Pourquoi ce livre ?
Un soir après une looooongue journée je cherchais quelque chose de léger pour la soirée. J'avais lu il y a un an un autre titre du même auteur : ça peut pas rater. Et j'en gardais un bon souvenir. Alors ni une ni deux je me suis lancée !

De quoi parle t-il ?
On s'est tous un jour dit que l'on aurait envie de tout planter et de tout recommencer ! Moi en tout cas je reconnais ça m'a tenté ; de là à franchir le pas c'est une autre histoire ! Et bien c'est justement celle d'Andrew Blake.

Andrew est à un point de sa vie où tout semble indolore, où il s'interroge sur ses envies, sur ces choix de vie. Dirigeant de l'entreprise familiale, Andrew décide de confier les rênes de la société à son assistante et de tout plaquer pour… devenir majordome dans un domaine français !! Et bien entendu sans le dire à sa nouvelle patronne et ses nouveaux collègues.

Que penser de l'histoire et des personnages ?
Je me suis rapidement demandée ce qui allait trahir Andrew dans son stratagème : le retour de son côté managérial, ses habitudes et son niveau de vie, son flegme anglais, son instinct paternel profondément enfoui… Alors bien sûr je ne vais pas vous spoiler, et vous devrez lire le livre pour le savoir !

Ne pensez pas que ce livre est un pamphlet sur le développement personnel, c'est un livre feeling good, avec une fin un peu attendue je dois l'avouer, mais les personnages sont attachants, et on s'identifie un peu à certains des aspects de leurs caractères.

En conclusion ?
Sans être un coup de coeur, j'ai passé un bon moment. Cela m'a fait penser à un livre de plage, que l'on peut poser le temps d'une baignade et reprendre en toute légèreté. Un livre qui lorsque vous le refermez vous laisse un petit sourire, avant de penser au prochain livre.

Un petit plus pour le mot de l'auteur à la fin du livre. Ce ne sont pas de simples remerciements, mais une véritable attention pour ses lecteurs.
Lien : http://www.la-recreation-lit..
Le scénario a beau être totalement irréaliste, les personnages improbables et le dénouement deviné longtemps à l'avance, il reste cet humour qui fait sourire et ces jolies phrases réconfortantes.
A éviter si l'on déteste les dégoulinades de bons sentiments. Comme ce n'est pas mon cas, j'ai passé un moment si agréable en lisant ce roman qu'il mérite largement mes 3 étoiles !
Un petit roman humoristique très bien venu pour se changer les idées. Une lecture divertissante et très sympathique que j'ai bien appréciée. Ça se lit vite et c'est léger. Bref, le genre de livre qui fait sourire et qui fait du bien !

Mon troisième roman de Gilles Legardinier et sans doute pas le dernier. Comme à chaque fois, c'est une petite bouffée d'air frais et ça fait du bien ! J'aime beaucoup sa manière d'écrire, c'est simple, léger, humoristique. Avec un vocabulaire du quotidien et des situations parfois coquasses.

J'ai beaucoup aimé les différents personnages, ils sont tous attachants à leur manière et j'ai adoré les voir évoluer. J'adore ce genre de situation où une personne en change plusieurs autres. Ça m'a rappelé que parfois, des gens entrent dans notre vie sans qu'on sache pourquoi et puis ils l'améliore, lui donne une autre dimension. Ils y apportent un gros rayon de soleil. C'est une lecture qui m'a fait du bien.

J'éprouve cependant une sorte de petite déception par rapport à une petite chose... Pourquoi Andrew est-il, comme par hasard, arrivé chez Madame et dans ce domaine? Pourquoi chez elle en particulier ? Vous me direz, je me serais sans doute posé la même question s'ils était arrivé ailleurs mais... ce que je regrette, c'est qu'on ne sache pas pourquoi. Ok, c'est Richard qui l'y a envoyé mais on ne connaît pas les raisons qui l'on poussé à faire ce choix là et pas un autre. Enfin bon, ça n'aura tout de même pas suffit à m'en gâcher la lecture.
Lien : http://bourrasque-de-seve.bl..
Avec ce nouvel ouvrage, Legardinier développe une littérature plaisante, à l'apparente facilité, au moins de lecture. Et on l'en remerciera. Il conduit son récit avec une science accomplie des péripéties sans superficialité, déjà éprouvée avec succès dans "Demain j'arrête !". A travers des situations jamais déplaisantes, et brossant des personnages assez attachants, l'ensemble n'a pas la prétention de sonder l'âme humaine (quoique..., en littérature...) mais au moins fournit un divertissement souriant qu'on ne boudera pas.
Je m'attendais à trouver une histoire loufoque pleine d'humour mais j'ai trouvé un feel good plat, sans réelle intrigue et garnie de bons sentiments. La suite des événements est sans surprise et suivre ce vieux monsieur distiller des bons conseils à toute une flopée de personnages caricaturaux m'a ennuyé.
Ou quand un faux majordome anglais débarque dans un manoir français endeuillé et tristounet et se prend pour Mary Poppins!

Complètement sympa mais pas complètement mémorable. On se laisse porter par cette lecture facile pleine de nobles sentiments où le partage est clé. On tourne les pages pour suivre les péripéties de ces personnages de cette histoire sans conséquence. Agréable et dans la pure veine Legardinier pour ceux qui l'ont déjà lu.

Un peu plus de gags sur le choc culturel France-Angleterre et les bévues associées à l'entrée en scène d'un néo-majordome non initié aurait été une petite cerise sur le gâteau ! the icing on the cake !
il fallait bien que je le trouve dans un vide-grenier à 0,50 centimes pour l'acheter. bon, j'ai passé un moment sans prise de tête je le reconnais. si seulement c'était aussi facile dans la vie, de recoller les morceaux des vies déchirées! il me semble qu'il y a beaucoup beaucoup de clichés dans ces pages. mais comme je ne m'attendais pas à un grand moment de littérature, je n'ai pas trop souffert. heureusement, car Andrew Blake m'aurait fait défaut! ^-^
Un livre avec de l'humour. le fait qu'un chef d'entreprise décide de tout quitter pour se faire embaucher comme majordome est plutôt appréciable, car la plupart du temps les chefs d'entreprises auront tendance à vouloir rester à leur place pour garder le contrôle et gagner plus d'argent. L'adoration que voue Odile, la cuisinière à son chat est vraiment drôle. Andrew le personnage principal est quelqu'un de vraiment humain qui va aider les personnes autour de lui, surtout Mme de Beauvillier qui a des fréquentations qui se servent d'elle comme faire-valoir ou de pompe à sous.
Tellement séduite par "Demain, j'arrête" que je n'ai pu attendre plus d'un mois avant d'attraper le second.
Jolie et attendrissante histoire. Une trame similaire au premier roman.
Avec comme personnage principal Andrew Blake qui va régler tous les problèmes des autres.
J'ai souri mais pas ri.
Disons que les situations m'ont paru légèrement exagérées. Un septuagénaire se comportant comme un trentenaire.... je sais bien que les personnes âgées ont été des des enfants mais tout de même! On frise quelquefois le ridicule. du coup, ça décrédibilise un peu l'histoire et les situations comiques.
Sans oublier la grande sagesse d'Andrew....

Malgré tout, Gilles Legardinier a toujours sa plume légère et agréable, des chapitres courts, des moments sympatiques et des morales..

Mais il me manque un petit quelque chose.
Il me tarde de lire "Et soudain tout change". En espérant qu'il change un peu de registre.
Un livre d'un beau vert, un chat au regard ahuri assis dans une casserole sur la couverture, un résumé qui te rappelle la guimauve d'Ensemble c'est tout, sauf que tu y entrevois comme un petit truc plus loufoque, plus "anglais, un auteur qui t'avait fait rire la première fois que tu avais posé les yeux sur ses mots...bref tu n'aimes pas bien l'idée ni le principe du livre commercial, mais tu t'es encore faite attraper par Méphisto (c'est le chat, hein, ne va pas t'imaginer que je vire mystique).
Alors non l'écriture n'a rien de transcendant, non la trame de l'histoire ne déborde pas d'originalité, non les portraits des personnages n'ont rien d'inégalables, mais ce type-là a un humour qui te plaît, une humanité que tu ne détestes pas et il y a autre chose: ce n'est peut-être pas de la "grande" littérature, mais cela donne envie à plus d'uns et d'unes de lire, ce n'est pas rien. le début d'une longue et belle histoire avec les livres dans certains cas.
Qui a dit que la légèreté en matière d'écriture n'avait aucun intérêt? Qui a dit quoi de la légèreté tout court?
Lien : http://ausautdulivre.blogspo..