Au lycée, Camille traine toujours avec sa meilleure amie Léa et le reste de la bande : Léo, Axel, Marie, Pauline, Tibor... A quelques mois des épreuves du bac, la question de leur avenir se pose. Mais pour Camille, une nouvelle va la bouleverser et va voir sa vie changeait peu à peu...

Après avoir beaucoup aimé "Demain j'arrête" et "Complètement cramé", il me tardait de découvrir le 3e roman de Gilles Legardinier ... et puis il a fini par rester dans ma PAL pendant un long moment. de plus, je m'attendais vraiment à un roman détente et léger (il faut dire que la couverture induit aussi un peu en erreur) et au final je me suis complètement trompée.

Après avoir pris la place d'une trentenaire et d'un homme assez âgé, Gilles Legardinier se met cette fois, à la place d'une jeune lycéenne à un tournant de sa vie. J'aime la faculté que possède l'auteur de réussir à se mettre dans la peau de personnage différent à chaque fois.

Donc vous l'aurez compris, il va s'en passer des choses dans la vie de Camille. Et pas forcément que dans celle de Camille, tous ses amis vont être concernés. Cela produit donc un très beau roman sur l'amitié et la solidarité. Je n'en dirais pas plus sur l'intrigue (d'ailleurs je remercie l'éditeur qui n'en a pas dit un mot sur la 4e de couverture, c'est tellement rare !) car je pense sincèrement qu'il faut découvrir tout ça lors de la lecture.

Nous avons donc un roman qui rend un bel hommage à la vie, au fait de grandir et d'évoluer. J'ai également beaucoup aimé les personnages : il y en a des rigolos comme Tibor ou des plus sérieux mais qui ont largement leur place comme le prof M.Rossi. Et même si les années lycées sont déjà assez loin derrière moi, je n'ai pas pu m'empêcher de me mettre à la place de Camille.

Encore une fois l'auteur arrive à plonger au coeur de nos émotions, et même s'il y a un passage assez émouvant, il arrive toujours à nous faire sourire !

Bref, un livre qui chamboule, qui fait réfléchir et qui pourra se lire à tout âge !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Je ne pensais pas replonger aussi tôt dans un roman de Gilles Legardinier. C'est pourtant sans même lire la 4e de couverture que j'ai entamé ma lecture, la tête encore pleine de la bonne impression de son dernier roman lu. Ici, l'ambiance est pourtant bien plus triste. Mais on y retrouve le même mélange d'émotions et d'humour.

Cette fois, l'auteur s'attache à décrire les changements qui arrivent dans la vie de jeunes adolescents, sur le point de passer leur bac. Plus vraiment des enfants, ils commencent à réfléchir, se poser des questions. Pas encore des adultes, ils s'attendent à trouver des réponses. Les aventures qu'ils vont vivre ici, dans cette année de terminale, vont les faire passer définitivement de l'autre côté de la barrière.

Attention, couverture tendre et douce, pour une ambiance plutôt douce-amère. Forcément, Legardinier provoque chez son lecteur une forme de nostalgie de cette époque où on s'imaginait que le monde nous appartenait, que rien n'était impossible. En plus, l'histoire est pleine d'une gravité qui n'était pas évidente dans ses romans précédents, mettant au coeur du récit la disparition d'un être cher, d'une jeune fille qui part bien trop tôt. Cela pourrait déstabiliser. Mais l'humour lui aussi est présent, par le biais des aventures qui surviennent à la petite bande de copains lycéens, tous plus ou moins fada. Pas très crédibles, peut être, ces personnages allègent pourtant bien le propos et évitent de tomber dans le pathos. Car le sujet principal n'est pas le deuil mais bien le questionnement inhérent à l'évolution d'un être humain, du passage à l'âge adulte. Camille grandit et apprend à s'adapter. Tout n'est pas soit noir soit blanc et l'adulte se confronte à un monde qui lui échappe et sur lequel il n'a pas toujours le contrôle.

Et toujours le talent de l'auteur de nous faire passer du rire aux larmes dans une même phrase !

Un roman bien moins léger que les précédents, pourtant vraiment touchant, et une histoire d'adolescents qui ramènera les adultes quelques années en arrière.

Lien : http://nourrituresentoutgenr..
J'ai autant ri que pleuré et parfois les 2 en même temps....un monde qui m'a replongé dans mon adolescence et des réponses ou des chemins qu'on ne peut comprendre qu'à mon âge...
Gilles Legardinier a su capter ces moments de vie qui furent les nôtres, ces moments universels, cet Axel-ou-quelque-soit-son-nom qui nous faisait vibrer mais avec lequel nous ne tentions rien parce que notre meilleure amie l'aimait aussi, ce Léo, espion-secret, qui escaladait la grille du lycée pour sortir en douce, ce Tibur, l'original au grand coeur, qu'on ne voulait pas fréquenter mais qu'on finissait pas fréquenter, parce qu'il ne nous laissait pas le choix. Fiction et réel se mélangent dans une troublante retranscription de notre réalité, le tout teinté de la touche d'humour propre à Gilles Legardinier.

Mais contrairement à Demain j'arrête et à Complètement cramé, ce paradis de l'adolescence est entaché par Léa et son souffle trop court, et cela donne une gravité, une profondeur à l'ensemble qui m'a parfois perturbée...

Je n'ai pas autant ri que pour ses romans précédents, et j'ai préféré leur légèreté, mais j'ai savouré cette lecture parce que Gilles Legardinier à le talent de coucher sur le papier le meilleur de l'humanité. Et c'est rare...
Lien : http://lelivrevie.blogspot.f..
Quand j'ai lu Demain j'arrête ! je me suis dit ce mec s'y connait très bien en psy féminine.. quand j'ai lu Complètement cramé ! je me suis dit "trop fort le mec dans la psy des vieux!", et là avec Et soudain tout change, je dis Gilles se connait également en psy des ados !
Extraordinaire ! L'auteur arrive à nous emporter dans des histoires qui touchent des gens normaux qui pourraient bien être toi, moi, lui ou elle,.. Il s'incruste facilement dans les vies de chacun ce qui nous met devant une lecture subtile et chaleureuse, sans snob, qui transmet bien l'émotion humaine.

Le point que je relève toujours (d'après la lecture des 3 livres-chat) est le fait qu'il alloue une place bien importante à LA PERTE DES GENS QU'ON AIME. Je ne sais po pour vous mais pour moi, cela dégage la face sensible et assez humaine de cet auteur qui est même allé à partager avec ses lecteurs dans ses "Et pour finir.." des bribes de ses histoires perso, assez perso même, ce que je trouve courageux de sa part.
Je ne connais po Gilles Legardinier personnellement mais je trouve que c' une personne modeste. J'aime bien comment il remercie ses lecteurs à la fin de chacun de ses romans. A l'encontre de Musso, qui, je trouve, devient hautain ces derniers temps..
On retrouve dans ce roman, l'univers du lycée, la bande de copain qui fera vos vieux souvenirs. On le sait tous nos plus belles années dont celles du collège et du lycée. Les copains, les soirées, ces 400 coups qui nous ont fait tant rire.
Toute cette ambiance est très bien retranscrite, il y a des passages où l'on rit franchement.
Mais pour le coup dans ce roman, Gilles Legardinier, traite aussi d'un thème plus triste, la maladie, de la mort.
Durant ce roman nous passons du rire au larmes, de la joie à l'incompréhension.
Une année scolaire qui aurait pu être comme toutes les autres pour Camille et son groupe de copains de classe.
Année du bac, mais aussi d'insouciance.
Et pourtant, l'annonce de la maladie de Léa va tout changer. Changer leurs relations, changer leur façon de voir la vie, de vivre le lycée, d'envisager leur avenir.
Une belle histoire d'amitié, que rien ne peut détruire, pas même le pire.
Un roman très émouvant.
J'ai tout simplement adoré ce livre et pas seulement parce que je m'y suis identifiée mais parce qu'il m'a prouvé que même en étant un adolescent, on peut changer beaucoup de choses. Quand j'ai eu fini de le lire, je ne voulais que essayer de rendre la vie meilleure à une personne atteinte d'une maladie grave.
J'ai trouvé ce livre très émouvant et je le conseil particulièrement.
C'est sur un air de You're Nobody Till Somebody Loves You, et légèrement déprimée que j'écris aujourd'hui. J'ai découvert Gilles Legardinier avec Demain j'arrête !, j'avais beaucoup aimé son style d'écriture. Je poursuis donc avec ce roman tout coloré, Et soudain tout change.

C'est l'histoire d'une bande de lycéens, en terminale, ils sont heureux de se retrouver dans la même classe pour leur dernière année. Ils doivent alors faire des choix pour l'année suivante, à cet âge où les questions existentielles se bousculent, chacun des amis doivent décider de leur avenir. Plongeur, espion, assistante administratif, chanteuse...tous les choix s'offrent à eux. Malheureusement pas pour tout le monde. La maladie s'invite au coeur de la bande et ni la justice ni la politique ne pourra rien changer. C'est alors qu'une nouvelle question est posée à Camille : s'il ne lui restait que six mois à vivre, que voudrait-elle faire ?

Je me suis pris une grosse claque avec ce roman ! Premièrement je n'étais pas préparée du tout à ce registre. Je pensais vraiment que j'allais lire une bonne comédie toute légère. Pfiou, pas du tout, pas du tout. C'est une leçon de vie, un texte rempli de phrases qui vont certainement ressortir de ma tête longtemps après.
Je me suis beaucoup identifiée à Camille, la narratrice, ayant vu certaines choses malheureusement assez semblable. A la fin du roman, le titre prend vraiment tout son sens. "Et soudain tout change" effectivement je l'ai vécu, on a l'impression que tout est bien dans le meilleur des mondes jusqu'à ce jour fatidique où soudain votre petit monde s'écroule et tout change pour toujours. L'auteur nous démontre que la vie est un éternel recommencement et qu'après avoir pleurer, on se demandera ce qu'on va manger. Quoi qu'il arrive, la vie doit continuer...

J'écoute donc le titre You're Nobody Til Somebody Loves You comme le conseille l'auteur. C'est vrai qu'elle est jolie cette chanson. Alors j'imagine les personnages de Camille et Léa, chantant à tue-tête dans le sous sol, toute la vie devant elles. Et ça me rappelle ma petite bande du lycée. Je suis vraiment contente de pouvoir encore compter sur mes vrais amis. Il faudrait qu'on se voient plus souvent.

Je recommande ce livre pour sa belle histoire de vie. Attention, à ne pas lire si vous êtes à fleur de peau. C'est une comédie certes, mais dramatique. Petite naïve que je suis, je ne pensais pas qu'un livre avec un petit chaton en couverture pourrait me donner les larmes aux yeux. Je ferais attention maintenant. ;)
Je découvre une nouvelle fois le talent de Gilles Legardinier. le 1er roman que j'avais lu de cet auteur était
« Complètement cramé » que je n'avais pas apprécié plus que cela… Je restais sur ma réserve, puis j'ai lu
« Quelqu'un pour qui trembler » qui m'a beaucoup plus et m'a permis de revoir mon opinion.
Dans ce troisième roman, je n'ai plus aucune hésitation. Cette histoire m'a réellement touché pour plusieurs raisons. Nous pénétrons dans le monde des ados, leurs études, leurs amitiés, leurs amours, leurs espoirs et leurs doutes… Les personnages sont touchants je pense particulièrement à Léa bien sûr, ainsi que Camille, Alex, Tibor, et puis les autres… Ils vont nous faire partager leur quotidien, leurs insouciances jusqu'au jour où soudain tout change… Lorsque l'un d'entre eux est touché par une maladie grave, c'est leur petit monde qui va s'écrouler à la suite d'une annonce implacable. À cet âge-là, il est inconcevable de penser à la mort… Chacun pense avoir la vie devant soi… Seulement voilà même si ce n'est pas dans l'ordre des choses, l'impensable peut se produire… L'auteur nous décrit parfaitement ce revirement de situation, j'ai été émue par cet esprit de solidarité qu'il va y avoir autour de Léa.
Ses amis proches vont être touchés profondément dans leur propre chair et toutes leurs certitudes vont s'effondrer… Comment vont-ils faire pour soutenir Léa ? Ils vont croire fortement à sa guérison.
Au fur et à mesure des pages, leurs attitudes vont se modifier car ils vont comprendre que la vie de leur amie ne tient qu'à un fil. Au lieu de s'effondrer, ils vont tout faire pour l'apaiser et lui apporter du bonheur.
Ne pouvant pas rajouter des jours à sa vie ils vont mettre de la vie dans les moments qui lui restent.
C'est un joli roman, touchant. L'auteur réussit à nous faire connaître des instants de joie, de tristesse, de résignation. Une écriture fluide agréable à lire. J'ai beaucoup apprécié ce récit car il nous décrit très bien le monde de l'adolescence insouciante qui bascule en quelques minutes, d'où le titre de ce livre « Et soudain tout change... ». Ados ou adultes, cette oeuvre nous rappelle que nous sommes bien peu de choses sur cette terre…