humenSciences (30/09/2019)
3.75/5   6 notes
Et si vous aviez des yeux dans le dos, un corps virtuel plus jeune, la faculté de déplacer des objets en vous concentrant ou de voyager dans le temps et l'espace... De nouvelles technologies sont désormais capables de nous plonger dans une autre réalité, à la fois totalement imaginaire et hyperréaliste, de nous faire ressentir des sensations inédites. Incroyablement perturbantes pour nos sens, puissamment attractives, elles permettent aussi aux chercheurs de mieux ... >Voir plus
Que lire après Votre cerveau est un super-hérosVoir plus
Avez-vous déjà rêvé de voler ? de voir à 360 degrés ? de posséder des membres supplémentaires ? Et bien, la réalité virtuelle peut répondre à vos attentes. Et attention, ça ne sera pas des membres au rabais, ou une simple illusion le temps d'un film : vous pourriez « réellement » ressentir toutes ces nouvelles sensations, sans que votre cerveau ne puisse faire la différence entre le nouveau corps virtuel et l'ancien.

C'est un voyage bien stupéfiant que nous propose l'auteur. Car on ne parle pas de science-fiction, ou de prospectives, mais d'expériences déjà réalisées en laboratoire selon les procédures conventionnelles (et je ne sais pas si l'auteur se rend compte à quel point les expériences qu'il décrit avec tant d'enthousiasme peuvent paraître flippantes à un néophyte).

On se penche ainsi sur l'extraordinaire travail d'organisation du cerveau : s'il reçoit des tonnes d'information des yeux, des oreilles, de la peau, etc. c'est lui qui est chargé de schématiser tout ce flux en un ensemble compact et cohérent, en faisant du tri et en déduisant les informations manquantes au besoin. Avec parfois des gros raccourcis, qui ne posaient pas de problèmes jusqu'à maintenant, mais qui peuvent être exploités par des scientifiques qui connaissent de plus en plus de choses. J'ai souvent mis en relation ce livre avec "L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau et autres récits cliniques" qui présentait, lui, des compétences « évidentes » du cerveau qui manquaient pourtant à certains malades (comme savoir où se trouvent ses pieds sans avoir besoin de les regarder).

Ce qui épate le plus, c'est la stupéfiante plasticité du cerveau : alors qu'il n'a connu que cinq doigts toute sa vie, il va être capable d'intégrer la présence d'un sixième en moins d'une heure, en devinant quels muscles activer pour le faire bouger. Alors qu'il n'a connu qu'une vue « de face », il peut avec quelques heures d'exercice se représenter un espace avec des gens qui viennent maintenant de derrière.

À l'inverse, on a parfois l'impression que le cerveau travaille avec deux bouts de ficelle : l'auteur donne l'exemple d'une conduite virtuelle avec un volant. Lors de la phase d'accélération, il suffit d'écarter légèrement le volant du conducteur pour simuler parfaitement le fait de s'écraser un peu dans son siège et la rendre plus crédible. Ce genre de choses paraît très facile à manipuler.

Le livre se parcourt à toute vitesse, tant on est emporté par l'enthousiasme de l'auteur. Ça n'empêche pas d'éprouver quelques craintes de temps en temps, à l'idée de ce qu'un esprit moins bienveillant pourrait imaginer en exploitant ces découvertes.

[... I]l existe une [...] approche [...] pour réussir à marcher à l'infini dans un monde virtuel : la « marche redirigée ». Mise au point par Sharif Razzaque pendant sa thèse aux États-Unis, cette technique a inspiré un grand nombre de travaux scientifiques en réalité virtuelle. J'ai pu la tester à plusieurs reprises, et chaque fois je l'ai trouvée bluffante. Elle rappelle une propriété étonnante de la locomotion humaine : lorsque nous marchons en ligne droite, sans aucun repère, nous finissons généralement... par tourner en rond ! Je me souviens d'une présentation impressionnante de Marc Ernst, aujourd'hui professeur à l'université d'Ulm en Allemagne, qui a dirigé l'une des expériences les plus ambitieuses sur la question. Les participants de son étude ont été littéralement lâchés dans le désert de Sahara, ou dans la forêt de Bienwald en Allemagne, avec pour consigne de marcher en ligne droite. Dès que le Soleil ou la Lune n'ont plus été visibles, les participants se sont mis à dériver pour finir inexorablement par marcher le long d'un cercle, sans s'en rendre compte. Lorsque les participants avaient les yeux bandés, cela a été presque pire, certains se sont mis à tourner sur de tout petits cercles, avec un diamètre inférieur à 20 mètres. Ce mystère est loin d'être élucidé. Cela ne semble pas être lié à une différence de longueur entre nos deux jambes, car un même participant pouvait tourner tantôt à droite, tantôt à gauche. Il n'y a aucune explication évidente à l'heure actuelle.
La théorie de l'effet Proteus [...] stipule que vous allez progressivement adapter votre comportement pour mieux coller aux caractéristiques de votre avatar. En clair, vous allez insidieusement vous mettre à penser et agir comme votre avatar est supposé le faire. Impossible ? Pour étayer leur troublante théorie, des chercheurs de Stanford ont mené plusieurs expériences qui montrent par exemple que vous allez devenir plus dur en négociation si vous êtes représenté par un avatar de grande taille que par un petit avatar, ou encore que vous aurez tendance à vous approcher plus des autres si vous êtes doté d'un visage virtuel plus attrayant. Nous serions ainsi conditionnés par notre apparence, tels des « caméléons numériques », transformés par notre avatar au sein des communautés virtuelles. L'effet Proteus semble même persister un temps après l'immersion. Dans une de leurs études, des joueurs de jeux vidéos se mettaient à nouveau à négocier de manière plus agressive dans la réalité, après avoir quitté un univers virtuel où ils avaient été représentés par un avatar de grande taille.
Mel Slater a montré que certains biais racistes pouvaient être corrigés par une séance d'incarnation virtuelle. Son étude portait sur des femmes blanches parfois incarnées dans des avatars à la peau noire. Les participantes étaient immergées dans un cours de tai-chi, devant un miroir, pour reproduire les mouvements d'un professeur virtuel. Au bout de dix minutes passées dans la peau d'une autre, elles remplissaient un questionnaire conçu pour révéler certains biais racistes implicites. Résultat : les biais racistes ont significativement diminué ! Et l'effet a même duré, la diminution étant encore présente une semaine après la séance de réalité virtuelle !

Lire un extrait
Videos de Anatole Lécuyer (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anatole Lécuyer
Anatole Lécuyer est directeur de recherche chez Inria, l'Institut national de recherche dédié aux sciences du numérique. Il mène depuis plus de 20 ans une activité de recherche dans le domaine de la réalité virtuelle, et explore de nouvelles manières d'interagir avec les univers virtuels. Avec son équipe, il a notamment conçu le logiciel OpenViBE qui permet de déployer des interfaces « neuronales » pour interagir directement « avec son cerveau ». Ces interfaces montrent toute leur utilité dans le domaine de la santé, de l'accessibilité et des loisirs. Il est co-auteur de plus de 200 articles scientifiques et d'une dizaine de brevets. Il est l'auteur du livre “Votre cerveau est un super-héros – Quand les nouvelles technologies révèlent nos capacités insoupçonnées” paru en 2019.
Pour quoi vous levez-vous le matin ? SE CONSTRUIRE ET CONSTRUIRE est un essais paru aux Éditions Belin https://www.belin-editeur.com/pour-quoi-vous-levez-vous-le-matin à l'occasion du congrès TimeWorld, édition construction https://timeworldevent.com/2022paris/fr/
Pour la première fois, une centaine de personnalités – astronaute, philosophe, biologiste, chef cuisinier, artiste, pilote de ligne, astrophysicien, mathématicien… – dévoilent leur moteur intime. La motivation qui les pousse à agir, créer, travailler, espérer, vivre au mieux chaque jour et à donner du sens à leur existence. Leurs réponses poétique, amusantes, profondes, tragiques ou ludiques sont autant de témoignages de vie. Ces textes courts, illustrés par Hélène Crochemore, offrent tout à la fois connivence, réconfort, plaisir et inspiration.
Site internet de l'ouvrage où vous pouvez laisser votre témoignage : https://whygetup.org/fr/ Instagram : https://www.instagram.com/pourquoivouslevezvouslematin/
Emission radio RFI Autour de la question : https://www.rfi.fr/fr/podcasts/autour-de-la-question/20220912-pourquoi-vous-levez-vous-le-matin