ISBN : 2070542408
Éditeur : Gallimard (23/03/2000)

Note moyenne : 3.2/5 (sur 10 notes)
Une jeune adolescente abandonne les plaines frileuses de sa Lorraine natale pour découvrir l'Algérie où son père militaire est muté.
C'est l'enchantement : le village éclaboussé de soleil, la mer, la liberté. Mais l'angoisse vient, et bientôt l'horreur : la guerre d'Algérie éclate.

La violence, la haine, la cruauté. Les premiers amours, l'éveil, la douloureuse croissance dans un environnement déchiré.

Source : Folio, Gallimard

Theoma
  29 janvier 2012
Est-ce une bonne idée de rééditer le texte autobiographique de Virginie Buisson plus de 30 ans après sa première parution ? Oui. le fait de le publier dans la très bonne collection scripto, à l'intention des ados, encore plus.
Le texte est court, incisif, percutant. Ce sont les mots d'une jeune fille, sa vision des évènements, sans recul ni analyse. La vie qui va et qui cesse de battre en Algérie. La guerre telle que l'on ne la voit pas dans les jeux vidéos ou à la télévision. Sans bruit, sans explosion. le froid, la glace, quelques secondent suffisent pour le basculement vers la terreur.
L'auteure aurait pu rendre son texte politique, revanchard, militant ou tout simplement émotionnel. Elle y a mis toute sa nuance. Avec beaucoup de pudeur et sans jugement, elle redonne, le temps de 95 pages, la vie à une époque révolue.
Mélancolique, cruel et, assurément, légitime.
Lien : http://www.audouchoc.com/art..
Histoiredenlire
  14 juillet 2015
L'Algérie ou la mort des autres est un texte autobiographique de Virginie Buisson.
Ce livre couvre l'ensemble des événements d'Algérie, de 1954 au 13 septembre 1962, bien que tout passe uniquement par les yeux de la narratrice. Pendant ces quelques années, la jeune fille passe de l'enfance à l'adolescence. D'abord parce qu'elle aime sortir, flirter avec les militaires, mais aussi et surtout à cause de cette guerre et des horreurs qui sont perpétrées.
Alors dans ce récit de 91 pages, elle se confie dans des petits paragraphes très courts mais très incisifs, directs. Elle ne brode rien, elle dit les choses comme elles lui viennent. Elle passe de sa vie en France à ce qu'elle connaît en Algérie. On la suit ainsi dans son cheminement et plus le temps passe, plus elle est marquée par cette guerre qui fait rage et qui ensanglante le pays. Malgré les non-dit, on ressent clairement toute la dureté, l'horreur de ce qui l'entoure au quotidien.
Lien : http://www.histoiredenlire.c..

Ricochet   01 mars 2012
Une écriture sur le fil du rasoir, sans effet, la vérité nue de l’autobiographie.
TheomaTheoma   29 janvier 2012
Je retrouvais les rites de mon enfance : l'attente de la fournée de midi, celle où la faim rend plus riche l'odeur du pain.
SachenkaSachenka   23 février 2014
À Bar-Rabalou, je n'aimais pas l'approche des départs.
Même si ceux qui partaient promettaient de m'écrire, il me restait un goût d'abandon.
Ici [à Aïn-Taya], c'était un rendez-vous.