Complètement cramé est un livre gentillet qui ne laissera pas une trace indélébile dans ma mémoire. Facile à lire, adapté à tout public, il raconte l'histoire d'un homme d'âge mur, Andrew, qui plaque la routine de sa vie pour retourner en France et se faire embaucher comme majordome. Là, il va rencontrer et nouer des liens avec les divers personnages du domaine que l'on va rencontrer.
J'ai aimé retrouver le style de l'auteur, sa dose d'humour, son optimisme, l'hymne à la vie et aux secondes chances.
En revanche, trop prévisible peut être ? On connaît la fin de l'histoire dès le début. C'est une histoire toute mignonne qui ne surprend pas. de plus, je n'ai pas ressenti d'attachement particulier aux personnages qui sont, je trouve, trop plats.

Néanmoins, ce livre montre qu'une personne, qu'importe son âge, reste importante et utile et ça, j'ai beaucoup apprécié.
Un livre pour les vacances ! Un livre qui fait du bien ! Je choisis Legardinier.
J'y ai rencontré des personnages un peu fous, « complètement cramés », mais très attachants. Ils m'ont touchée. J'apprécie rarement son humour, mais j'aime cette bouffée de tendresse et d'émotions qui me submergent et, à chaque fois, me remuent le coeur.
Savourer les instants privilégiés de la vie, goûter le plaisir des vraies relations humaines, telles sont les lois de Legardinier.
Le tout bien ficelé, bien écrit ; merci Legardinier!
Lien : http://clubdelecture.tubize-..
Avec un titre tel que Complètement cramé je m'attendais à ce que Gilles Legardinier nous entraîne dans une histoire déjantée. Les quelques quiproquos et autres rebondissements n'y suffisent pas. Cependant, c'est un roman agréable à lire et très divertissant. Je m'y suis plongée avec plaisir. La fin heureuse est pressentie mais cela ne gâche en rien la lecture de ce livre réjouissant et léger. Les personnages sont attachants. La plume de l'auteur souffre parfois d'images attendues et peut être un tantinet caricaturales comme : La porte du présent ouvrait un boulevard au passé, ou encore : s'il avait été un jeune guépard, Blake lui aurait sauté au visage pour le déchiqueter, mais il était un vieux lion. Mais il y a pour contrebalancer cet écueil nombre de jolis passages, à l'image de celui dans lequel Nathalie demande à Blake s'il aimait son épouse : Je sais juste que ma vie était plus belle quand elle était là….Quand j'étais fort, c'est pour elle que j‘avais envie d'accomplir. Quand j'étais faible, c'est grâce à elle que je réussissais à continuer d'avancer.

En tous cas, je ne serais pas étonnée qu'une chaîne de télévision s'empare de ces pages pour en faire une petite série.

Complètement cramé est un bon divertissement, qui comme un chocolat bon marché s'apprécie sur le moment, sans pour autant avoir la saveur inoubliable de ceux de la Maison du Chocolat.
Lien : http://inthemoodforculture.b..
Andrew Blake est un veuf anglais à la limite de l'âge de la retraite qui n'a plus vraiment goût à la vie de nos jours. Il décide d'abandonner son entreprise à une personne de confiance et de changer de vie. Il va, grâce à la complicité de son meilleur ami, partir vivre en France comme majordome. Ce pays, il l'associe à sa femme défunte, une française, et aux meilleures années de sa vie.

Son nouvel employeur et ses collègues ne connaissent pas sa véritable identité. Andrew va vite faire connaissance avec Mme Beauvillier sa patronne, une veuve de son âge. Il travaille avec Odile, cuisinière et propriétaire du fascinant chat angora Méphisto. La jeune Manon vient les aider dans l'entretien de la grande demeure tandis que Philippe, le régisseur, s'occupe de l'extérieur du domaine.

Andrew voulait faire un point sur sa vie mais il va vite devenir un guide indispensable pour ces quatre Français...

Un livre qui est rempli d'émotion.

Le personnage principal est très touchant et évolue tel un sage au milieu des quatre personnalités qui peuplent le domaine. Les autres personnages ne sont pas en reste et sont tout aussi attachants.

L'histoire met en valeur l'entraide, l'écoute et le partage. Elle souligne combien donner aux autres est signe de richesse et de sens pour soi. Par les temps qui courent c'est tellement rare de mettre en avant de telles valeurs qu'il est bon de les ressentir.

J'ai lu ce livre en deux soirées et une nuit car il m'était impossible de dormir sans connaître la fin.

J'ai souri, pleuré et souri à nouveau au fil des pages. Cette lecture m'a fait du bien moralement.

Ce n'est pas de la grande littérature mais c'est une belle lecture. Personnellement, c'est de cela que j'avais besoin à cet instant.

Lien : http://mapetitepause.over-bl..
Roman de gare, pas fleur bleue, mais tout de même bien nunuche, genre “Tout le monde, il est beau, tout le monde il est gentil” ou “Club des cinq”. Il y a quelques passages amusants – beaucoup moins réussis que dans “Demain, j'arrête !” – hélas dans un style sans originalité et bien délayé. L'auteur fait de la ligne… à notre époque, ça fait vendre ! Un livre éphémère qui a le mérite d'égailler la morosité ambiante, ce qui explique son succès momentané.
C'est un livre franchement aimable qui m'a sorti d'une pané de lecture.
Moi qui suis plutôt un lecteur de classiques, j'avoue que je j'entamais cettelecrure avec des fourches ! Mais je me suis lancé séduire par la bonne ambiance régnante et la véritable sympathie des personnages. Au final, je pense que le livre aurait gagné à être plus court, mais ça reste très sympa. Probablement pas le dernier livre de cet auteur que je lirais, et je m'en étonne.
Très bien construit, beaucoup de vannes, mais ce livre n'est jamais qu'un divertissement, une bulle d'air dans un monde fou, et n'a pas d'autre intérêt. Beaucoup apparemment sont ravis et s'en contentent. Et l'auteur n'a pas spécialement plus de prétention.
Il me manque un peu de bravoure littéraire, ou bien plus de folie dans les personnages, ou une cinquantaine de pages en moins (histoire de s'éviter les longueurs, présentes, malgré les nombreux 'traits d'humour').
Trois étoiles parce qu'il y a un nombre conséquent de livres du genre nettement moins bien fichus.
Tout plaqué, changé de pays, de culture avec un nouveau travail auprès d'un nouvel entourage.
Qui n'y a jamais pensé ? Surtout si ça se déroule de la même façon que pour Blake Andrew, ce veinard se retrouve au milieu de personnages tirés d'un conte. le récit est plein de bons sentiments et rehausse notre moral par ses anecdotes rigolotes concernant tous les nouveaux acolytes du majordome. Malgré tout, les différentes scènes sont cousues de fil blanc ou lorsque ça sort un peu du cadre, ça devient complètement dingue, improbable voir excessif sur certaines scènes. On retrouve le burlesque de Mr Legardinier!
Ce roman léger fait tout de même le job et permet de passer un bon moment.
C'est un livre sympa à lire mais au fur et à mesure de la lecture, j'ai décroché, je me suis lassée. Rien de bien palpitant, trop de détails et une happy end pour la fin (car quand même je suis allée jusqu au bout !). Il paraît que Demain, j arrête c est bien mais je ne sais pas....
Andrew Blake, chef d'entreprise anglais, n'a plus trop gout à la vie... Il a perdu sa femme il y a longtemps, sa fille est partie vivre sa vie et dans son entreprise, il se trouve à la merci de jeunes loups ambitieux et arrogants qui guettent un signe de faiblesse...
Alors Andrew fuit. Avec la complicité d'un ami, il se fait embaucher comme majordome dans un manoir français, pour renouer avec sa jeunesse, pour se perdre dans une autre vie.. Il va alors rencontrer une maitresse de maison, veuve qui vit cloitrée dans sa grande maison, prisonnière de son passé et de ses souvenirs, entourée d'une cuisinière au tempérament rigide, d'un homme a tout faire qui vit au fond du jardin et d'une jeune employée, Manon. Sans oublier le chat Méphisto.
Comme dans son précédent roman «demain j'arrête» Gilles Legardinier arrive a faire ressortir le meilleur de ses personnages. Sans tomber dans le sirupeux et le niais, il parvient à raconter une histoire où tous les protagonistes reprennent peu à peu gout aux choses de la vie et apprennent à se connaitre. C'est mignon, c'est agréable et ça laisse un petit parfum de bonne humeur..