AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782916918228
32 pages
Editions d'Art Jack (01/01/2017)
5/5   1 notes
Résumé :
Tout savoir sur les oiseaux du littoral
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Oiseaux du littoralVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un petit guide, pour ceux qui auront la possibilité de l'acquérir dans les librairies du littoral breton - malgré une date de parution récente (2017), il semblerait qu'il soit difficile à trouver - qui décrit en une trentaine de pages les principaux oiseaux du littoral de la côte Atlantique, du Mont Saint-Michel au Bassin d'Arcachon.

Dès les premières pages, une carte permet de situer quels oiseaux admirer en fonction de l'endroit de la côte où l'on se trouve.

Les oiseaux sont ensuite classés par catégories, sous des appellations à la fois exactes et très poétiques : "Les pataugeurs des estuaires", "Les amateurs d'embruns", "les Dandies des falaises", "Les harponneurs minutieux" , ...

Un petit livre tout simple, à la portée même des enfants curieux. Pour ceux qui auront la chance de tomber dessus lors d'une déambulation au rayon "Faune locale" de leur station balnéaire favorite, n'hésitez pas à l'ajouter à votre bibliothèque !
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Bécassine des marais Gallinago gallinago

A peine plus grosse qu'un merle, la bécassine des marais est une experte dans l'art de la dissimulation et du camouflage. Sitôt découverte, elle décolle d'un bond puissant et louvoie en crochets, filant à vive allure en faisant entendre un cri sec rappelant le son d'un baiser [..]
Commenter  J’apprécie          10
Tournepierre à collier Arenaria interpres.

Bien qu'il soit un arpenteur de plage, le tournepierre à collier est aussi amateur d'embruns et on le découvre souvent lorsqu'il se faufile et se dissimule entre les rochers aspergés par les vagues. De la taille d'un merle, il est difficile à repérer, tant son plumage bariolé, de gris, de brun et de noir le rend mimétique parmi les écueils sombres ; seules ses pattes orange trahissent sa discrétion [...]
Commenter  J’apprécie          00
Ces oiseaux sont adaptés au sel, au vent ou aux vagues et possèdent des morphologies et des plumages spécifiques pour résister aux embruns et aux conditions météorologiques parfois difficiles.
Commenter  J’apprécie          10
Qui sont les oiseaux du littoral ? La réponse est complexe. Tantôt squatteurs des falaises ou hôtes des marais, tantôt voyageurs d'un jour ou migrateurs au long cours, ils sont ces vagabonds à plume qui fréquentent à un moment de l'année les rivages des côtes de France.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : bretagneVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Paris en poésie

Guillaume Apollinaire - "Le pont ..."

Mirabeau
Louis-Philippe
des Arts

10 questions
166 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poésie française , Paris (France)Créer un quiz sur ce livre

{* *}