Camille De cussac (Autre)
Actes Sud (01/09/2021)
3.5/5   1 notes
Avec un perroquet et une perruche fous d'amour, un caïman passionné de danse, et une panthère qui aimerait bien libérer tous les oiseaux de leurs cages... Neuf histoires étonnantes pour rêver à un monde haut en couleurs !
Que lire après Histoires à dormir deboutVoir plus
Des histoires courtes et amusantes qui pourraient presque ressembler à des fables modernes.
Elles auront la durée de vie ici d'une bulle de savon, aura t-on l'impression.
Pas de grandes situations mais des départs décalés et néanmoins des petites leçons précieuses à prendre au vol.

Avec finesse et humour, l'auteure Emmanuelle Lecaye nous proposera des situations avec des leçons de vie et dont les héros seront des animaux.
Leur nature animale n'aura pas de lien avec leur mésaventure ou la résolution de leur problème: nous gagnerons une universalité suggérée.
Une chèvre japonaise qui cuisinera pour tout le monde mais ignorera ses goûts en matière de cuisine?
C'est ironique.
Et un chien solitaire qui accueillera une chienne perdue en pleine nuit dans sa niche-maison?
Il vaudra mieux vivre seul que mal accompagné mais bien accompagné, c'est bien aussi.
Et un perroquet amoureux condamné à répêter les paroles de sa promise sans pouvoir se déclarer?
C'est tragique.
Une panthère qui n'aura plus le goût de rien et qui découvrira l'oiseau en cage.
C'est la relativité d'une vie ennuyeuse.
Bien entendu, comme avec les fables d'Esope ou La Fontaine, ces histoires et les caractères de ses personnages seront transposables dans un monde humain, le célibataire bourru, l'amoureux maladroit, le personnage plein d'abnégation qui ne pense jamais à lui. Les situations mal gérées prendront des proportions contenues mais forcément pénibles pour les héros et héroïnes, les jeunes lecteurs pourront le déduire.
Il suffit de peu parfois pour inverser une mauvaise tendance et puis, il y aussi la chance, les opportunités qui se présentent.
Ces histoires sont finalement optimistes.
Elles seront pleine d'esprit, de légereté et de solutions simples pour voir ou goûter la vie autrement.
Il y a toujours pire mais il peut aussi y avoir mieux et sans grands bouleversements, les situations inviteront les personnages à se montrer inspirés, sensibles ou attentifs pour se sortir eux-mêmes de leur grisaille.

C'est sympa, encore d'avantage avec en plus les illustrations aux couleurs décalées de Camille de Cussac.
Ce format court de texte sur un format grand d'album sensibilisera aussi le jeune public à un genre littéraire au format court et poétique, entre la Fable et la Nouvelle.