Un soir d'orage, Valentine, une institutrice célibataire, accueille Eric et sa fille Anna-Nina, malade et fiévreuse. Ces deux là parcourent depuis toujours les routes de France dans leur roulotte... la petite ne connaît pas l'école, la vie sédentaire...
Leur vie à tous les trois va être chamboulée, des surprises les attendent.
Eric, le solitaire, acceptera t'il de garer définitivement sa roulotte ?
En parallèle, le parcours de Suzanne pendant la seconde guerre mondiale, torturée bien qu'enceinte, puis en fuite avec l'aide d'un gamin de 14 ans, Gustave, à qui elle doit énormément. Un récit bouleversant !

Un joli roman qui fait du bien, même si j'ai une impression de déjà vu... les sujets abordés sont souvent les mêmes ; l'amitié notamment, l'entraide, la confiance, le deuil...
J'ai adoré suivre la relation entre Valentine et son meilleur ami et collègue Gaël ; ils s'épaulent dans leurs difficultés et peines de coeur...

En bref une lecture plaisir et détente.
Que la vie est dure parfois pour certains ! Agnès Ledig nous décrit des vies avec justesse comme toujours !
Cette petite fille malade, on s'attache à elle tout de suite, on a envie qu'elle soit heureuse .... et l'héroïne, que lui souhaiter ???
J'ai bcp aimé les coupures avec la vie de la grand-mère pendant la guerre !
Ce nouveau roman d'Agnès Ledig est effectivement un peu chargé de clichés dans le déroulement de la romance entre Eric et Valentine.
Personnellement j'ai préféré le récit concernant la grand-mère de Valentine et Gustave, c'était très très émouvant !
De belles réflexions et pensées de l'auteur comme d'habitude à souligner.
J'avais besoin d'une pose...romantique.
J'ai été comblée.
C'est un livre doux et je lirai la suite.
Contrairement aux précédents romans d'Agnès Ledig, j'ai eu plus de mal, autant avec l'histoire qu'avec les personnages. Déjà le fait de passer de 2010 à 1944 sans lien apparent au départ. Puis l'ensemble des personnages qui sont tous des blessés de la vie. Valentine qui se préoccupe du fait que ça ne se fait pas de tremper des tartines dans son bol de chocolat mais qui va coucher avec un inconnu sans protection. Gaël qui lui est marié et dont la femme le vénère mais qui tombe amoureux au premier regard sans "consommer". Heureusement il y a Anna-Nina, petite surdouée de la vie au ressenti à fleur de peau et Gustave qui n'aura fait qu'attendre et se nourrir du peu que la vie lui donne. En fait, ce qui me gène dans ce roman par rapport aux autres c'est qu'il y a toujours une part de tristesse et que ça finit bien mais en refermant celui-ci, je reste dans la tristesse.
N'hésitez pas à répondre au quiz de ce livre pour tester vos souvenirs.
Après avoir lu "Juste avant le bonheur", puis "Pars avec lui" ou encore "Marie d'en haut", j'ai lu ce dernier livre d'Agnès Ledig très rapidement. Je l'ai beaucoup aimé mais il ressemble un peu trop à "Marie d'en haut". En effet, 2 personnes que tout oppose vont se rapprocher petit à petit, une jeune fille pleine de vie qui va semer le trouble dans la tête de ces derniers et le meilleur ami, un peu trop proche mais tellement important!

On assiste à une belle histoire d'amour, difficile à mettre en place, compliquée par la situation, mais inévitable finalement. Les chapitres se suivent mais ne se ressemblent pas... Nous passons de cette situation vue par Valentine à la situation vue par Eric. L'alternance de ces sentiments permet de donner beaucoup de rythme au livre et de rentrer un peu plus dans l'intimité de chacun... Nous pouvons également suivre les lettres qu'Eric écrit à sa femme, ce qui nous donne plus d'indices sur ses pensées les plus profondes.

Il y a également des chapitres, de temps en temps, consacrés à Suzanne, une jeune femme enceinte pendant la fin de la seconde guerre mondiale... le suspense dans ce roman se situe là, dans ces quelques chapitres, car nous ne comprenons que vers la fin à quoi ils correspondent. C'est cette partie là qui m'a le plus plu dans ce roman un peu trop à l'eau de rose pour moi.

Néanmoins, je dois dire que j'aime beaucoup la façon d'écrire et surtout la manière de voir les choses de l'auteur qui donne une petite leçon de vie dans chacun de ses romans. Et j'apprécie beaucoup!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
On regrettera plus tard c'est l'histoire d'Eric et sa fille Anna Nina qui se retrouvent un soir d'orage à frapper à la porte de Valentine.
Cette jeune institutrice leur ouvre la porte et leur propose de les héberger spontanément. Elle est toutefois curieuse d'en savoir plus sur ce père et sa fille. Si Eric n'est pas très bavard il finit par confier à Valentine qu'au décès de sa femme, il a choisit un nouveau mode de vie pour lui et sa fille. Finie la vie parisienne et départ vers une vie de nomade dans une roulotte pour sillonner les routes de France.
Cet arrêt imprévu chez Valentine le poussera à se questionner sur ce mode de vie atypique qu'il a choisit pour lui et sa fille. Est-ce bon de déscolariser sa fille ? Peut-il vivre sans une femme dans sa vie ?

En parallèle de cette histoire, Agnès Ledig remonte en 1944 pour nous raconter l'histoire d'une femme enceinte qui a été brutalisée par les Allemands.

Le rapprochement entre les 2 histoires met du temps à se faire. Et quand celui-ci se fait on se demande qu'elle était l'intérêt d'entrecouper l'histoire d'Eric et Valentine à celle se déroulant en 1944. A mon avis, l'explication qui intervient à la fin se suffisait à elle même.

On regrettera plus tard est le quatrième roman que je lis d'Agnès Ledig. J'avais été réellement transportée voir bouleversée par ses trois premiers romans. Si j'ai apprécié ce quatrième livre, j'ai été toutefois beaucoup moins touchée. Il me semble beaucoup moins profond et moins riche en émotions que les précédents. Un peu déçue.
Je ne veux pas regretter d'avoir lu ce quatrième roman d'Agnès Ledig, les ingrédients sont les mêmes que les précédents et le résultat assez semblable: un roman qui nous fait sentir vivants, positifs, remplis de bons sentiments (de bienveillance se plait à le répéter l'auteur).

Mais j'ai trouvé l'histoire trop prévisible dès la rencontre, même s'il est demeuré une surprise dans le récit (c'est avec Anna Nina que la relation nait avant tout). Si on se penche sur cet élément de l'histoire, l'intrigue entre Valentine et Eric prend une dimension assez originale qui permet à l'auteur de nous offrir quelques scènes de corps comme elle ne l'avait pas encore fait. Pour lesquelles on peut se plaire à imaginer une relation presque dénuée d'amour.

Pourquoi pas. Ce roman reste pour moi le quatrième de mes romans d'Agnès Ledig si je devais les classer. Il n'en demeure pas moins une lecture aisée, plaisante, rapide, chaleureuse... ce n'est pas donné à tous les romans! J'ai encore envie de dire merci.
Qui tambourine à la porte un soir d'orage ?....

Valentine fait la connaissance d'Eric et de sa fille Anna-Nina brûlante de fièvre dans les bras de son père...

Ils voyagent en roulotte et mènent une vie de nomade.....

Une histoire toute simple, de très belles phrases, un roman qui fait beaucoup de bien....

Je vais relire dans la foulée "De tes nouvelles"....
troisième roman d'Agnès ledig que je lis en peu de temps, l'impression d'y retrouver toujours la même trame.
se lit comme on regarde un téléfilm de l'après-midi de tf1 ou m6, bref se lit facilement.
on suit deux histoires : celle de Valentine, Éric et Anna- Nina, institut et baroudeur veuf respectivement et celle de Gustave et Suzanne pendant la seconde guerre mondiale.
comment ne pas parler du premier passage sous la couette, autant prévisible qu il était je ne m'y attendait pas, j'ai eu la sensation d'avoir sauté plusieurs chapitres.
personnages attendrissants mais qui ne feront pas de ce roman mon préféré.