Philippe Berthet (Autre)Philippe Foerster (Autre)
Anspach (26/03/2021)
Hunter, le gardien-chef d’un bagne du Sud des États-Unis surveille ses prisonniers avec autorité. Sa seule ambition : briser ses détenus. Climby, un jeune homme naïf, condamné pour vol, parvient à s’évader, et s’échapper des griffes de Hunter. Aidé par Sally, le fuyard rêve de rejoindre un îlot dans les bayous de Louisiane. Un endroit idyllique, avec un arbre planté au milieu. Un lieu parfait pour y construire une maison.
Hunter demande congé, car il souhaite... >Voir plus
Que lire après L'oeil du chasseurVoir plus
Attention réédition d'une pépite des années 80.
Magnifique histoire bien noire qui fait référence aux films de pénitencier et de bayou. Rarement dans ces décors nous retrouvons des histoires d'amour… et là avec le découpage, plan rapproché et le graphisme de Berthet nous gagnons en qualité des personnages. Nous avons de vilains méchants, des dobermans et un vieux crocodile qu'on aimerait pas avoir aux trousses… peu de personnes bienveillantes et on apprécie aisément le coté benêt de Climby et la fraîcheur de Sally. Décors de marais de Louisiane étouffants qui cernent nos 2 héros et une fin sobre avec une vision d'un futur non écologique !
Et cerise sur le gâteau l'oeil du chasseur nous réserve un magnifique dossier de 16 pages sur toute la genèse de cette aventure. Auteur et dessinateur donne leur point de vue et nous livrent des pleines pages inédites de dessin.
La qualité de l'édition est remarquable, couleurs et papiers épais, grand format pour mieux admirer le talent de Philippe Berthet
Anspach vient de rééditer cet album paru en 1988 chez Dupuis et qui fit les beaux jours du Journal de Spirou en 1987.
Bienvenue dans un polar américain des années 50 mené tambour battant dans la chaleur poisseuse du bayou. Berthet montrait déjà sa maîtrise du décorum us, son savoir-faire sur la création de personnages originaux et solides. Quant au scénario, il rend grâce aux films de genre : « La nuit du chasseur » ou « Luke la main froide ». Est-ce que ça a pris un petit coup de vieux ? Oui peut-être…. Est-ce que ça a gardé tout son charme ? Oui sûrement !
Un cahier graphique très intéressant de 16 pages vient éclairer le lecteur. Bonne idée donc que cette réédition qui m'a permis de découvrir ce jalon important de la carrière de Berthet !
Le rêve de Climby

Quel Plaisir que de retrouver ce petit bijou écrit par Philippe Foerster et Philippe Berthet il y a plus de trente-trois ans…

Implacable polar noir à l'atmosphère savamment travaillée, L'Oeil du Chasseur est porté par une poignée de personnage délicieusement archétypaux : un chasseur implacable et pervers, un rêveur simple d'esprit, une femme fatale, d'étranges hommes en noir, un patriarche inquiétant et un vieil ermite veillant jalousement sur son bayou… Sans oublier un affectueux saurien…

Cette somptueuse réédition, augmentée d'un passionnant dossier sera l'occasion de découvrir ou de redécouvrir une oeuvre marquante du neuvième art… Amateurs de romans noirs des années 50, ne passez pas à côté de cette pépite brute…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..

critiques presse (3)
Auracan
07 avril 2021
A (re)découvrir d'urgence !
ActuaBD
30 mars 2021
L’édition originale de cet album date de 1988, chez Dupuis. Et cette réédition est un vrai plaisir, tant il est vrai que ce livre est, probablement, un des jalons importants dans l’œuvre Philippe Berthet.
BulledEncre
26 mars 2021
Un magnifique travail clôture cet album avec un superbe cahier graphique plongeant dans les coulisses de cette fiction et l’univers des deux Philippe. Fort et Intense, un superbe album.