AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782204107242
145 pages
Le Cerf (05/02/2016)
4.28/5   9 notes
Résumé :
La honte abîme l'homme, elle le couche à terre. Dieu ne supporte pas la honte que l'homme peut éprouver devant Lui. Loin de le condamner ou de l'accuser, Dieu, au contraire, restaure l'homme qui ne craint pas de se tourner vers Lui. Il l'accueille avec tout ce qu'il est, clair ou obscur. En revêtant Adam d'une tunique de peau après la chute, Il recouvre sa honte. Dieu recouvre en nous ce qui n'est pas à son image, et restaure ainsi notre ressemblance à son image. La... >Voir plus
Que lire après Tu as couvert ma honteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Anne Lécu est médecin en milieu carcéral, elle est aussi religieuse Dominicaine de la Présentation. Dans ce petit livre qui reprend une prédication réalisée pour une retraite, elle aborde le thème de la honte à travers l'étude de ce qui est couvert ou découvert du corps de l'homme dans les textes bibliques.

C'est une lecture profondément ressourçante, qui nous guide entre lectures bibliques et patristiques, vers un Dieu miséricordieux, qui veut voir les hommes partager sa gloire, et ne méprise pas leur vulnérabilité.
Commenter  J’apprécie          50
Anne Lécu, dominicaine exerce la médecine en milieu pénitentiaire. Elle publie régulièrement des méditations sur le site internet. Ici elle nous livre son avis sur le péché originel, et la honte qui en a découlé quand Adam et Eve se sont découverts nus. Très enrichissant
Commenter  J’apprécie          40
Le vêtement a une grand importance dans la Bible. Il représente une protection, un embellissement. Dès la Genèse, Dieu protège l'homme avec une peau. Mais quel animal a été sacrifié ainsi au profit de l'homme ?.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Si la nature profonde de Dieu est la miséricorde, cela signifie qu’il « ferme les yeux » sur ce qui nous éloigne de Lui. Il recouvre d’un voile, d’un manteau, d’une tunique, ce qu’il vaut mieux oublier. Et lui-même oublie. Le péché n’intéresse pas Dieu. Son souci, le saisissement de ses entrailles, vient que nous nous préoccupons plus du péché (le nôtre et celui de notre voisin) que de lui, Dieu, et de ce qui en nous est habité, habillé par Lui. p10
Commenter  J’apprécie          80
Il y a un voile nécessaire à la manifestation de la vérité. Or, de nos jours, on pense le secret comme quelque chose qui empêche la vérité de se manifester et qui doit être dévoilé. Dans une époque qui revendique la transparence, on comprend mal qu'il y ait des choses qui restent abritées sous un voile. Secret de la confession, secret médical, secret des avocats, seraient des obstacles à la transparence nécessaire pour connaitre la vérité. Or, le secret n'est pas une connaissance objective que l'on préserverait du regard d'autrui. Il n'est pas un contenu dont on serait propriétaire, ou dépositaire (madame X. est porteuse du virus de l'hépatite B). Il n'est pas la connaissance objective des faits qui ont conduit tel ou telle en prison. La vérité n'est pas l'exactitude.
Commenter  J’apprécie          30
Dieu ne supporte pas que l'homme souffre de honte. II ne veut pas ce ver qui ronge à petit feu nos forces et nous rend plus petits petits que nous-mêmes. II veut pour nous largesse, hauteur, grande vie. Il veut pour nous la dilatation de la joie, et la honte la rend impossible, alors il la couvre, et il ferme les yeux. Toute l'histoire biblique ne raconte que cela : le lent apprentissage de l'homme pour découvrir que Dieu ne veut rien d'autre que sa compagnie. Une compagnie qui se fait plus discrète qu'un vent léger, qu'une "voix de fin silence".
Commenter  J’apprécie          40
Les frères se regardent eux-mêmes dans Joseph et en viennent à mesurer l'amour, comme si l'amour singulier du père pour ce fils entraînait moins d'amour pour eux. Comme si l'amour était un stock qui pouvait s'épuiser. Ils se trompent sur l'amour : plus d'amour entraîne plus d'amour. Ils croient, en se regardant eux-mêmes dans leur frère, que davantage d'amour entraîne moins d'amour. Ils ne savent pas ce que préférer veut dire pour Dieu. Préférer, c'est aimer chacun d'un amour unique qui ne peut pas exister de la même façon pour quelqu'un d'autre.
Commenter  J’apprécie          30
Ce n'est que dans la connaissance de quelqu'un que je peux connaître les choses, et cette connaissance qui aime est toujours une non-connaissance, la préservation d'un mystère. La pénétration du bien et du mal, c'est une connaissance qui ambitionne de juger de soi et du monde et des autres. Elle désire tout maîtriser, réduire les conduites humaines à un comportement prévisible, au risque de se faire accusatrice, et des autres, et du monde, et de soi. C'est une connaissance qui veut se passer des limnites, faire comme si elles n'existaient pas, comme si le monde, le corps, le temps, étaient arraisonnables, comme si l'on pouvait sans dommage en percer l'énigme.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Anne Lécu (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Lécu
https://www.laprocure.com/product/1294005/lecu-anne-l-enneagramme-n-est-ni-catho-ni-casher
L'Ennéagramme n'est ni catho, ni casher alerte Anne Lécu Édition du Cerf
autres livres classés : religionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1833 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}