J'ai voulu commencer par un livre de cet auteur pour me lancer avec "douceur" dans cette nouvelle année 2016. Ce fut peut-être une erreur car on ne peut pas dire qu'il s'agisse d'une comédie.
On entre dans la vie de ces lycéens avec légèreté, on découvre un quotidien qu'on a peut-être tous un peu vécu et qui nous rappelle des souvenirs.
Et puis l'auteur axe l'histoire sur Camille, elle va apprendre une terrible nouvelle et celle-ci changera à jamais sa vision de la vie. Ses amis sont tous présents et découvrent que la vie est semée d'obstacles, d'embûches mais aussi de tendresse et d'amour.
Chacun évoluera selon ses capacités et son caractère mais tous en ressortiront grandis.
J'ai bien aimé cette lecture car elle fait comprendre la fragilité de nos vies et ce à n'importe quel âge. L'auteur sait manier les sentiments à travers sa plume et on ne peut rester insensible. Effectivement ce n'est pas de l'humour dont il est question dans ce livre mais malgré tout Gilles Legardinier nous donne une belle leçon d'humanité et d'amour. L'écriture est plutôt fluide et le livre se lit rapidement.
Ce n'est pas mon préféré de Gilles Legardinier mais il reste un livre touchant et bien écrit.
Lien : http://leslecturesdelailai.b..
Legardinier m'a habituée à une plume légère, drôle, à un humour incroyablement efficace et à des situations cocasses des plus hilarantes. Avec ce titre, je dois dire que j'ai été surprise, car je n'ai pas retrouvé cette recette magique. Mais ce n'est pas plus mal, car j'ai découvert une autre facette de l'auteur, qui m'a elle aussi beaucoup plu.

J'aime Legardinier parce qu'il me fait rire avec des scènes du quotidien, et des personnages plein de vie et d'autodérision. Ici, le ton est d'emblée plus grave, plus profond. Camille, la protagoniste, est une jeune fille qui se pose mille questions. Elle est discrète et réservée, elle fait tout pour rendre son entourage heureux, quitte à s'oublier parfois. C'est un personnage entier, qui peut également s'énerver ou être en colère, pas toujours pour des choses légitimes. Par bien des aspects, je me suis reconnue en elle. Dans sa façon d'interpréter les détails, d'imaginer le pire en toute circonstance, de se faire des films. Par son imagination et sa créativité, elle semble prête à tout pour satisfaire les gens qu'elle aime.
Encore une fois, Legardinier m'a surprise par sa faculté à penser comme ses personnages. Il m'avait étonnée avec Julie, là encore dans la peau de Camille, avec la difficulté supplémentaire de l'âge.

Bien que le roman soit raconté du point de vue de Camille, une foule d'autres personnages vient donner vie à ce roman : Axel, Léa, Louis, Tibor, Léo, Vanessa, Manon… Une joyeuse bande d'amis dans laquelle nous n'avons aucun mal à nous retrouver. Chacun est différent, mais tous sont mus par un enthousiasme collectif, et ils vont devoir traverser une épreuve ensemble qui les soudera plus que jamais.
Je ne tiens pas à trop en dire, mais l'essentiel est là : ce roman est celui d'une multitude d'interrogations d'une adolescente qui se confronte à l'avenir. Gilles Legardinier m'a émue une fois de plus à travers une intrigue simple mais touchante, et grâce à des mots ordinaires mais pourtant… transperçants.
En conclusion

Et soudain tout change est un roman différent du Legardinier que je connaissais. Plus profonde, plus émouvante, c'est une histoire belle, triste, humaine, qui fera grandir ses lecteurs en plus de ses personnages. Une jolie lecture que je conseille.
Lien : https://carnetparisien.wordp..
●○● Camille est jeune fille très posée et réfléchie pour son âge, timide. Ses réflexions sont profondes, ses réparties amusantes.
Elle va à l'école et est entourée d'une bande de copains, ses amis de toujours.

Dans ce roman, on suit le quotidien de ces jeunes durant leur dernière année d'école, jusqu'à leur bac.
Ils sont drôles et attachants.

Un roman sur l'amitié, les épreuves que la vie nous apporte, les choix à faire pour le futur. Touchant et plein d'émotion. ●○●

Note : 2.5/3

Lien : http://lecture-addict.blogsp..

Très belle histoire d'amitié, cette bande de jeunes m'a fait vivre des moments intenses, beaucoup d'humour, de sensibilité, mais le destin va les mettre devant une fatalité qui va changer leur vie à tous. C'est encore avec beaucoup de talent que Gilles Legardinier va nous transmettre toutes ses émotions.
Camille, Axel, Tibor et tous les autres personnages vont beaucoup me manquer, Il y aura toujours un vide, et soudain tout change.
Cette histoire c'est un peu notre histoire à tous, nous traversons des moments difficiles dans notre vie et c'est surement ça qui nous fait avancer.
Gilles Legardinier fait partie des écrivains qui soigne l'âme des lecteurs, je vous conseille de lire ce magnifique roman rempli d'amour que j'ai refermé avec beaucoup de nostalgie et la larme à l'oeil .
Lien : https://sabineremy.blogspot...
Et soudain tout change ! Un premier livre de Legardinier pour moi. Un livre qui m'a replongée dans ma période d'adolescence et dans mes années de lycée.

Une très belle histoire d'amitié qui nous apprend à être solidaire, à aimer et à faire des sacrifices pour les gens qu'on aime.

On suit les aventures de Camille, Léa, Axel et leur bande, qui profitent de leur dernière année au lycée, affrontent leurs problèmes comme des grands et essaient de s'en sortir jour après jour. Ces adolescents qui ne se souciaient que de l'épreuve du BAC, ignorent que leur vie changera soudainement suite à un événement émouvant. Ils découvrent la vraie vie et leurs soucis évoluent et deviennent plus sérieux. Certains doivent penser et réordonner leurs priorités et d'autres doivent faire preuve de force et de solidarité. Ils apprennent à s'unir et à se serrer les coudes pour surmonter leurs inquiétudes.

On vit le quotidien de cette bande à travers notre narratrice Camille. Cette fille gentille, qui se sent toujours obligée de rendre des services aux autres. J'ai aimé ce côté fragile en elle, ce côté naïf et altruiste. Je vais la définir – comme elle se définit elle-même – d'une personne spectatrice qui observe et analyse ce qui se passe autour d'elle. Elle se pose beaucoup de questions, sur la vie et sur les gens, elle apprend à se connaître mieux et essaie toujours de trouver des explications. Les autres personnages sont aussi captivants, chacun ses délires et chacun évolue dans son coin.

J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, il est très fluide et les chapitres s'enchainent sans qu'on se rende compte. J'ai trouvé qu'il manquait quelques descriptions physiques concernant les personnages. Il y avait beaucoup de noms à retenir surtout au début et cela fait qu'on se demande à chaque fois qui est qui, mais c'est une chose tout à fait normale vu que la majorité des événements se déroulent au lycée.
Un livre drôle et touchant, qui m'a permis de réfléchir à certaines choses de la vie. Il m'a fait rire et m'a fait pleurer aussi. Un mélange entre l'humour et le sérieux, entre le doute et l'espoir. Ce qui m'a touché le plus c'était la note de l'écrivain. Il n'a pas hésité à s'ouvrir et à partager un petit bout de son vécu, ce qui l'a rapproché encore plus de ses lecteurs. J'ai hâte de découvrir ses autres livres.
Lien : https://booksspirit.wordpres..
Ça fait un peu de temps déjà que j'ai passée l'adolescence et pourtant à travers ce roman c'est comme si j'y étais encore. Gilles Legardinier dépeint avec réalisme cette période pas franchement facile à vivre, encore moins pour Camille et Lea qui vont devoir endurer le pire des scénarios.
Merci pour tous ces bons moments passés entre ses pages, et pour tous les sentiments que vos romans m'inspirent toujours!
J'ai déjà lu 3 des cinq "livres aux chats". Depuis, je suis fan fan de Gilles Legardinier. Depuis le deuxième, j'ai décidé de n'en lire qu'un par an, pour faire durer le plaisir. Ce quatrième était un bon moment de lecture, mais pas pour moi à la mesure des autres. Je trouve que le fait de parler au travers des yeux d'une ado sonne un peu faux. On a moins l'effet feel good aussi. Ce dont je suis toujours plus que FAN par contre, c'est le dernier chapitre, celui où Gilles s'adresse à nous ... Un vrai bonheur.

J'avais beaucoup aimé Demain j'arrête et Complètement cramé alors lorsque j'ai reçu ce nouveau livre à mon anniversaire, j'en ai été ravie !

Après avoir découvert la jeune Julie dans Demain j'arrête, et Andrew Blake dans complètement cramé, nous découvrons cette fois-ci, Camille, une lycéenne.
Au début, j'ai eu un peu de mal à entrer dans le livre car nous suivons cette dernière dans son quotidien, présenté dans différents chapitres, sous forme de souvenirs, qui n'ont pas forcément de liens entre eux. Cela m'a fait l'effet de scènes superposées les unes à côté des autres.
Puis, peu à peu, nous en venons à l'intrigue principale lorsque sa meilleure amie, Léa, se découvre une maladie du coeur ! Camille va alors s'apercevoir que la vie est bien courte et qu'il faut en profiter !

Tout comme les livres précédents de Gilles Legardinier, j'ai retrouvé l'aspect humoristique et parfois loufoque des situations. Mais on s'aperçoit rapidement que la plume de l'auteur n'a cessé d'évoluer car les personnages sont plus approfondis et attachants, qu'auparavant.
En effet, Camille est une Terminale très touchante, qui se cherche et se pose beaucoup de questions, tout comme les jeunes gens de son âge ! Elle fait des erreurs mais on sent qu'elle veut toujours bien faire, quitte à se sacrifier pour ceux qu'elle aime !
J'ai également adoré découvrir les relations qui se tissent au fil de ma lecture ! Notamment, celle avec ces camarades de classe à cause de la maladie de sa meilleure amie, Léa, qui les pousse à se serrer les coudes ; Ou encore celle avec son professeur, M. Rossi, qui devient un peu son "confident". Elle permet de nous montrer que sous leur façade, les adultes ont également leurs propres problèmes et peuvent également se montrer aussi puériles que des enfants. En effet, eux aussi sont humains !
Par ailleurs, l'auteur continue d'aborder des thèmes forts comme la maladie, le divorce, l'amitié avec une certaine poésie et philosophie !

Finalement, le seul défaut que je pourrais relever et qui apparaît dans la majorité des livres de cet auteur est : l'irréalisabilité de la fin. En effet, cela m'étonnerait qu'il soit possible de "kidnapper" un patient à l'hôpital !

Malgré ce petit défaut, j'ai passé un super moment avec ce livre qui m'a fait osciller entre rires et larmes, grâce à la complicité des personnages !
Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
un très bon livre que l'on prend initialement pour passer un bon moment et que l'on referme avec pleins de reflexions sur la vie en général. Au travers de l'histoire d'un groupe d'adolescents (Camille et Léa en particulier), une reflexion sur les problématiques groupe/individu, amitiés/jalousie, amour naissant mais aussi sur le monde des adultes (divorce, perte d'un enfant...).
le texte écrit sur un ton plein d'humour fait passer ainsi facilement des reflexions sur des sujets graves (maladie et mort d'un enfant).
Un très bon livre

>modifier
Camille et Léa font parties d'une bande de lycéens qui abordent leur année de terminale. Léa va apprendre que sa vie prend un tournant inattendu pour une jeune fille de son âge ce qui va entraîner un changement radicale dans sa façon de percevoir le monde et de vivre. Ce changement profond va affecter ses camarades et ses amis. C'est Camille, la meilleure amie de Léa qui nous narre cette histoire et nous fait part de ses inquiétudes, de ses émois, de ses questionnements. Les relations humaines sont misent en avant, relation amicale, relation amoureuse, relation ado/adulte. L'auteur sait manier sa plume de façon à nous faire rire grâce à des situations et des personnages loufoques et nous émouvoir en retournant à des moments de vie essentiels. Rempli de bons sentiments, on pense tout d'abord à un roman guimauve, c'est en fait un roman doudou et/ou pansement (mouchoirs de rigueur).

Un roman sur les tournants de l'existence à la manière du « premier jour du reste de ta vie »
Lien : http://jailu.vefblog.net/Et_..