Jourdan (01/06/2020)
4.6/5   5 notes
Janvier 1942. Robert Leckie s'engage dans les Marines. Quelques mois d'entraïnement suffiront à lui faire rejoindre les rangs de la 1ere division des Marines qui sera plongée, plus qu'aucune autre, dans l'enfer de la Guerre du Pacifique.
De la bataille de Guadalcanal à celle de Peleliu en passant par les combats du Cap Gloucester, l'auteur raconte sa guerre du Pacifique: les combats, la jungle, la boue, les maladies, les officiers et autant d'autres épreuves ... >Voir plus
Que lire après Ma guerre du PacifiqueVoir plus
Nous avons été secoués et c'est à partir de ce moment-là que naissait en nous le sentiment d'interchangeabilité. toutes les armées du monde ont des éléments interchangeables. c'est -à-dire une partie ou une unité dont la destruction ne serait pas fatale à l'ensemble.
Les fusées s'élevaient, rouges et terribles. Des traçantes géantes brillaient à travers la nuit en dessinant de grands arcs oranges. Parfois, nous baissions la tête en pensant qu'elles arrivaient vers nous, alors qu'elles étaient à des kilomètres.
J'avais soudainement froid et mon corps était douloureux. la pluie avait transpercé mes vêtements et mon cou était raide à force d'être tendu. Pile à ce moment-là, l'homme qui avait remplacé la Pointe leva la main.
En revenant aux trous, on m'a informé que le groupe de travail que je venais de quitter avait été décimé par les bombes, Manners avait trouvé la mort ainsi que le joyeux Texan.
Peut-être que nous, les Marines, avions plus de chance que ceux des autres branches militaires, parce qu'en plus de notre humour salvateur, nous avions le culte du Marine.