Dans la collection des chats, voilà le seul que je n'avais pas lu. Complètement cramé. Bon, ce n'est pas un coup de coeur et je pense même que c'est celui le moins apprécié de mes lectures.

Il est frais, agréable a lire mais ne m'a pas transportée et quelques questionnements persistent, ce que je n'ai pas pour habitude d'apprécier.

Des personnages très touchants et complètement cramé pour sur! Mais un petit quelque chose qui me manque pour pouvoir pleinement apprecier la lecture!
Si vous voulez vous évader du quotidien, voici un livre drôle écrit dans un bon style, qui fait du bien, sans prétention et très léger à lire, avec une histoire positive et divertissante.
C'est l'histoire d'un homme d'affaires londonien qui, à un âge avancé, veut donner un nouveau tournant à sa vie pour se sentir utile après la perte de sa femme et la distance qui s'est créée avec sa fille. Dans une situation et un environnement inhabituel, il met les gens de son entourage en accord avec eux-mêmes et avec les autres, de manière désintéressée mais avec un humour décapant.
Un bon roman feel good !!!
C'est le roman de LEGARDINIER qui m'a le moins plu, j'avoue même avoir été déçue…
J'ai pourtant aimé le lire car les personnages sont attachants et le style est fluide. L'histoire se déroule au fil des pages mais j'ai trouvé qu'elle n'était pas assez aboutie, j'ai gardé l'impression que ce roman était avant tout une succession de traits d'humour et de jeux de mots notamment sur les expressions françaises vues par un anglais,… bref, que tout cela manquait de substance.
Dommage car j'avais davantage apprécié mes précédentes lecture de cet auteur et je m'attendais vraiment à mieux !
Il est indéniable qu'en ouvrant ce livre, on ne peut que passer un bon moment. L'histoire est légère, enfantine et sans prise de tête. Si vous cherchez une lecture facile, je vous conseille Complètement cramé!
Ce que je reproche à l'auteur en revanche, c'est d'être tombé dans le stéréotype en caractérisant ses personnages. Entre la cuisinière bougonne, en passant par l'adolescente follement amoureuse, au régisseur un peu fou à force de ne pas côtoyer grand monde, nous frôlons quelque peu l'extrême. Il en va de même pour Andrew le héros de cette histoire, qui a toujours réponse à tout, et bien trop fouineur à mon goût.
Seule la patronne est ma foi intéressante, ce qui la rend bien plus attachante que le reste des protagonistes.
Alors bien sûr, sans ces caractéristiques débordantes, on ne ferait pas d'histoire, puisque, soyons honnêtes, cette dernière reste basique. Car c'est justement dans les dialogues que repose toute l'originalité. Et ce sont eux qui nous font passer un bon moment, puisqu'ils débordent d'humour. Parfois même un peu trop. On en vient à se demander comment le personnage principal peut avoir autant de répartie et balancer des réponses du tac au tac à son interlocuteur. de même pour les situations cocasses que l'on a du mal à imaginer arrivant dans la vraie vie. Mais cela, j'imagine qu'il s'agit d'un choix délibéré de l'auteur, et son style bien à lui.
En résumé, je dirais que Complètement cramé est un roman qui une fois ouvert, permet de bien décompresser à travers l'histoire sympathique et l'humour que l'on retrouve à chaque page, mais qu'il ne faut pas trop se poser de questions sur les actions et dialogues entre personnages.
C'est le 4ème livre que je lis de Gilles Legardinier, et j'apprécie toujours autant sa plume, sa façon d'exploiter les personnages et les relations humaines. Cependant, ce n'est pas le livre que j'ai préféré.
le scénario est intrigant, Andrew décide de tout quitter, son entreprise et son pays, pour se retrouver majordome dans une demeure en France, au milieu de personnages loufoques mais attachants. S'ensuivent des quiproquos et des péripéties assez extravagantes, voire parfois surréalistes. On peut qualifier très justement les personnages de complètement cramés.
Cependant en refermant mon livre, je reste sur une sensation d'inachevé. En effet,
Une histoire qui reste néanmoins agréable à lire.
J'ai mis un temps fou à lire ce livre car je l'ai abandonné à plusieurs reprises pendant de longs mois. Je ne sais pas trop pourquoi j'ai autant peiné.
En effet, les personnages sont étranges et en même temps assez simples, chacun traînant ses casseroles, comme tout le monde. Ils ont tous un bon fond malgré parfois un abord austère. Ils sont plutôt attachants.
Je pense que cela manquait cruellement d'action et d'originalité pour moi, d'où mon ennui. Quelques jeux de mots et traits d'humour n'ont pas suffi à m'accrocher. D'ailleurs il y a un peu trop d'échanges sarcastiques, ce qui a fini par être d'une certaine lourdeur à mon goût.
Bref, j'ai repris ma lecture il y a deux jours en me jurant d'en finir enfin, et donc voici mon ressenti en tournant la dernière page :
Roman sympathique. Histoire pas spécialement originale, pas spécialement palpitante (voire pas du tout) mais sympathique. La fin est un peu bâclée, trop vite expédiée. J'aurais aimé davantage de détails sur le devenir au moins à court terme des protagonistes.
Mais j'ai souri. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes à l'issue de l'histoire. Cela fait du bien au moral parfois.
Après m'être fendue la poire avec "Demain j'arrête", c'est avec un sourire aux lèvres que j'ai ouvert "Complètement cramé".
Sauf que le personnage principal n'est plus une jeune adulte maladroite qui aurait pu être une pote à moi, mais un sexagénaire English qui change de vie pour une cure d'introspection. En plus, avec ses personnages caricaturaux à souhait, l'histoire nous vend le concept "solidarité = bonheur" en dégoulinant de bons sentiments. le résultat est... too much.

Malgré tout, je mets la moyenne à ce livre parce que Gilles Legardinier nous offre un personnage à l'humour pince-sans-rire, genre d'humour qui est mon pêché mignon. Et, femme qui rit…
Magique ! L'histoire, j'y crois pas une seconde mais je me laisse bercer par tant de douceur et de bonne humeur. Chaque chapitre est plaisant. Pas de prise de tête avec un vocabulaire ou un langage soutenu. Je suis allée dans un château, je m'y suis fait des amis et je suis partie à la fin du livre.
Agréable pour un livre de plage... dommage que ce soit le mois de mars. On suit sans déplaisir les aventures françaises d'Andrew Blake, chef d'entreprise britannique, veuf et sexagénaire, mais sans trop de palpitations non plus. Les personnages sont sympathiques - Odile la cuisinière, Philippe le régisseur, la châtelaine lointaine mais humaine, Manon l'étudiante enceinte - mais sans grande étoffe. La fin est assez prévisible et, si j'aime bien les happy end, je les préfère un peu moins attendues.
J'étais curieuse de lire un roman de Legardinier puisqu'il est l'auteur le plus vendu en 2013 mais je n'ai pas eu de réel coup de coeur.
Il s'agit du premier roman de cet auteur que je lis. J'avoue avoir passé un agréable moment, la lecture était divertissante. Quelques beaux messages sont inclus ici et là et poussent le lecteur à se questionner sur certains aspects de sa vie.
Les personnages m'ont paru fort sympathiques, sans pour autant que je ne m'y attache. A l'heure actuelle, je n'ai toujours pas très bien compris l'objectif d'Andrew. Il semble avoir réalisé certaines choses, certes, mais avait-il besoin de devenir majordome pour ça ? Je reste dubitative sur ce point.
L'histoire d'amour entre Manon et Justin est mignonne mais, dans la vie réelle, elle se fracasserait après quelques années de relation… Je ne parierais d'ailleurs pas un centime sur leur couple !
Pas mal de questions restent un peu en suspend ou alors c'est moi qui n'ai pas suivi le cours de l'intrigue. Madame Machinchose compte renouer avec son fils mais pour quelle raison au juste étaient-ils en froid ? A cause du demi-frère ? Ce n'est pas très clair. Qu'en est-il du rapprochement entre Odile et l'intendant ?
Comme souvent, dans les romans feel good, tout est un peu trop beau pour être vrai et c'est un peu le point négatif de ce livre. Pour autant, je pense que cette lecture est tout à fait envisageable en vacances, au bord de la piscine. L'histoire est sans prise de tête et se lit très vite.
Je n'ai pas franchement mordu à la plume de l'auteur mais je compte bien persévérer et lire un autre de ses romans prochainement.