Rose-Marie Vassallo (Traducteur)
Editions Kaléidoscope (16/03/2022)
4.29/5   21 notes
Le ciel est noir, il pleut des cordes. Un temps idéal pour traînasser toute la journée ? Jamais de la vie ! Il faut bouger, danser, sauter, se démener ! Pluie, si tu crois nous arrêter ! Au fil des jeux nez au vent, les nuages s’effilochent, le ciel bleu revient, et reviennent aussi les couleurs...
Que lire après Une si belle journée !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
On aime beaucoup les illustrations de Suzy Lee par ici, avec ses envolées et sa joie de vivre. Il n'en sera pas autrement ici avec un texte de Richard Jackson, sur le sujet d'une belle journée.

Les jeunes lecteurs s'étonneront de ce drôle de gage d'une journée idéale qu'on leur promettra tandis que dans le décor de cette maison au dehors il pleuvra.
C'est donc ça la belle journée, ronchonneront-il?

Et hop, un peu de radio et de musique et c'est le déclic !
Peut-être certains jeunes lecteurs se retrouveront dans cette ressource, de la joie et de l'envie, avec l'enthousiasme des enfants de la maison qui commencera à déborder peu à peu, indémontable et surchargé.
C'est l'orage dans la maison finalement.

Il pleut certe dehors mais eux ont envie de jouer et c'est ce qu'ils feront, se déguiseront, riront et se déplaceront même au dehors sous la pluie, car l'envie les prendra (oui, il est vrai, jeunes lecteurs, dans la vraie vie, c'est souvent les parents qui vous pousseront gentiment avec un ciré et des bottes vers la sortie pour leur propre survie, mais le résultat sera tout aussi réjouissant, pas vrai?)
Parce que les petits adorent aussi la pluie et ici, ils seront une bonne petite bande. Il y aura de quoi ne pas s'ennuyer avec un peu de fantaisie, se laisser aller à valser avec les gouttes et le vent.

Il pleuvra, il ventera et le temps même changera, viteta au beau, mais la motivation restera la même, la bande sera du coup rejointe par les parents pour une partie de foux rires.

Nous y verrons un état d'esprit, un lâcher prise, de la légèreté d'être et un plaisir d'être ensemble, tout simplement.
C'est plein de ciel bleu au final, on aime bien.
Coup de coeur pour cet album ébouriffant de bonne humeur ! D'une énergie et d'une joie communicative peu communes, les illustrations nous entraînent au coeur d'une journée pluvieuse rimant avec "heureuse". Après tout, pourquoi une journée de pluie devrait être synonyme d'ennui ? Il ne tient qu'à nous de mettre du soleil dans notre quotidien, quelque que soit le temps qu'il fait dehors. Il suffit pour cela d'un peu de bonne volonté, quelques pas de danse, beaucoup de rires, des escapades dans la nature... Libre à chacun de composer sa journée ensoleillée ! J'ai beaucoup aimé la façon dont la couleur gagne peu à peu les pages de l'album. Au début, tout est gris, comme envahi de pluie, et peu à peu tout s'éclaircit, comme par magie !

Illustrations et texte véhiculent un message positif qui rebooste le moral et encourage à toujours voir le bon côtés des choses. Une belle découverte pour débuter une belle journée !
Quand je ne travaille pas, je suis une grande fan de la pluie, c'est ce qui a motivé mon choix pour ce nouvel album jeunesse au trait très doux avec cette petite fille affichant un grand sourire sous la pluie sur la couverture.

Je ne connaissais pas l'auteur Richard Jackson. En revanche, j'ai déjà noté le trait de Suzy Lee sur les albums La vague (en 2009) et Lignes (en 2017). Elle avait quelque chose de très doux et épuré qui confine à la poésie qui me parle tout à fait.

C'est pour ça qu'ici, son récit quasi muet tant le texte est court et discret, où nous suivons des enfants un jour de pluie m'a tout de suite plu. Il se dégage un grand bonheur de ces pages, une joie de vivre toute enfantine et une grosse dose de nostalgie. On a l'impression de se revoir enfin tenter de trouver des jeux pour tuer le temps quand on ne pouvait pas sortir à cause de la pluie. Je sais que maintenant, c'est souvent oublié au profit des écrans, alors ça fait du bien de voir des enfants qui s'approprient le temps et l'espace autrement.

J'ai donc pris un grand plaisir à suivre les aventures de ces bambins qui virevoltent à l'intérieur des pages d'abord à l'intérieur de leur maison puis à l'extérieur quand ils sortent sous la pluie. J'ai eu un gros sentiment de me retrouver dans un vieux livres pour enfants avec des enfants comme ceux de Peter Pan, de Mary Poppins ou des Triplés, et j'adore ces univers et ambiance ! C'est magique.

Le trait très simple et peu coloré de l'autrice au début enchante et emporte. C'est superbe la façon dont elle apporte au fur et à mesure que la pluie s'arrête de plus en plus de touches de couleur en plus de ce bleu omniprésent ! C'est une vraie ode à la nature et à la joie de s'amuser de façon simple en s'inventant des histoires. C'est vraiment sublime.

Cet album fut donc un coup de coeur dès la première page. J'ai tout adoré de la simplicité de la plume, à celle des dessins en écho, tout se mêle pour montrer la beauté simple de cet après-midi de pluie. A faire lire à tous les enfants, très tôt, pour qu'ils oublient leurs écrans et découvrent le plaisir de s'évader autrement !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Une journée de pluie comme on va devoir en supporter pas mal mais qui dit pluie ne dit pas forcément ennui. La preuve!

Nous sommes invités dans cette maison où vivent des enfants prêt à s'amuser, chanter et danser. On les voit se préparer, s'équiper et sortir sous la pluie. Des jeux, des rires et de l'imagination vont faire de cette journée pluvieuse une journée heureuse.
Mais la pluie laisse toujours place au beau temps, un temps pour courir dans les herbes hautes, sentir le vent siffler et les enfants crier.
Le texte consiste en de petites phrases car l'essentiel du discours est à regarder. Les couleurs changent au fil des pages et du changement météo.
Lien : https://leslecturesdestemilo..
Une si belle journée ! est un livre pour enfant qui aborde le thème de la pluie, la météo, et plus encore, de manière philosophique, de profiter du moment présent malgré les inconvénients, qui finalement n'en sont pas vraiment. Savoir s'amuser et être heureux tout le temps et par toutes circonstances.

Dans cette histoire, des enfants semblent coincer à l'intérieur de la maison à cause du "mauvais temps". Ciel gris, pluie.. Combien s'en plaindraient. Mais les enfants ont un imaginaire développé et trouvent mille activités à faire dedans comme dehors. Quel plaisir de sauter dans les flaques ! Et petit à petit, au fil des pages, le ciel s'éclaircit et le soleil apparait.

Cet album est très sympathique à lire. Les illustrations accompagnent parfaitement l'histoire, d'abord tout en grisaille, puis petit à petit, nous assistons à une explosion de couleurs, de soleil, et de joie de vivre ! Une ode à l'instant présent, une invitation à faire de chaque jour une fête, à se créer de nombreux souvenirs, à colorer sa vie !

Bonne lecture !

Lien : https://comptinesetbelleshis..

critiques presse (1)
Ricochet
28 juin 2022
Au fil des pages, les parapluies s’ouvrent, se ferment, dansent au rythme des personnages et un festival de mauves, de jaunes d’or et de verts printaniers prend peu à peu le relais des gris bleus tristounets du début. Le texte enjoué de Richard Jackson accompagne fidèlement ce travail lumineux qui remet une bonne dose d’optimisme dans les paysages de l’enfance.
Quelle belle journée !
Quel temps rêvé !
Un temps à tout éclabousser, à chanter comme des rossignols... ou des casseroles, à siffler mieux qu'une bande de merles, à crier, s'égosiller plus fort qu'une cour de récré...
Posons-nous juste un peu,
le temps de souffler,