Editions d'Art Jack (01/01/2017)
Tout savoir sur les oiseaux du littoral
Que lire après Oiseaux du littoralVoir plus
Un petit guide, pour ceux qui auront la possibilité de l'acquérir dans les librairies du littoral breton - malgré une date de parution récente (2017), il semblerait qu'il soit difficile à trouver - qui décrit en une trentaine de pages les principaux oiseaux du littoral de la côte Atlantique, du Mont Saint-Michel au Bassin d'Arcachon.

Dès les premières pages, une carte permet de situer quels oiseaux admirer en fonction de l'endroit de la côte où l'on se trouve.

Les oiseaux sont ensuite classés par catégories, sous des appellations à la fois exactes et très poétiques : "Les pataugeurs des estuaires", "Les amateurs d'embruns", "les Dandies des falaises", "Les harponneurs minutieux" , ...

Un petit livre tout simple, à la portée même des enfants curieux. Pour ceux qui auront la chance de tomber dessus lors d'une déambulation au rayon "Faune locale" de leur station balnéaire favorite, n'hésitez pas à l'ajouter à votre bibliothèque !

Bécassine des marais Gallinago gallinago

A peine plus grosse qu'un merle, la bécassine des marais est une experte dans l'art de la dissimulation et du camouflage. Sitôt découverte, elle décolle d'un bond puissant et louvoie en crochets, filant à vive allure en faisant entendre un cri sec rappelant le son d'un baiser [..]
Tournepierre à collier Arenaria interpres.

Bien qu'il soit un arpenteur de plage, le tournepierre à collier est aussi amateur d'embruns et on le découvre souvent lorsqu'il se faufile et se dissimule entre les rochers aspergés par les vagues. De la taille d'un merle, il est difficile à repérer, tant son plumage bariolé, de gris, de brun et de noir le rend mimétique parmi les écueils sombres ; seules ses pattes orange trahissent sa discrétion [...]
Ces oiseaux sont adaptés au sel, au vent ou aux vagues et possèdent des morphologies et des plumages spécifiques pour résister aux embruns et aux conditions météorologiques parfois difficiles.
Qui sont les oiseaux du littoral ? La réponse est complexe. Tantôt squatteurs des falaises ou hôtes des marais, tantôt voyageurs d'un jour ou migrateurs au long cours, ils sont ces vagabonds à plume qui fréquentent à un moment de l'année les rivages des côtes de France.