Vraiment une bonne surprise. J'avais beaucoup d' à priori avant de lire ce livre que j'ai laissé des mois sur mon bureau. C'est vrai, un titre débile, une couverture encore plus débile et une publicité massive qui me donnait l'impression d'un roman commercial à la Marc Lévi où l'auteur ne fait aucun effort d'écriture car il est sûr que tout le monde achètera son roman.
Et bien je dois dire que je me suis trompée!! Certes ce n'est pas de la grande littérature mais c'est un super roman de l'été que je conseillerais. L'histoire est sympa, les personnages ont du caractère et c'est bien écrit. Ça met de bons humeur et ça détend. Vraiment très sympa!
J'avais plus qu'adoré Demain j'arrête ! et je me suis persuadée que j'allais autant aimé celui-ci. Un peu dans la même veine, avec autant d'humour et une autre vision de la vie, je l'ai tout de même moins apprécié. Je me suis moins projetée dans le personnage faisant office de vieux sage et le fils rouge est peut être moins clair. Ca reste une bonne boufée de fraicheur et d'espoir en la vieillesse. A la vie dure et réaliste mais au dénouement surprenant et heureux.
Les anecdotes et les péripéties se suivent dans le seul but de nous détendre, de nous faire rire et de relativiser face aux épreuves. le tout servi par une multitudes de personnages atypiques, pétillants, surprenants, touchants et droles.
La plume de Gilles Legardinier est toujours aussi poétique et légère. Bien sur un happy end nous attend sans surprise. C'est à la limite d'être trop dégoulinant de bons sentiments mais n'aurait-on pas été déçu par une autre fin ?
Gilles Legardinier, un nom que j'avais vu circuler dans plusieurs listes de Babeliotes sous le thème de l'humour. C'est vrai que ce roman-doudou en contient mais c'est aussi du réconfort que l'on y trouve. Cette jolie histoire d'un homme d'âge mûr souhaitant vivre différemment est réjouissante et m'a un peu fait penser, dans l'esprit, à Ensemble c'est tout d'Anna Gavalda. En somme, une lecture apaisante, un peu conte de fées, mais je n'ai pas boudé mon plaisir.
Les plus : Des personnages loufoques (une cuisinière sauvage obsédée par son chat, une femme de ménage dépressive, un garde-chasse vieux-garçon et une maîtresse de maison qui répond à des publicités mensongères. ) sur fonds sérieux car on aborde ici le thème du deuil et de comment y faire face.

Les moins : Je ne comprends pas l'engouement du public pour ce roman car à part quelques scènes qui prêtent à sourire, le roman ne casse pas des briques.

En conclusion : Un roman à lire pour passer un bon moment un jour de pluie enroulé dans sa couette avec une tasse de chocolat chaud.

On m'avait promis de bons moments, de l'humour et des émotions; une lecture pleine de bienveillance pendant laquelle on se sent bien, normal pour un feel-good, me direz-vous.
Arrivé à un âge où presque tous ceux qu'il aimait sont loin ou disparus, Andrew Blake n'a même plus le coeur à orchestrer ses blagues légendaires avec son vieux complice, Richard. Sur un coup de tête, il décide de quitter la direction de sa petite entreprise anglaise pour se faire engager comme majordome en France, pays où il avait rencontré sa femme. Là-bas, personne ne sait qui il est vraiment, et cela lui va très bien. Mais en débarquant au domaine de Beauvillier, rien ne se passe comme prévu…
Et dans ma lecture non plus, car malheureusement, Je n'ai rien trouvé de tout cela. Histoire fade, personnages sans relief, inintéressants et pas attachants.
On s'ennuie tout du long. Tout ce qui arrive est prévisible...
Passez votre chemin. Je ne sais pas si je laisserai une nouvelle chance à cet auteur qui m'avait été tant vanté.
J'ai d'autres de ses livres dans ma PAL, peut-être que je j'oserai y jeter un oeil.
Lire ce n'est pas toujours se cultiver, apprendre, s'enrichir, c'est aussi se divertir, se distraire, se détendre. Tout livre est un ami et l'idée est de se faire du bien, non ?
Une conversation avec une amie et le confinement m'ont tout simplement conduite vers « Complètement cramé ! » de Gilles Legardinier.

Andrew Blake, patron d'une entreprise anglaise, a besoin d'autres choses, il veut changer d'air. Après avoir confié la direction de sa boîte à sa secrétaire, il décide de réinventer sa vie en France. Pays cher à son coeur puisqu'il lui rappelle les tendres moments passés avec sa défunte épouse. Tout ce réenchantement de la vie le conduise à une toute autre vie, à un tout autre job puisqu'il sera majordome. Andrew va pouvoir mettre à profit ses qualités professionnelles mais c'est surtout la découverte de ses qualités humaines qui le fera renaître.

J'ai passé un bon moment et j'ai pris une bouffée d'oxygène avec les valeurs telles que l'amitié, l'entraide, l'écoute et l'empathie. C'est plutôt le déroulement prévisible de l'histoire qui m'a gênée car il instaure des personnages trop caricaturaux à mon goût. « Demain j'arrête ! » m'a été conseillé alors je tenterai car je ne boude pas le coton doux et soyeux ;)
Derrière ce titre des plus familiers "Complètement cramé" se cache un joli conte moderne façon Gilles Legardinier.
Andrew Blake, riche propriétaire d’une entreprise en Angleterre et veuf inconsolable depuis le décès de sa femme Diane, s’ennuie dans sa vie. Sa fille unique Sarah est partie vivre aux Etats-Unis et ses collaborateurs l’agacent. Pour donner un nouveau souffle à sa vie, il décide de partir en France où il se fait embaucher en tant que majordome dans le domaine de Beauvillier. Là-bas, de nouvelles rencontres et sa nouvelle vie vont lui réserver des surprises et des émotions qu’il n’espérait plus.

Une fois de plus Gilles Legardinier nous emporte avec son style alerte, ses personnages sympathiques et attachants, et son humour à toute épreuve. C'est simple, c'est plein de bons sentiments - on a d'ailleurs peut-être un peu de mal à croire à cet Andrew qui agit telle une bonne fée envers des gens qu'il connait à peine - mais cela fonctionne.
Pour moi, c'est une version de "Ensemble c'est tout" catégorie "troisième âge". C'est donc réjouissant et positif à souhait ! Un antidépresseur littéraire à consommer sans modération !
Un chef d'entreprise anglais, Andrew, qui devient majordome pour éviter le burn out ; un homme à tout faire, Philippe, qui parle une langue aussi fleurie que sa roseraie ; Odile, cuisinière rude à l'extérieur, fondante au-dedans... Madame, fragile et humaine ; Manon, fragile et... enceinte ! Sans oublier Méphisto, le chat (mais est-ce vraiment un chat ?) : une galerie de portraits sympathiques et plutôt bien brossés, (bien que caricaturaux peut-être néanmoins !)
L'intrigue est un peu attendue, la chute trop expédiée et sucrée à mon goût, mais j'ai passé un bon moment de lecture-détente avec ce roman dont l'écriture est fluide, agréable, emplie d'humour et de belles pensées (une touche d'acidité aurait été bienvenue !)
Pas mal, même si la lecture n'en a pas été aussi jubilatoire que celle de "Demain j'arrète". Peut-être que mon état d'esprit n'est pas le même non plus que lorsque j'ai entamé la lecture de "Demain j'arrête"
Ce livre est dans la même lignée de bons sentiments et de personnages torturés et délirants.

C'est un bon moment à passer, mais sans plus.
J'ai passé un très bon moment de lecture.

La plume de l'auteur est toujours aussi agréable, émouvante et efficace.

Les personnages sont très humains attendrissants, hauts en couleur et parfois même extravagants : ce qui m'a bien fait rire par moment.

J'ai trouvé quelques longueurs sur certains chapitres mais cela n'enlève en rien au divertissement que fut cette lecture.

Ce n'est pas mon préféré de l'auteur, mais c'est avec grand plaisir que je continuerais à lire ses ouvrages !

J'ai hâte de découvrir le livre transposé à l'écran.
Le tournage est en cours. La sortie en salles obscures est prévue courant 2023.