L'Ecole des loisirs (06/10/2021)
4.3/5   5 notes
C’est un grand arbre dans la forêt qui est la maison de plein d’animaux. Il y a Arthur qui fait de la sculpture, Grégoire qui écrit des histoires, Célestin le médecin… À l’automne, les feuilles de l’arbre tombent, puis il n’y a plus de feuilles du tout, tous les arbres de la forêt sont nus, c’est bien triste. Les animaux se concertent. Comment rendre leur arbre plus gai, au milieu de l’hiver, quand la neige a tout recouvert ?
Que lire après Notre maisonVoir plus
Un livre tout carton a découvrir à découvrir à l'approche de Noël, mais pas que ...

Au milieu de la forêt, j'ai découvert un arbre qui abritait des animaux de toutes sortes. A chaque étage, chacun mène son activité, l'éléphant soigne le serpent au lit, un renard qui écrit ou bien un singe pianiste. Leur maison, l'arbre, est très colorée, mais au fil des saisons les feuilles finissent pas tomber et elle perd toutes ses couleurs. Une belle façon de sensibiliser les petits au saisons qui passent avec le changement qu'elle apporte à la nature.

Je trouve que cette histoire est moderne et apporte une autre signification à l'arbre de Noël. Elle n'est pas religieuse et peu convenir à tous. J'ai trouvé cela très mignon, très bien pensé et cela apporte une dose de douceur et d'émotions pour attendre noël. Il n'y a pas de magie de Noël dans le sens qu'on l'entend, mais juste cet arbre qu'on décore pour lui redonner ces couleurs. C'est vraiment très beaux.

Les illustrations sont jolies, vraiment colorées et très simples. Les enfants de 0 à 3 ans vont fortement apprécier, car il n'y a aucun superflu. J'ai beaucoup aimé la grande illustrations des arbres qui perdent leurs feuilles.

En bref: Un livre tout carton avec une histoire très colorée pour attendre Noël un peu différemment et aussi pour une approche en douceur des saisons.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Un beau livre cartonné pour n voyage à travers les saisons. Au beau milieu de la forêt trône un bel arbre qui abrite une bande de joyeux copains, chaque étage est le sanctuaire d'un artiste: Arthur fait de la peinture, Édouard écrit des histoires, Ivan et Angélique qui font tout le temps de la musique, et bien d'autres. A l'approche de l'hiver, leur environnement prend des couleurs qui disparaissent presque aussitôt laissant la place à la neige. du coup la vie manque de couleurs et il faut bien remédier à ce petit souci, les amis se réunissent et trouve une solution parfaite, d'autant que Noël approche.

Une histoire qui montrera au très jeune lecteur le passage du temps et le changement de couleur, il nous montre l'importance d'être ensemble. Les illustrations sont très colorées et d'une simplicité parfaite pour les tout-petits.
Lien : https://stemiloubooks.wordpr..
Cet album cartonné ravira les tout-petits tant par l'illustration colorée, originale et structurée que par les phrases courtes . L' auteur Emmanuel Lecaye nous incite même à frapper à la porte de la maison Partons donc à la rencontre d'animaux dans cette demeure au milieu de la forêt... peut-être revêtue d'un blanc manteau , dès 2 ans
Notre maison d'Emmanuel Lecaye est un album que les 2 ans et plus apprécieront beaucoup. Dès que l'on passe le pas de la porte, on découvre, à chaque étage, ses habitants. Tous s'affairent à leur tâche : de la peinture, des gâteaux, de la musique…

J'aime beaucoup les albums d'Emmanuel Lecaye, qui signe ici textes et images, toujours pleins de poésie et de rimes. Ici les enfants découvrent les sympathiques habitants de la maison.

Mais aussi les saisons, à travers cet arbre, bien vert au début, puis qui prend des teintes automnales avant de finir tout nu, l'occasion pour les enfants de retrouver au fil des pages le printemps, l'été, l'automne et l'hiver.

Les illustrations pleine page sont très jolies, hautes en couleurs, toutes simples mais elles font mouche auprès du lectorat visé qui adore les pages pleines de couleurs vives.

Elles viennent souligner les courtes phrases toutes en rimes de cette histoire qui permet d'appréhender les saisons et qui se termine à Noël, l'occasion de clôturer l'année en beauté.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..