes. Dès la prise de conscience de son attachement à elle, il devra combattre pour survivre, devant se défendre face au frère de celle-ci mais bientôt également face aux forces qui lui étaient inconnus dès alors. Je dois dire que cette intrigue est celle qui m'a le plus intéressé. Tallia m'a réellement agacé, mais le duo entre Valhio et Ronnis, le frère de la jeune fille, m'a beaucoup plu, devant se découvrir et laisser tomber leurs préjugés premiers de l'un et de l'autre. Lors de leur fuite, ils devront retrouver leurs honneurs et découvrir également la soeur perdue de Valhio, celle qui doit apporter le malheur de son peuple. Mais celle-ci n'est pas simple à retrouver, et Valhio devra donc se faire aider par différents individus qu'ils ne rendront pas toujours service humblement.

D'un autre côté, le lecteur peut suivre l'intrigue d'Illiaka, fille du général Kiran de la maison Ryan. Devenue importante dans l'armée, elle doit cependant toujours faire ses preuves face à son père et à ses soldats pas forcément enclins à mettre leur vie dans les mains d'une femme. Faisant souvent preuve de courage et de discipline, Illiaka peut également se révéler emportée face au manque de confiance que peuvent ressentir ses hommes. Mais par son caractère stratège et astucieux, elle réussit à faire ses preuves en tant que colonel lors des nombreuses batailles dans lesquelles le lecteur peut alors découvrir plus amplement tous les personnages secondaires, majoritairement des soldats de la maison Ryan. On a le droit donc à un florilège de seconds protagonistes le plus souvent sympathiques à suivre, mais également difficiles parfois à différencier les uns des autres. Malgré tout, les auteurs réussissent à créer une catégorisation pour les divers personnages, comme les soldats, les représentants du pouvoir, et les shamans et leurs apprentis, comme Valhio ou comme Elos, prétendant d'Illiaka, accompagné d'enjeux doubles et bien plus complexes que l'on pourrait le penser de prime abord.

Même si j'ai ressenti un certain coup de mou pendant quelques dizaines de pages lors de la moitié du roman, je peux noter la dynamique de l'intrigue, l'intérêt toujours croissant pour les différents personnages grâce à leur caractère mais également grâce aux différents points de vue internes qui nous font toujours voyager d'un village à un autre tout au long de ce premier tome. La fin m'a relativement plu, me donnant envie de lire la suite même si je n'en ressens pas le besoin urgent. Je suis très contente d'avoir pu lire ce premier tome sur lequel je ne me serais peut-être pas tournée toute seule. Pour les fans de fantasy, je pense réellement qu'il peut vous plaire avec ses personnages sympathiques et les différentes intrigues qui s'entremêlent.
Lien : http://entournantlespages.bl..
Dans ce roman, on entre dans un univers fantasy pur et dur, qui plaira à coup sûr à tous les fans du genre. On voyage entre plusieurs peuples et une multitudes de personnages.

L'intrigue démarre dès le premier chapitre, avec la naissance de jumeaux, un garçon et une fille. Malheureusement, une prophétie annonce que le deuxième naît mènera à un très grand désastre. le Shaman du village va donc décider de l'éliminer, ce qui ne va pas se dérouler comme prévu.

On se retrouve, donc, 20 ans plus tard, avec nos deux personnages séparés pour des raisons que je vous laisse découvrir ! On va alors suivre d'un côté Vahlio, le jeune garçon, en formation pour devenir Shaman et d'un autre Illiaka, sa soeur élevée dans un autre peuple, ne sachant pas qu'elle a une origine différente.

Je dois dire que, c'est suivre les aventures de Valhio qui m'a le plus plu ! En effet, suite à un petit malentendu, il va se retrouver à fuir face au frère de Tallia qui pense qu'il a mis à mal la pureté de sa soeur. Durant cette escapade, il va se retrouver à combattre des ennemis inconnus et se trouver des alliés inattendus. C'est alors que Valhio, Tallia et Ronnis (ses nouveaux alliés) vont prendre connaissance de la prophétie. Ils vont alors partir à la recherche d'Illiaka, qui ne se doute de rien.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Valhio, qui est entouré de beaucoup de mystère, bien que j'ai trouvé qu'il s'amourachait un peu trop vite. Ronnis est un personnage bourré de défauts, mais aussi de qualités. Il reconnait ses fautes, ce qui en fait un personnage très humain. Je pense que c'est mon protagoniste préféré dans ce tome ! Illiaka, elle, est une femme forte, avec un haut rend dans l'armée qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, surtout lorsqu'un des hommes sous son commandement remet en question son statut sous prétexte qu'elle est une femme.
J'ai eu un peu plus de mal concernant Tallia, avec qui j'ai eu du mal dès le début, pour certaines décisions qu'elle prend.

Dans certains chapitres, ont suit d'autres personnages qui font avancé l'histoire à un tout autre niveau. Ces personnes secondaires m'ont été, parfois, un peu difficile à différencier. Je ne savais plus qui était qui ! Malgré tout, j'ai bien aimé le fait que l'on suive beaucoup de personnages.

Très bon point pour l'histoire, je n'imaginais pas que l'univers allait être à ce point exploitée. Dans le sens où, on à beaucoup d'informations et que c'est vraiment très dense. On n'a pas de mal à se plonger dans ce monde, très bien construit.

Je félicite les auteurs pour leur travail à 4 mains, car la tâche ne doit pas être aisée d'accorder ses idées etc. Surtout quand ça donne quelque chose de bien mené, comme ici.

Au fil des pages, on s'attache de plus en plus aux personnages. On se pose beaucoup de questions, on veut en savoir plus. je ne m'attendais pas au tournure qu'a prit la fin du livre et j'ai été agréablement surprise. Malgré quelques longueurs, dans sa globalité, j'ai beaucoup aimé ce premier tome et je compte bien lire la suite !

Je remercie Librinova pour cette belle découverte !
Lien : https://mugsandbooks.blogspo..
Je remercie les auteurs Benjamin Lebrun et Yoanne Carouge, ainsi que les éditions Librinova qui m'ont proposé ce roman. le résumé m'a de suite interpellé avec cette histoire de prophétie qui lie deux enfants destinés à s'entretuer pour sauver leur royaume. C'est le genre d'intrigue qui me rend curieuse, j'ai de suite eu envie de savoir quelles serait les conséquences de cette prophétie, les choix des personnages par rapport à elle.

Lorsque je commence un roman fantasy, j'ai toujours un peu peur de m'y perdre avec tous ces lieux, personnages et différentes intrigues. Mais j'ai rapidement été rassurée ici. En effet, on entre dans un univers bien travaillé, les personnages principaux ont des caractères qui les rendent facilement identifiables et on comprend vite dans quel camp est-ce qu'on se trouve. Nous faisons ainsi rapidement la connaissance des enfants évoqués dans la prophétie. On se rend compte bien vite de leur différences, que chacun a été élevé de façon différente mais tous deux avec des valeurs importantes. du coup on ne peut pas vraiment préférer l'un à l'autre, chacun ayant des personnalités intéressantes et des raisons convaincantes pour poursuivre sa quête.

D'un côté nous avons donc Valhio, touchant dans son combat pour sauver son peuple. Sans expérience militaire, il n'hésite pas à se jeter à corps perdu dans sa quête. Heureusement il n'est pas seul et j'ai beaucoup aimé le trio qu'il forme avec Tallia et Ronnis, leurs liens, leurs aventures. de l'autre nous avons Illiaka, fille de générale, elle est une combattante hors pair, pourvue d'un tempérament de feu. On sent qu'elle a été élevée pour prendre un jour la place de son père à la tête de troupes. Si elle est impulsive, elle sait également apprendre de ses mauvaises actions et suivre les conseils de ceux qui l'accompagnent, notamment le shaman Siriak, un personnage plein d'humour et vraiment attachant.

Évidemment, qui dit fantasy dit souvent magie et elle est bien présente ici. Les shamans tiennent en effet des rôles importants, chacun ayant un pouvoir en rapport avec l'un des éléments naturels. Les héros vont avoir des liens avec cette magie et j'ai adoré en savoir plus à ce sujet en même temps qu'eux. de plus, la fantasy est également synonyme de créatures imaginaires. On en retrouve quelques une ici qui apporte un vrai plus à l'histoire. J'espère qu'ils seront plus développés dans la suite !

Si j'ai aimé ce roman, j'avoue avoir eu une petite baisse de régime sur le dernier tiers du livre. En effet les derniers chapitres sont consacrés aux batailles et les scènes de combat de succèdent les unes aux autres, parfois assez violentes. Pour ma part, j'ai trouvé ça un peu long. D'autant plus que beaucoup de soldat nous sont présentés et il m'a parfois été difficile de les distinguer. Mais ce bémol n'a pas été un gros point négatif pour l'histoire.

En conclusion j'ai vraiment apprécié cette lecture, j'ai aimé l'univers et les différents personnages. Je pense qu'il s'agit d'une bonne introduction à une histoire intéressante, malgré quelques longueurs. Lorsqu'elle sortira, je découvrirais la suite avec plaisir !
Lien : https://dreamingwithboooks.w..
J'ai mis un certain temps à lire ce livre car je n'ai pas vraiment l'habitude (ni la patience, mea culpa) de lire de la fantasy. Il faut dire que ce premier tome a la lourde charge de nous présenter tout un monde avec ses coutumes (plusieurs coutumes, car plusieurs peuples), ses traditions, ses légendes etc… Cela donne un univers très riche et une somme d'informations assez importante à intégrer.
Pour autant, les auteurs ne se sont pas laissés emportés dans des pages et des pages indigestes de descriptions. Les informations, quoique nombreuses, sont dispersées tout au long du roman, ce qui les rend plus faciles à appréhender.
En général, j'ai du mal à apprécier les romans auto-édités. Les auteurs ont du mal à accepter cet état de fait, mais force est de constater que si leur roman n'a pas trouvé de maison d'édition, ce n'est pas pour rien.
Mais ce roman fait partie des exceptions ! Il est bien meilleur que ce que j'ai pu voir, en général, dans le domaine de l'autoédition.
Il a un style clair et direct, qui évite les répétitions inutiles (la plupart du temps), et le langage inadapté au style du livre, ce qui est le reproche que l'on peut le plus souvent faire aux romans auto-édités.
Peut-être le fait que les auteurs soient deux les a-t-il aidés à ce sujet.

Bien sûr, il a quelques défauts, mais ce sont des défauts qui ne seront pas difficile à corriger.
Parmi eux on compte quelques maladresses de langage, quelques fautes d'orthographes (ou peut-être des coquilles), quelques erreurs de concordance. le plus gros « problème » est un gros souci d'accord du participe passé qui se présente à plusieurs reprises.
En bref, rien qui ne soit insurmontable et qui ne peut pas être corrigé avec une relecture plus minutieuse.
Et même si on grince un peu des dents, cela n'empêche pas la lecture car le texte reste tout à fait compréhensible et ce n'est pas non plus comme s'il y avait une faute à chaque paragraphe.
Il y a parfois des mots d'argot français qui semblent dénoter dans un monde inconnu comme celui créé par les auteurs (Quand une guerrière « s'emplafonna » contre un mur, il m'a fallu 5 minutes pour arrêter de rigoler… ça a un peu cassé le coté dramatique et sérieux de la scène).

Lire la suite de ma chronique sur mon blog
Lien : http://radioselene.hautetfor..
Des jumeaux naissent. le dernier né va détruire le monde. Il est décidé à sa naissance de le tuer. Il est sauvé in extremis.

Les deux enfants grandissent, séparés. Valhio, tombé amoureux, doit fuir. le frère de la demoiselle jure sa mort. Son maître chaman lui confie qu'il doit tuer sa soeur jumelle pour le bien de tous.
Illiaka est devenue la fille d'un grand général. Son peuple est en danger. Deux pays se sont alliés pour tout conquérir. La guerre fait rage.

Un premier tome qui place l'histoire avec brio. Difficile de se faire un avis définitif avec ce genre de premier volume. J'attends donc la suite.

Une lecture agréable et entraînante. A tester.
Lien : http://blondes-and-litterair..