Après la lecture de Kinderzimmer, je me suis dit que cet auteur dont je n'avais rien lu, mais connu pour ses comédies serait le bienvenu.
Pas de chance, ce roman n'est pas vraiment une comédie, je me suis demandé au début s'il n'avait pas été mal classé, plutôt ados qu'adultes, mais non, au fil des pages j'ai beaucoup aimé cette histoire d‘ados confrontés à la maladie de l'une des leurs. Une joyeuse bande de terminale vue à travers Camille, attachante Camille, avec ses doutes, ses questions, ses espoirs... Tous ces ados sont attachants et on vibre au rythme de leurs émotions. c'est la vie qui va, la vie de tous les jours avec ses joies, ses drames aussi qui font que soudain tout change...
Beaucoup de sourire, d'émotion et de tendresse dans ce joli roman. Un livre à lire par les ados, ils se retrouveront dans l'univers de Camille, finement décrit et les adultes qui y trouveront un parfum de nostalgie ...
Premier roman de Gilles Legardinier que je lis et qui n'est pas complètement fou et bourré de situations drôle. Celui-là nous fait réfléchir sur nous-même. Tout bascule soudainement pour cette bande de lycéens qui ne croient pas avoir d'autres questions à se poser que celle de leur avenir post-bac. Pourtant ? Une lecture qui ne laisse pas indifférent et qui remet en question plein de petites futilités. A méditer.
Je me suis enfin lancée dans l'oeuvre de Gilles Legardinier. Je m'étais jusque là tenue à l'écart car les les couvertures me faisaient peur, je dois l'avouer (j'adore les chats, et apparemment M. Legardinier aussi, mais là c'est franchement bling bling et de mauvais goût).
Quoiqu'il en soit, j'ai été surprise! En bien évidemment. Surtout par ce roman, car j'ai aussi lu Complètement cramé et Ca peut pas rater mais ils m'ont moins touchée. L'auteur écrit bien, avec beaucoup d'émotion. Parfois le style est un peu lourd, certaines réflexions de l'héroïne font assez artificielles... mais ça passe bien, ça accroche, et l'idée est originale.
Conseil : lire ce livre en epub évite d'avoir sous les yeux ces horribles couvertures.. et ça aide à mieux se plonger dans l'histoire, dont le centre n'est pas du tout un chat.
Après avoir déjà lu et adoré "Complètement cramé", "Ça peut pas rater" et "Demain j'arrête" du même auteur, je me suis lancée dans celui-ci avec envie. Mais ce dernier n'est pas du tout dans le même esprit que les 3 autres!

Les 3 premiers sont drôles, ils permettent de passer un bon moment, de sourire, de rire même! Quand des personnes allant mal me demandaient conseil pour lire un livre qui leur permette d'aller mieux, de ne pas "se prendre la tête", d'oublier leur soucis, je leur conseillais de lire du Legardinier...Et bien je me trompais! Les 3 premiers oui, mais pas ce dernier, surtout pas ce dernier!

"Et soudain tout change" est très bien écrit, comme les autres, le problème n'est pas là. L'histoire est merveilleuse, facile à lire, mais ce n'est pas une lecture simple...Il parle de maladie, une maladie qui touche une adolescente pleine de vie, une maladie qui va changer un groupe d'adolescents et tout l'entourage de cette jeune fille!

Ce livre m'a bouleversée, j'étais avec ces ados, j'étais dans la peau de Camille, la narratrice, j'avais peur pour mon amie, j'espérais avec elle, je souffrais avec elle, je pleurais avec elle, j'étais en colère avec elle...Bref, j'ai su me plonger entièrement dans cette histoire bouleversante.

Legardinier reste pour moi un auteur fantastique, très doué dans son domaine, et avec ce livre, j'ai découvert une nouvelle facette de ce magnifique auteur.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
au début j'ai eu du mal à rentrer dedans mais avec le temps ce livre s'est révélé un vrai coup de coeur. L'écriture est légère et fluide c'est exactement ce qu'il me fallait. J'ai adoré ce livre, je suis passé par le rire et les larmes aux yeux, j'ai même versé quelques larmes à certains passages alors que d'ordinaire il m'en faut beaucoup pour verser des larmes. Les personnages sont vraiment attachants et marrants pour la plupart excepté Dorian qui est une vraie tête à claque. J'adore le personnage de Tibor. Ce livre est vraiment bien. Certains passages nous font réfléchir sur le sens de la vie, et ce qui est bien c'est que le livre nous montre l'insouciance de l'adolescence mais aussi la maturité et la solidarité dont peuvent faire preuve les adolescents quand ils sont confronté au pire. Bref un vrai coup de coeur.
Lorsque vous avez la larme à l'oeil. Lorsque vous vous retenez de pleurer parce que vous êtes dans un transport public. Lorsque qu'une phrase vous touche tant que vous avez envie d'ouvrir les vannes… C'est qu'il s'agit d'un bon livre. « Et soudain tout change » était un bon livre. J'ai ressenti ce petit moment d'émotion et j'ai trouvé ça beau.

J'ai tendance à ne pas lire les résumés des livres pour ne pas en savoir de trop et j'ai été surprise au début de ma lecture de découvrir qu'il s'agissait d'une histoire d'adolescents. Dans ma tête, les livres de Legardinier étaient tous des livres adultes. Mais il faut savoir que je n'en avais lu qu'un seul autre (Quelqu'un pour qui trembler) avant d'entamer celui-ci. Oui, je les lis dans le désordre 🙂

Bref, j'ai été surprise de voir que le livre tournait autour de jeunes gens, occupés à terminer tranquillement leur dernière année d'école. Des presque adultes qui profitent du temps qui leur reste ensemble, avant que tout ne change. Seulement, la vie va changer bien plus tôt que ce qu'ils ne pensaient. Un événement va avoir lieu et cela va complètement chambouler leur vie. Celle d'Axel, de Léa, de Léo et surtout celle de Camille. Ils vont avoir un choc qu'ils devront affronter ensemble. Entraide, fraternité, amitié… des thèmes forts et un groupe soudé qui ferait tout pour aider celui ou celle qui est dans le besoin, quelque qu'il soit.

J'ai passé un très bon moment auprès de ces personnages, même si cela n'est pas un coup de coeur. L'auteur prend du temps avant d'en arriver là où il faut en arriver. J'aime les romans qui ont un côté tragique et déprimant. Si vous connaissez l'auteur, vous savez que ces romans ne sont généralement pas comme cela. Legardinier est un bol d'air frais, une secousse dans votre quotidien, un sourire sur les lèvres d'un inconnu, un vieux sage. Ce roman a tout à la fois, de la tristesse à certains moments, une explosion de joie à d'autres. Un combiné d'émotions qui ne vous laissera pas indemne.

Et soudain tout change. Oui c'est le cas de le dire. Qu'il s'agisse d'un nouvel amour, d'un choix de carrière, d'un déménagement, d'un au revoir… tout change. Et il faut savoir vivre avec. Il faut avoir le courage de survivre et de vivre la meilleure vie possible, malgré ou grâce à ces changements.
Lien : https://atouchofbluemarine.w..
Je retrouve Legardinier avec Et soudain tout change et je suis bien contente. On retrouve ses expressions uniques qui nous font rire ou réagir. Je me demande encore comment il trouve tout ça.
L'histoire que Gilles Legardinier nous raconte peut faire écho en chacun de nous; Qui ne se souvient pas de ses années lycées ? Plutôt que drôle, l'histoire est surtout émouvante.
Certes, j'ai eu énormément de mal à entrer dans l'histoire pour celui-ci, je me suis même demandé si j'allais continuer, et puis soudain tout à changé ! Je n'ai pas pu lâcher le livre jusqu'à la fin. La fin est à la fois belle, triste, émouvante et joyeuse.... Et surprise, après le roman, l'auteur nous raconte un petit bout de sa vie, c'est touchant, une fois encore !
Bref, ce roman m'a complètement chamboulée... Je vous le conseille. Legardinier a une vraie personnalité, c'est ça que j'adore chez lui.
J'adore ce romancier, et c'est avec plaisir que j'ai lu Et soudain tout change.
Même si j'ai un peu moins accroché qu'avec ses autres romans.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Camille, c'est une jeune fille de terminale très touchante. Elle se pose énormément de questions sur son avenir, sur la vie en général..
Son groupe d'amis est très intéressant. Ils ne sont plus tout à fait des ados mais pas encore des adultes, et cette année de terminale va être riche en rebondissements pour eux.
J'ai aimé l'histoire, j'ai aimé les personnages.
Toutefois, je trouve que l'auteur a mis un peu trop de réflexions philosophiques, je comprend que Camille se pose beaucoup de questions sur l'avenir mais là c'est un peu trop. Elle se prend trop la tête, je trouve que parfois elle est trop vieille dans sa tête par rapport à ses 17 ans.
Cela reste un bon roman de Gilles Legardinier, j'ai sourit, j'ai même rit par moment et il y a également des passages tristes.
Tout est fait pour intéresser le lecteur, et ça mérite quatre étoiles :)

Et soudain tout change… pas exactement : Gilles LEGARDINIER reste fidèle à sa renommée.
Emotion, humour, authenticité et tendresse sont encore une fois au RDV.
Gilles LEGARDINIER, c'est la comtesse de Ségur des temps modernes !
Comment résister à cet adorable petit chaton hypnotisé par une coccinelle sur fond jaune bouton d'or ? certainement la représentation du miraculé petit Flocon !
Cette fois-ci, l'auteur nous plonge dans l'univers de Camille, élève de terminale, de sa bande d'ami(e)s et de sa famille aussi.
On apprend à les connaître, on partage leur quotidien, on découvre leurs espoirs, leurs craintes, on rit, on pleure… bref un vrai délice.
Mention spéciale au personnage de M. ROSSI, professeur passionné et à l'écoute… et pour cause.
Très agréable moment de lecture… à consommer de 7 à 77 ans !
Ce livre ne se lit pas, il se vit.
'que la vie vous soit clémente et que l'amour inonde vos jours".
Je trouve que l'une des dernières phrases du livre résume à elle tout seule ce que l'auteur a voulu faire passer dans ce roman.
C'est toujours un régal de lire une comédie de Gilles Legardinier! Ca se dévore plus que ca ne se lit d'ailleurs. Avec de bons fous rires, de l'émotion, de la tristesse dans cet opus et des moments de réflexion.
Pas évident de traiter de l'adolescence, de la découverte de la vie qd on arrive à la majorité avec ses joies et ses déceptions.
Et pourtant Gilles Legardinier en fait un roman léger mais triste, compréhensible de tous sans toutefois tomber dans les gros clichés. Ca ressemble à la vie! j'allais dire à une histoire vécue.
Quelques rares moments invraisemblables tout de même et on voit venir la fin. Mais ce sujet compliqué est traité avec élégance et "sourire" par l'auteur.
J'ai apprécié et comme on dit "il faut souvent traverser le pire pour vivre le meilleur..." Voir la vie d'un autre oeil quand on est atteint de la maladie...aider son proche le plus possible sans penser à soi...
"you're nobody till somebody loves you"...