BAYARD CULTURE (28/10/2020)
4.5/5   2 notes
Est-il possible de croire en Dieu sans sacrifier son intelligence ou une part vitale de soi-même ?
Marie Cénec pose la question à partir de son expérience. Durant son enfance et son adolescence, elle grandit en contact avec des mouvements évangéliques exerçant une réelle emprise sur leurs fidèles. Quand elle parvient à prendre de la distance, elle pourrait jeter la foi aux orties. Mais la découverte de la Parole, tranchante et libératrice, lui ouvre un nouve... >Voir plus
Que lire après L'insolence de la paroleVoir plus
C'est le témoignage d'une femme pasteure genevoise qui a grandi dans un milieu évangélique. Elle évoque son rapport à la Parole de Dieu qui a évolué grâce à sa découverte de la théologie et du protestantisme luthero-réformé entre autres rencontres.

C'est un livre bref qui témoigne très justement à mes yeux de pasteur de notre rapport à la bible, entre émerveillement de sa richesse et la multiplicité de ses interprétations. On sent que l'auteure a un rapport à la parole, qu'elle soit biblique ou non très intense et très affûté.

C'est un ouvrage qui se lit facilement et que l'on trouve peu dans le milieu luthero-réformé, et c'est bien dommage car j'ai beaucoup aimé lire les convictions de cette collègue qui rejoignent les miennes et ma vision du ministère de la Parole.

Une lecture courte à conseiller à celui qui veut découvrir ce protestantisme discret mais ouvert.
Merci, Marie !
Un petit livre à dévorer… et auquel revenir.
L'autrice relate un parcours où l'emprise religieuse est déjouée par la rencontre et l'accueil d'une parole insolente pour dénouer l'insolence de ses propres mots, notamment dans l'écriture.
Ici insolence rime avec pertinence, patience et présence.
Une parole à la première personne du singulier pour ouvrir l'espace d'une rencontre et d'une parole d'une autre qualité, d'un autre son, d'une autre dimension.
La parole de Marie Cénec ose les mots, invite à l'écoute de la parole des mots de la Bible et incite la lectrice et le lecteur à poser leur propre parole dans la disponibilité à la rencontre et au dialogue.