Presses Universitaires de France (01/10/2012)
2.67/5   3 notes
Notre médecine, bien qu'ultre-performante, échoue trop souvent à soutenir les patients et leur entourage. Devenir médecin exige non seulement d'apprendre le fonctionnement de l'organisme et les mécanismes des maladies, mais aussi de s'interroger sur l'expérience des malades et l'art de soigner.
L'analyse philosphique du chef-d'œuvre d'Akira Kurosawa, Barberousse (1965), qui conte la formation clinique d'un jeune médecin, révèle précisément que l'essence de... >Voir plus
Que lire après Devenir médecinVoir plus

Video de Céline Lefève (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Céline Lefève
Le premier confinement c'était il y a un an. Et depuis comment allons-nous ? La crise sanitaire a posé de nouvelles questions éthiques sur notre rapport à la maladie, à la mort et à la vie entre générations. La société est-elle plus unie qu'avant ? Comment tirer les leçons de cette année inattendue ?
Nous passons la société au stéthoscope avec le professeur d'éthique médical Emmanuel Hirsch, qui sera rejoint par la maîtresse de conférences en philosophie à l'Université de Paris, Céline Lefève.
L'invité des Matins de France Culture. Comprendre le monde c'est déjà le transformer(07h40 - 08h00 - 17 Mars 2021) Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr