Eyrolles (09/03/2017)
3.84/5   45 notes
Devenons des « consomm'acteurs » ! Nous sommes tous des consommateurs, mais nous avons le choix de réguler nos achats pour que notre consommation coïncide avec les valeurs qui nous sont chères. Herveline Verbeken et Marie Lefevre proposent un programme ludique et décomplexé en 21 jours pour repenser notre consommation et prendre conscience de nos actions sur notre environnement. Exercices et témoignages à l'appui, elles nous aident à déterminer notre profil de conso... >Voir plus
Que lire après J'arrête de surconsommer !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Si tu te balades un peu dans la blogosphère écolo, économe et minimaliste, tu as probablement déjà entendu parler de ce livre, et/ou du groupe Facebook au succès retentissant Gestion budgétaire, entraine et minimalisme, alias la Licornie, et/ou des blogs respectifs de Marie, La salade à tout, et d'Herveline, Sortez de vos conapts. Si tu n'as entendu parler des des uns ni des autres, il est temps de sortir de ta grotte !
Marie et Herveline, ce sont deux jeunes mamans qui ont, un jour et chacune de leur côté, créé leurs blogs pour expliquer, entre autres, ce qu'elles font au quotidien pour diminuer leur impact sur leur environnement et leur porte-monnaie. Puis un jour, ensemble, elles ont créé ce groupe qui prend chaque jour un eu plus d'ampleur (quand je suis arrivée dessus, il y a à peine quelques mois, il comptait tout juste 15.000 membres. Aujourd'hui, on est plus de 56.000 !), et qui a déjà sauvé la vie (bon, j'exagère un peu, mais à peine) de pas mal de Licornes.
Autant te dire que c'est avec impatience que tout le monde attendait la sortie de ce livre, et avec grand enthousiasme qu'on a été des milliers à sauter dessus dès sa sortie (il est déjà en réimpression !).

Et donc, tu te demandes, tout naturellement, s'il est à la hauteur de toute ces attentes ? Eh bien, à mon humble avis, et en toute sincérité, oui. Un grand oui !

J'attendais beaucoup de ce livre, et c'est souvent que, dans ce cas, la déception et d'autant plus grande. Ici, aucune déception. Ce livre est exactement ce que j'attendais de lui : clair, concis, agréable et facile à lire, et surtout motivant. On y retrouve toute la bienveillance et Marie et Herveline ; en aucun cas on ne perçoit de discours moralisateur et culpabilisant, bien au contraire (et contrairement au livre de Dominique Loreau, L'art de la simplicité, que j'ai lu juste avant et que j'ai eu envie de jeter au feu bien des fois, malgré les quelques passages intéressants - je me suis ensuite empressée de le donner sur BookMooch).

Il se compose de 21 chapitres, un pour chaque jour de ce petit "défi" que nous proposent les auteures : sortir du cercle infernal de la surconsommation pour aller vers une consommation plus raisonnée, respectueuse de notre compte en banque et de notre environnement.
Au fil des jours, on trouve des réflexions très intéressantes sur notre façon de (sur)consommer, ainsi que des solutions concrètes, et surtout très simples, à mettre en place au quotidien pour se débarrasser de ces mauvaises habitudes et, en passant, de nombreuses choses qui ne font que nous encombrer.
Ainsi, c'est une action globale sur notre quotidien qu'il nous est proposé de mettre en place ici : Il ne s'agit pas seulement de faire des économies, ni de réduire ses déchets et son impact sur l'environnement, ni de se simplifier la vie, ni de préserver sa santé, ni de gagner en sérénité : c'est tout ça à la fois, et c'est incroyablement satisfaisant de voir que c'est si simple à réaliser !
Bon, je ne dis pas que ça ne demande pas quelques efforts, mais quand même, c'est parfois d'une évidence !

Voilà, donc en gros : offre-toi ce livre, fais-le toi offrir, emprunte-le, échange-le, vole-le : lis-le !
Lien : http://sunylechevelee.blogsp..
Bon, j'ai un peu triché, j'ai surtout survolé le livre emprunté à la bibliothèque pour une bonne raison : je connais déjà les blogs de Marie et d'Herveline et... j'ose à peine l'écrire... je suis une Licorne ! Comprendra qui connaît :)

Donc, j'ai déjà listé des trucs et astuces qui y sont répertoriés et, pour une bordélique comme moi (enfin non, je ne suis pas trop bordélique personnellement, j'ai une famille bordélique, nuance), ce livre est bien plus abordable que la méthode de Marie Kondo qui m'effraie un peu (la femme, pas la méthode).

Ce que j'aime, j'adore, dans cet ouvrage, c'est que non seulement on arrête de surconsommer, donc on fait des économies et on s'organise, mais on réfléchit à sa façon de vivre pour sortir du système, on crée de l'espace autour de soi et pour soi, pour les autres, on prend le temps de réfléchir sur sa vie. Ce système de pensée me va comme un gant.

Et surtout, on a une ligne directrice pour ne pas s'éparpiller et vouloir tout faire en même temps. Evidemment, à chaque chapitre correspond une journée, mais on a le choix : un truc par jour, ou à son propre rythme. Il n'y a pas 46 000 pages sur le même sujet, tout est abordé simplement, sobrement et efficacement. Bref, j'adore.

J'ai emprunté ce livre à ma bibliothèque (c'est moi qui le lui ai fait acheter) mais je compte bien me l'acheter aussi pour avoir tout sous la main dans un seul livre !
Nous sommes tous des consommateurs mais il est temps d'apprendre à devenir des consommACTEURS responsables.

Pour atteindre cet objectif, les deux auteures nous proposent un programme en 21 jours. Cet ouvrage ludique est bourré de conseils et d'astuces pour fabriquer nos produits cosmétiques et d'hygiène, planifier notre alimentation, réduire nos déchets, apprendre à nos enfants à consommer moins et mieux...

Un petit guide utile et dans l'air du temps où chacun pourra trouver de quoi s'inspirer pour économiser et prendre soin de la planète.

Un basique à lire et faire voyager.
Un bon livre pour tous ceux qui veulent vivre autrement, c'est-à-dire mieux, en accord avec des valeurs justes. le livre donne pleins de pistes pour redécouvrir le plaisir de vivre sans se laisser dicter ses choix par la société de (sur)consommation. J'applique déjà certains des conseils depuis très longtemps, mais là j'ai encore envie d'aller un peu plus loin pas à pas mais sans me mettre de pression.
C'est un livre très accessible. Facile à lire, plein d'exemples concrets et qui donne de bonnes bases pour mieux consommer. La célèbre méthode BISOU y est expliquée. Ce livre relie surconsommation et écologie. La troisième partie donne matière à réflexion. Avec ce livre, tout est entre vos mains pour changer votre façon de consommer.

L’hygiène corporelle Lorsque vous vous tartinez d’une crème conventionnelle du commerce, vous étalez sur votre corps des parabènes, d’autres substances potentiellement cancérigènes ou allergisantes, des perturbateurs endocriniens, de l’eau et des parfums de synthèse ! Bien sûr, le packaging est sympa et dans la pub on voit une femme courir gaiement dans un champ de coquelicots, cela fleure bon la nature, mais c’est faux : rien de naturel là-dedans, c’est mauvais pour votre santé, pour votre portefeuille et pour l’environnement ! Heureusement, il est très facile de prendre soin de soi au naturel tout en faisant des économies !
Gérer son budget, ce n’est pas traquer les bons plans : c’est acquérir une vision à moyen et long terme. Gérer son budget, c’est regarder ses habitudes de consommation bien en face, et apprendre à les adapter à son niveau de vie. La surconsommation, qui est la norme dans notre société et qui marque le degré acceptable de notre niveau de vie, est une illusion. On ne peut pas à la fois :
satisfaire des envies de dépense allant bien au-delà de nos recettes ;
régler toutes nos factures sans stress ;
et affronter les imprévus avec sérénité (le tout au pif !).
Consommer à l’aveugle revient toujours à jouer au poker face aux imprévus de la vie.
Si les réseaux sociaux sont un formidable outil permettant d’avoir accès à des personnes d’horizons complètement différents, nous sommes profondément heureuses d’avoir l’opportunité, grâce à ce livre, d’étendre à une encore plus grande échelle notre « licorne spirit » :
Nous pouvons arrêter de subir et cesser d’être des maillons de cette chaîne infinie qu’est la surconsommation.
Nous avons le pouvoir de changer les choses, même si tout nous pousse à croire le contraire.
Nous pouvons nous préoccuper du sort de l’autre même quand on n’a pas beaucoup d’argent, et cette considération peut, contrairement aux idées reçues, améliorer notre vie.
La notion de loisir est donc davantage liée à une question de temps qu’à une question d’achats. Il s’agit d’une parenthèse hors du temps des obligations (travail, scolarité, etc.). Finalement, on peut même aller jusqu’à dire que les loisirs sont une sorte de rupture agréable dans la routine du quotidien. Il y a mille et une façons de profiter de nos temps de loisirs sans dépenser énormément d’argent, tout en respectant nos convictions écologiques et éthiques. Il s’agit de se déconditionner suffisamment de l’idée qu’un loisir passe forcément par un achat pour que nos actes prennent naturellement une autre direction
L’autruche est affublée de la mauvaise réputation de s’enfouir la tête dans le sable lorsqu’elle perçoit un danger ! Vous avez beau savoir que quelque chose cloche dans votre consommation, que vous dépensez trop par rapport à vos besoins, vous n’avez jamais pris le temps de poser les choses à plat et de vous pencher concrètement sur la question de votre consommation et de votre budget.