L'Association (30/11/-1)
3.79/5   7 notes
Un savant un peu fou et émotif désespère auprès de sa secrétaire : son grand œuvre, son invention géniale, sa machine à voyager dans le temps ne veut pas fonctionner.

L'emmenant dans son laboratoire, il essaie encore une fois de faire marcher sa machine avec l'aide de son collaborateur...

Mais les cadrans indiquent des choses bizarres : "remord", "lapin", et "palindrome", et un cadran est éteint...

Source : COIN BD
Que lire après Cercle vicieuxVoir plus
Cette BD est à la fois un exercice de style et un tour de force remarquable. Je pense qu'il est difficile d'imaginer la somme de travail qu'a constitué un tel prodige.

Je dis prodige, car il est franchement incongru d'avoir osé faire ça. Quelle maestra de sa part, sur autant de cases et autant de pages, de tenir l'idée sans jamais fléchir ! Alors certes, tout n'est pas parfait et les phrases sonnent vite comme des contrepets foireux, très tournés autour du sexe. Mais bon, c'est un être humain, il ne pense qu'à ça … Et c'est plus facile aussi de faire des sous-entendus dans un sens graveleux.

Non, la force c'est que cette BD est impressionnante à lire lorsqu'on a compris vers où l'on va, et il est encore plus notable de relire ensuite le tout en s'amusant de la façon dont elle est construite.
Le style de dessin de Lecroart fonctionne parfaitement avec ce genre d'idées et l'ensemble tient d'un bout à l'autre au niveau des enchainements. C'est un autre point remarquable, puisque les cases ne donnent pas l'impression d'enchainement forcés (sauf rares cas). On sent que tout a été réfléchi pour fonctionner dans les deux sens.

Un exercice de style OuBaPien maitrisé de bout en bout, remarquable par sa façon de se tenir et qui m'impressionne toujours autant après les ans. Mais quelle idée de faire ça, aussi !
La patte D'Etienne Lecroart : la virtuosité, résumée dans ce palindrome complet servi par le dessin marqué et pince sans rire. J'ai relu ce livre dans l'autre sens pour m'amuser ! ça marche ! et ça permet de retrouver ce qui d'une case à l'autre permet le cheminement dans les deux sens. Evidemment l'humour au Nème degré est partout !
Bande dessinée originale et virtuose. Exercice d'écriture remarquable, lorsque l'on bascule dans la seconde moitié de l'album, on rit de situations totalement chamboulées et inversées. Il ne faut pas chercher autre chose qu'un bel exercice de style, dans la logique d'écriture de l'Oulipo ici l'Oubapo (Ouvroir de la Bande Dessinée Potentielle)
L'exercice collectif de la Maison close laisse donc la place à un ouvrage tout aussi caustique et déjanté : Cercle Vicieux. L'idée de départ est présentée sur le site de l'auteur, Etienne Lécroart. Elle annonce la difficulté de l'exercice : « Premier livre de bande dessinée parfaitement palindromique. Les trois protagonistes de cette histoire tentent de mettre en marche une machine à remonter le temps, mais la machine ne fonctionne pas et rien ne se reproduit comme avant. Quoique si, après tout, puisque c'est un palindrome... ». Palindrome ! le mot est jeté. le travail d'écriture est donc complètement vicieux puisque Lécroart s'est assuré que l'on puisse lire son histoire dans le sens de lecture habituel et/ou qu'on puisse aussi la lire en commençant par la fin. Un exercice plus clairement expliqué ainsi : la première case est aussi la dernière, la deuxième l'avant-dernière, la troisième l'antépénultième…
(suite de l'avis sur le blog collectif de kbd)
Lien : http://blogkbd.wordpress.com..
Un savant fou opère dans un laboratoire. A ses côtés, sa secrétaire et son assistant. Un huis-clos déjanté entre trois personnages, une intrigue qui s'étoffe autour d'une étrange machine… à remonter le temps.

« Presque toutes mes bandes dessinées sont basées sur des contraintes formelles fortes : pliage, palindrome, upside-down, hybridation, itération, plurilecturabilité, etc. C'est pourquoi je suis membre de l'Oubapo (Ouvroir de Bande dessinée Potentielle) » explique Etienne Lécroart sur son site. Dans cette mouvance, il publie en 2000 Cercle vicieux, un album pas bien épais (30 pages) qui se construit sur le principe du palindrome (sur les textes et les images)… d'où le titre de l'album.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..

Videos de Etienne Lécroart (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Etienne Lécroart
ans le 160e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente L'ennemi du genre humain, premier tome de la série L'ombre des Lumières que l'on doit au scénario d'Alain Ayroles, au dessin de Richard Guérineau et qui est édité chez Delcourt. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de Bela Lugosi du duo Philippe Thirault au scénario et Marion Mousse au dessin, un titre qui prend place dans la collection 9 1/2 des éditions Glénat - La sortie de l'album Inoubliables que l'on doit à Fabien Toulmé et aux éditions Dupuis - La sortie du quatrième tome de Saint-Elme, un épisode baptisé L'oeil dans le dos pour une série que l'on doit au scénario de Serge Lehman, au dessin de Frederik Peeters et c'est édité chez Delcourt - La sortie du premier tome de Voleur de feu, l'histoire de la vie d'Arthur Rimbaud que l'on doit à Damien Cuvillier et aux éditions Futuropolis - La sortie du sixième et dernier tome de la série RIP, tome baptisé Eugène que l'on doit au scénario de Gaët’s, au dessin de Julien Monier et qui est édité chez Petit à petit - La réédition d'Urgence climatique, titre sorti chez Casterman que l'on doit au scénario d'Ivar Ekeland et au dessin d'Étienne Lecroard