BAYARD CULTURE (27/05/2020)
3.33/5   3 notes
Anne Lécu nous invite dans cet ouvrage à une promenade insolite sur les senties de la Bible, auprès des arbres et des animaux qui la peuplent. Héros discrets et méconnus des textes sacrés, cette faune et cette flore nous enseignent pourtant une manière d’habiter notre relation à Dieu. Cèdre, olivier, palmier, cerf, poisson ou serpent livrent ici leurs récits, et appellent le lecteur à la louange.
Que lire après Et vous les arbres et les animaux, bénissez le SeigneurVoir plus
Ce beau petit ouvrage regroupe une série de méditations rédigées par Anne Lécu, soeur dominicaine de la Présentation, pour la revue liturgique grand public Prions en Église. Divisé en deux parties, le propos explore les thématiques des arbres puis des animaux cités dans la Bible. Pour chacun, une méditation est proposée, une invitation à la prière lancée.

Un hommage à la vocation lumineuse de la Création, à déguster au quotidien.

Une colombe revient toujours dans son nid d’origine. Si elle ne revient plus, c’est que l’arche n’était qu’un nid de transition et qu’elle a retrouvé son olivier. Mais elle a su consoler Noé du déluge en lui annonçant le désarmement de Dieu : la terre n’a pas été stérilisée par les eaux méchantes, peut-être même a-t-elle été fécondée, bénie par ces eaux ? Et l’olivier, arbre de bénédiction par excellence tant l’huile qu’il produit est nécessaire, est sauf !
Le saule pleureur porte les harpes des exilés. Derrière ses branches, il abrite leurs pleurs mais aussi leur espérance : transformer l’eau des larmes en « eau de vie »...
Le genêt est un arbrisseau aux fleurs jaunes qui réjouissent la campagne à sa floraison. À l’époque biblique, on faisait avec le genêt du charbon de bois car ses braises durent longtemps et chauffent fortement. Elles sont devenues une image de la calomnie et de ses effets qui durent dans le temps. La calomnie est comme une flèche aiguisée, terminée par une braise de genêt. Elle brûle celui qu’elle vise.
La prière du figuier, c’est de mendier le fruit qu’il pourra offrir à d’autres et de demander à son Seigneur la grâce de savoir accueillir ce fruit, afin de le donner à son tour.