sur 1923 notes
C'est mon premier roman de cet auteur. Cette dernière possède l'art d'entretenir le suspense et nous balade dans une ambiance mystérieuse au coeur de la forêt de Brocéliande avec des personnages attachants. J'ai aimé le rythme de la lecture donné par des chapitres courts mais la fin m'a un peu déçue car j'avais imaginé des chutes plus tarabiscottées.
Je n'avais lu qu'un seul livre d'Agnès Ledig et j'avais plutôt bien aimé, j'ai donc voulu retenté l'expérience avec son nouveau roman qui paraissait un peu plus "recherché" dans son histoire, un peu plus complexe.

Edouard rentre de vacances avec sa femme, avec qui il n'entretient pas vraiment une belle relation amoureuse, surtout depuis qu'il a reçu cette lettre qui le perturbe et qu'il ne cesse de relire... Sur le quai de la gare, il vient en aide à une vieille dame anglaise qui part se reposer à Brocéliande pour écrire un livre. C'est en parlant avec cette femme qu'il décide de partir avec elle se ressourcer dans la nature. Edouard va faire beaucoup de belles rencontres, Gaëlle la propriétaire de la maison d'hôtes dans laquelle il va crécher et son fils Gauvain, qui souffre de mutisme. La jolie, discrète et perturbante Adèle, et Raymond le vieux voisin attachant. Mais il va aussi déterrer des secrets jusque là bien enfouis et peut-être retrouver l'amour...

J'ai beaucoup aimé ce roman, je l'ai trouvé très positif. On pourrait presque le qualifié de "roman feel good" mais pas dans le sens négatif du terme, ce n'est pas un livre gnangnan. Finalement ce que je garde de ce livre c'est le côté "ne te retourne pas et fais ce que bon te semble pour être heureux". On y aborde l'importance de l'amitié et on parle aussi beaucoup d'amour, de l'amour fragile, brisé, mais aussi l'amour qu'on dit éternel. Mais il n'y a pas que ça dans ce roman, il a tout de même un côté un peu sombre. Agnès Ledig y intègre de la violence physique et mentale, elle nous parle de la place de la femme dans notre monde et comment elle peut être maltraitée, du handicap et du traumatisme, de la difficulté de garder un secret...

J'ai vraiment aimé cette lecture, on passe pas beaucoup d'émotions, je conseille ce livre !

Agnès LEDIG. Se le dire enfin.

Sur le quai de la gare de Vannes, Édouard, et son épouse Armelle, attendent le train à destination de Paris. Ils regagnent la capitale : c'est la fin des vacances. Édouard aperçoit une personne âgée éprouvant des difficultés avec ses bagages. Il lui porte assistance, la menant jusqu'à l'arrêt du bus. Il ne rejoint pas son épouse qui l'attend en vain et s'embarque à bord de ce train. Cet abandon est purement fortuit. Il accompagne la vieille romancière anglaise, Suzann Overshine, autrice de romans policiers, jusqu'à son lieu de villégiature, en Bretagne au lieu dit : « Le Doux Chemin », près de Tréhorenteuc, à l'ouest de la forêt de Brocéliande. Il va être héberger dans pension familiale tenue par Gaëlle : il lui reste une petite chambre d'hôte mansardée. Sans difficulté, il va s'intégrer à la communauté. Gaëlle vit seule avec son fils Gauvain, âgé d'une quinzaine d'années et qui ne parle plus depuis le décès brutal de son père. Cette femme héberge également gracieusement une jeune fille, Adèle, la vingtaine. Cette dernière en retour l'assiste, accomplit de petits travaux et organise des visites commentées dans la proche forêt. Elle panse et monte Perceval, le beau cheval blanc et adore le chevaucher la nuit. Que fait-elle donc les nuits dans cette forêt mythique , enchanteresse parmi les arbres exceptionnels, les étangs, les fontaines… ?

Ici, Édouard va s'interroger sur son avenir. Il ne supporte plus la vie dans la capitale et son foyer vole en éclats. Il n'a pas oublié Élise, son premier amour qu'il a connu au lycée et avec laquelle il a vécu une folle passion. Il a reçu un courrier de son ancienne amie, qu'il lit et relit. Quelle décision va-t-il prendre ? Tout plaquer ou rentrer bien sagement à Paris ? Ce récit est un feel good. Agnès LEDIG nous plonge dans un univers plein de tendresse, de bienveillance, de partage. Au fil de mon avancée dans cet univers teinté de sorcellerie, les fées, Morgane, Viviane et peut-être même Lancelot vont-ils apparaître par magie ? Malheureusement, dès les pages 153-160, j'ai découvert la véritable identité d'Adèle qui a fuit la demeure familiale, la brutalité de son père… Pourquoi a-t-elle quitté son foyer, abandonné sa mère ? Cependant j'ai poursuivi ma lecture, épousant les bons sentiments qué‘éprouvent tous ses êtres plus ou moins cabossées par leur quotidien. Avec humour, j'ai suivi Platon, le chat de la maison qui martyrise la tortue Viviane. J'ai aimé Raymond, le vieil homme qui habite près de la résidence de Gaëlle, un philosophe, un homme de la terre, qui cultive son jardin.

Ce roman, pour moi n'égale pas « Juste avant le bonheur », « On regrettera plus tard », « De tes nouvelles », « ni « Dans le murmure des feuilles qui dansent ». Ici, les chapitres sont courts. Comme d'habitude, la plume de Agnès LEDIG est poétique et nous décrit les paysages, les arbres torturés de la forêt de Brocéliande. Je demeure sur ma faim. Cependant je lirais avec plaisir d'autres livres de cette autrice. Bonne journée à tous.
( 20/11/2023).

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Je l'écoute en audiolivre : j'ignore si c'est la lecture de Pierre Rochefort ou le contenu mais c'est d'un ennui... Au bout de 16 chapitres, il ne se passe toujours rien. Certes, la langue est recherchée (un peu trop même, ça chasse le naturel) et les personnages sont sympathiques. C'est truffé de bons sentiments... Il y a un vieux paysan qui utilise des mots comme "calembredaine". Où va l'histoire ? mystère. L'autrice prend tellement son temps qu'elle annihile tout suspense. On n'a même plus envie de connaître les secrets qui semblent habiter la vie de ces braves gens. C'est mon premier livre de Ledig et je suppose que ce sera le dernier. Au final, je mets la lecture audio pour m'endormir le soir et ça marche très bien.
Lien : https://www.babelio.com/list..
Les cornouailles françaises et malgré tout c'est une écrivaine âgée qui va entraîner notre Édouard à une prise de conscience sur sa vie. La forêt de broceliande sera un refuge,un retour et un départ.
Les personnages rencontrés sont loin d'être banals et eux aussi ont des valises bien chargées.
Plus rien ne sera comme avant.
quitter son épouse sur un coup de tete !
bonne idée ?
que va t il se passer ?

Quelques lignes parfois ennuyeuses et les 400 pages
auraient pu être réduites MAIS

excellent moment ! sa vie va t elle chavirer ou repartir du
bon pied ? à lire
Je suis perplexe. Tendance déçue. Ce livre, le premier de Ledig pour moi, ressemble à un assemblage de quelques jolis textes que l'autrice aurait voulu relier avec des passages qui ne serviraient que de ponts entre eux. Au milieu de passages plutôt poétiques, des récits creux, des personnages dénués de personnalité, et du sexe en quantité trop importante. Pas de l'érotisme, non, du sexe chirurgical, froid comme une paillasse de laboratoire, exprimé à coups de ”bite” et de bandaison. de quoi vous dégoûter de l'acte (presque). Pourtant, la forêt de Brocéliande, des hameaux bretons et des nouveaux départs, le scénario était prometteur. Mais je me suis ennuyée, chaque paragraphe était si téléphoné, et les personnages étaient de tels clichés que je ressors de cette lecture déçue et en colère. A éviter si vous aimez les récits qui ont du corps...
Je suis une inconditionnelle de cette auteure, "Marie D en haut", "juste avant le bonheur", "pars avec lui", "on regrettera plus tard", "de tes nouvelles", "dans le murmure des feuilles qui dansent" sont de ces lectures que j'ai savourées comme un bonbon acidulé.
Pour ce roman, mon avis est plus mitigé, de part la longueur et la lenteur du récit.
Des chapitres, histoires, qui se mêlent, s'entremêlent avec chacune un intérêt et message, mais parfois un manque de lien, à mon sens, la vie est cependant ainsi faite.
Des personnages qui ne manquent pas d'intérêt et auxquels on s'attache, c'est certain. Platon a toute mon affection!
Mais sans parvenir réellement à identifier le pourquoi, je constate que ce livre m'a plu, mais sans plus, et que sa lecture m'a paru interminable.
Rien de grave, un rendez-vous exceptionnellement manqué.
Mais que s'est-il passé dans la tete d'Edouard ?
Se rendant avec sa femme sur le quai de la gare pour rentrer chez eux, il aide une vieille femme a emmener ses bagages dans son bus... Pourquoi se retrouve-t-il assis à côté d'elle et décide-t-il de la suivre jusqu'à sa destination finale, laissant sa femme derrière lui ?

Cette destination finale est enchanteresse... La forêt de Brocéliande... Il trouve refuge dans une maison d'hôtes et apprend à connaître ses habitants.
Cette parenthèse dans cette forêt mythique non programmée pourrait bien être le voyage de sa vie... Ne serait-ce pas cette mysterieuse lettre reçue quelques jours plus tôt qui le chamboulerait ??

Des événements troublants attendent Édouard dans cette forêt aux vertus régénérantes!

Roman qui inspire à aller respirer l'air et observer la nature d'un tout autre oeil... Roman qui ressource et ramène à l'essentiel. Encore un coup de maître de Mme Ledig !
Je connaissais la passion d'Agnès Ledig pour les arbres et la nature, j'imaginais en lisant le résumé de ce livre qu'elle allait nous offrir un roman tout en douceur, comme elle l'a si bien fait par le passé.
Sauf que je me suis ennuyée, beaucoup ennuyée. L'histoire est plate, sans intérêt, et longue, vraiment trop longue. Ca met un temps fou à démarrer, rien ne se passe vraiment dans les premiers trois quarts du livre. Les personnages sont insipides, chacun encombré d'un secret qu'il traine tout au long de l'histoire.
Le tout est par ailleurs encombré de descriptifs sans fin, sur les sentiments des protagonistes, les paysages, les arbres, les fleurs, pour lesquels l'auteur use d'une succession de figures de styles qui rendent le récit lourd et pénible.
C'est bien la première fois que je suis déçue par un de ses livres, celui-ci je ne le conseillerai pas.